"Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moose

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 02 Fév 2013, 12:26


Avatar de l’utilisateur

buddy longway

Message(s) : 1453
Âge : 25
Zone: 3
Inscrit le : 22 Mars 2012


Ta technique parrait vraiment bien car elle est très logique!! Tu te promène en callant dans les territoires de rut. :)

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 02 Fév 2013, 15:13


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


buddy longway a écrit:Ta technique parrait vraiment bien car elle est très logique!! Tu te promène en callant dans les territoires de rut. :)
...


Merci !! Et j'en ai pas parler dans les vidéos, mais il est IMPÉRATIF de camoufler ses odeurs.... avec cette technique encore plus, car il est pratiquement sur à 100 %, que l'on aura du vent dans le dos à un moment donné !!!

Bye

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 03 Fév 2013, 18:53


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Pas grands commentaires ????

Hummm !!! Je pense que les membres du forum n'aiment pas !!!

.... En tout cas faites vos commentaires quand-même, je suis capable d'en prendre !!!!

Bye les amis !!!

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 04 Fév 2013, 10:42


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Très bons vidéos explicatifs mr. moose, c'est pas mal plus facile à comprendre avec les images.... Honnêtement j'aimerais bien avoir l'intelligence et la capacité de faire ça dans mon coin sauf que je suis pas certaine que ça passerait au conseil.... Mais ce fut très instructif et éducatif....merci

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 04 Fév 2013, 11:39


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


isa a écrit:Très bons vidéos explicatifs mr. moose, c'est pas mal plus facile à comprendre avec les images.... Honnêtement j'aimerais bien avoir l'intelligence et la capacité de faire ça dans mon coin sauf que je suis pas certaine que ça passerait au conseil.... Mais ce fut très instructif et éducatif....merci



...... C'est sur que l'on peut pas faire "AVALER" cela à tout nos partner de chasse !!!! Mais, lorsque que l'on fait cela sur notre propre SPOT de chasse, alors on peut l'essayer, car on ne vas justement pas sur le territoire de ses chums de chasse...... D'ailleurs, cette technique est faites pour cela, c'est-à-dire de faire cela sous son territoire restreint !!! ........

...... Mais je sais que même là, pas tout les partner voudrons qu'un autre du groupe le fasse quand-même !!!

Merci beaucoup ISA, pour ton commentaire et ta réponse à mon sujet !!! Cela est vraiment apprécié et me permet justement d'échanger à ce sujet !!!

Merci !!!!

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 04 Fév 2013, 17:38


Avatar de l’utilisateur

buddy longway

Message(s) : 1453
Âge : 25
Zone: 3
Inscrit le : 22 Mars 2012


isa a écrit:Très bons vidéos explicatifs mr. moose, c'est pas mal plus facile à comprendre avec les images.... Honnêtement j'aimerais bien avoir l'intelligence et la capacité de faire ça dans mon coin sauf que je suis pas certaine que ça passerait au conseil.... Mais ce fut très instructif et éducatif....merci

Tu n'est pas obliger de leurs dire :roll:

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Fév 2013, 20:53


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


..... Mais où est passé le dernier message de MATT338 ???

Ai-je la berlue !!!

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Fév 2013, 20:55


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


haha j'ai edité pour pas nuire à ton post.

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Fév 2013, 20:58


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Matt338 a écrit:haha j'ai edité pour pas nuire à ton post.


Ha ! Ok Ok !! Mais tu n'avais rien dit de déplacé pourtant ???

En tout cas.... merci !!!

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Fév 2013, 21:32


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


Mon gros questionement ca a toujours été.. quand ca call pas et que c'est totalement le désert sur ton territoire.. je crois bien que tout le monde sait que un orignal peut faire des KM par jour... Si il refuse tout simplement de ce déplacé c'est la je crois que je pense que ma technique tres simple me donne une bonne chance.. je devrais dire les seules chance que j'ai eu à l'orignal... qui est impératif pour moi de trouver le garde manger... Et non moi je call pas du tout alors je suis dans la catégorie soldat que tu plante dans cache mais qui sort pour essayer de trouver l'orignal quand la meteo est de mon coté... Grand vent ou pluie... sinon je reste patient...

J'ai bien de la difficulté avec le call.. ca dépend de ton territoire.. si l'orignal est constament dérangé.. j'ai très peur qu'il s'écrase dans ca talle de sapin fort et qu'il sorte pas trop loin pour manger et boire... d'ou mon intéret de toujours si possible savoir ou l'orignal mange....

Pour être honnete avec toi moi plus j'y pense à chaque ouverture quand je vois mon partner callé... je me mets à la place du vieux buck qui est dans le sale.... à chaque année il entend le meme call.. le meme timbre de voix.. faut pas les prendre pour des idiots.. un jeune buck ok.. mais le dominant que ca fait 5 - 6 ans qu'il t'entend caller si tu l'as éduquer 1 fois just too bad... et puis moi quand je vois mon territoire avec minimum 7 - 8 femelles different je me dis que les bucks ont pas à ce battre pour 1 seule femelle... je pense pas que c'est rendu à ce point dérangeant pour eux dans mon secteur que tu essaie de les provoquers... à chaque fois que j'ai vu des bucks à l'arbalete ils étaient toujours en couple... jamais seul.... c'est encore plus dur de le faire venir sur le call quand ca femelle le retient... c'est ca souvent la difference entre un secteur qui marche au call et 1 qui vaut 0..... 1 buck seul va etre plus interessé a venir sur une femelle.... il y a beaucoup de chose qui me font réflichir.. je pense pas que je suis dans le champ... les techniques de calls sont extremement compliqués... jamais eu de succes avec le call... ca a toujours été à la passe ou en tombant sur l'orignal pendant qu'il est là..

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Fév 2013, 22:12


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Matt338 a écrit:Mon gros questionement ca a toujours été.. quand ca call pas et que c'est totalement le désert sur ton territoire.. je crois bien que tout le monde sait que un orignal peut faire des KM par jour... Si il refuse tout simplement de ce déplacé c'est la je crois que je pense que ma technique tres simple me donne une bonne chance.. je devrais dire les seules chance que j'ai eu à l'orignal... qui est impératif pour moi de trouver le garde manger... Et non moi je call pas du tout alors je suis dans la catégorie soldat que tu plante dans cache mais qui sort pour essayer de trouver l'orignal quand la meteo est de mon coté... Grand vent ou pluie... sinon je reste patient...

J'ai bien de la difficulté avec le call.. ca dépend de ton territoire.. si l'orignal est constament dérangé.. j'ai très peur qu'il s'écrase dans ca talle de sapin fort et qu'il sorte pas trop loin pour manger et boire... d'ou mon intéret de toujours si possible savoir ou l'orignal mange....

Pour être honnete avec toi moi plus j'y pense à chaque ouverture quand je vois mon partner callé... je me mets à la place du vieux buck qui est dans le sale.... à chaque année il entend le meme call.. le meme timbre de voix.. faut pas les prendre pour des idiots.. un jeune buck ok.. mais le dominant que ca fait 5 - 6 ans qu'il t'entend caller si tu l'as éduquer 1 fois just too bad... et puis moi quand je vois mon territoire avec minimum 7 - 8 femelles different je me dis que les bucks ont pas à ce battre pour 1 seule femelle... je pense pas que c'est rendu à ce point dérangeant pour eux dans mon secteur que tu essaie de les provoquers... à chaque fois que j'ai vu des bucks à l'arbalete ils étaient toujours en couple... jamais seul.... c'est encore plus dur de le faire venir sur le call quand ca femelle le retient... c'est ca souvent la difference entre un secteur qui marche au call et 1 qui vaut 0..... 1 buck seul va etre plus interessé a venir sur une femelle.... il y a beaucoup de chose qui me font réflichir.. je pense pas que je suis dans le champ... les techniques de calls sont extremement compliqués... jamais eu de succes avec le call... ca a toujours été à la passe ou en tombant sur l'orignal pendant qu'il est là..



..... Je comprends très bien ton points de vue Matt !!! Et c'est pour cela que je dans les vidéo je dis bien que cette technique permet justement de faire de l'afine avec call sans aller déranger ton ou tes partner de chasse qui font de l'affût ou de la fine sans call !!!

Bref, c'est justement par soucis de faire les choses comme chacun veut le faire, que je mentionne cela dans les vidéos !!! Pour notre part Matt, voici nos statistique avant l'utilisation de la méthode avec CALL et après AVEC le call :

Voici nos chiffres avant 2006, soit de 2001 à 2005 (5 ans) - SANS les techniques de call en se déplaçant :

2001 = 2 femelles (4 1/2 ans et 1 1/2 an)
2002 = Rien
2003 = Rien
2004 = Rien
2005 = 1 buck (1 1/2 an)


Donc 2 années à succès sur 5 années = 40 %
Donc 3 orignaux sur une possibilité de 10 (2 par année X 5 ans) = 33 %
Donc 1 mâle sur 3 orignaux récolté = 33 % mâles et 67 % femelles et 0 % veaux


Voici nos chiffres après 2005, soit de 2006 à 2011 (6 ans) - AVEC les techniques de call en se déplaçant :

2006 = 1 buck (3 1/2 ans)
2007 = 1 buck (5 1/2 ans)
2008 = 1 buck (1 1/2 an)
2009 = 2 femelles (4 1/2 ans et 2 1/2 ans)
2010 = 1 buck et 1 veau (2 1/2 ans et 1/2 an)
2011 = 1 buck (4 1/2 ans)

Donc 6 années à succès sur 6 années = 100 %
Donc 8 orignaux sur une possibilité de 12 (2 par année X 6 ans) = 67 %
Donc 5 mâles sur 8 orignaux récoltés = 62.5 % mâles et 25 % femelles et 12.5 % veaux


En conclusion, pour notre groupe :

Notre groupe à passé de 40 % à 100 % pour le taux de succès annuel.
Notre groupe à passé de 33 % à 67 % pour le taux de la possibilité total d'orignaux récoltable / année.
Notre groupe à passé de 33 % à 62.5 % pour le taux de succès des mâles récoltés.


Au point de vue personnel :

je suis passer de 33 % de réussite à 50 % de réussite, par rapport au # d'orignaux total récolté, et j'ai passé de 20 % réussite à 67 % de réussite, par rapport au # d'orignaux récolté par année ...... et cela va en augmentant à chaque années.


Bref, la chasse fine à l'approche par provocation, permet d'accroitre le taux de succès de nos récolte d'orignaux sur notre territoire. (Je parle pour nous, mais cela peut être une autre méthode pour d'autres personnes) De plus, il nous à permis d'avoir la chance de récolter beaucoup plus de mâle que de femelles !!!!

Bye et a+

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 09 Fév 2013, 18:02


petit,pas,a,la,fois

Message(s) : 76
Âge : 60
Inscrit le : 28 Oct 2012


Salut :)
J'ai ete prendre une bonne ronne de raquette aujoudhuit(3 heures)en foret traverser deux montagne foret mix ect..la je me suis dis Mr moose marche plus que sa.. pis je pensais a ton poste Mr'moose.
Tres bonne tecnique bien présenter gps et tous mes la question que je me posais M moose, a t'il une tecnique dison pour ceux qui ne peuve aller sur leur téritoire tres souvent,tros éloignier ou autre bref..
Ce que je pence vraiment ces ta tecnique est pour les chasseurs dissont tres avencer pour la chasse a l'affut mes ces pas donner a tous le monde de ce permettre sa en foret pour une multitude de raison.
Quelle tecnique de ((basse)) pour commencer en premier que tu conseillerais.
Pour ce mettre en situation disson qu'il a chasse a lafut élite comme tu le mentionne et si on dessent chasseur élitte avencer chasseur expérimenter et ainsi de suite.

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 09 Fév 2013, 21:22


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


petit,pas,a,la,fois a écrit:Salut :)
J'ai ete prendre une bonne ronne de raquette aujoudhuit(3 heures)en foret traverser deux montagne foret mix ect..la je me suis dis Mr moose marche plus que sa.. pis je pensais a ton poste Mr'moose.
Tres bonne tecnique bien présenter gps et tous mes la question que je me posais M moose, a t'il une tecnique dison pour ceux qui ne peuve aller sur leur téritoire tres souvent,tros éloignier ou autre bref..
Ce que je pence vraiment ces ta tecnique est pour les chasseurs dissont tres avencer pour la chasse a l'affut mes ces pas donner a tous le monde de ce permettre sa en foret pour une multitude de raison.
Quelle tecnique de ((basse)) pour commencer en premier que tu conseillerais.
Pour ce mettre en situation disson qu'il a chasse a lafut élite comme tu le mentionne et si on dessent chasseur élitte avencer chasseur expérimenter et ainsi de suite.


Bonsoir et merci de ton intervention !!

Ma technique est de la chasse fine, mais pour ce qui est de la chasse à l'affût, tu peux faire cela aussi dans ma technique !!

...... Je m'explique .... Au lieu de marcher sans arrêt et sur de longue distance dans le territoire de rut, de partage ou de passes, tu peux à la place "spotter" une belle place et t'assoir à cette endroit (bien cacher) et faire de la chasse à l'affût..... Prenons, par exemple sur le territoire de "rut", où tu y aurait trouver de beaux gratter et / ou des frotters frais, et bien tu peux caller à cette endroit et faire aussi du "rattling, et y passer un avant midi ou un après midi !!! ..... L'important c'est de faire la chasse que tu est le plus à l'aise de faire, comme de l'affût par exemple !!!

Bye ....

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 05 Juin 2013, 21:11


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


..... Vas-t-il y avoir quelques membres qui vont tester ma technique cette année (2013) ??

Bye




Mr. Moose

Re: "Caller" en se déplaçant, nouvelle approche ! - Mr. Moo

Message » 06 Juin 2013, 12:51


Moosehunter69

Message(s) : 6
Âge : 55
Inscrit le : 21 Mai 2013


Selon moi, un Forum de discutions de techniques de chasse comme celui-ci sert d'abord à partager nos informations et techniques de chasse pour aider tous les amis chasseurs. Pourquoi vouloir protéger et garder le secret sur une simple technique en développement? Il n'y a pas de Copy Right sur une technique de chasse...à moins de chercher la gloire à tout prix! Comme je ne cherche pas à devenir populaire, je vais vous donner ma technique de chasse fine qui fonctionne à 100% et qui a été inspiré de la technique de chasse fine de Michel également. Ça prend juste une bonne paire de jambes et un GPS. Une fois, un secteur localisé sur mon territoire où il y a des activités d'orignal très récentes (pistes fraiches), je laisse mon VTT à 30 minutes de marche et commence à faire de la chasse fine en faisant attention à la direction du vent. Petit panache en main, je tente d'intercepter une piste fraiche (du matin même ou de la nuit précédente). Je me déplace très très lentement en suivant les traces de cet orignal. Un orignal pas stressé marche très lentement, comme vous le savez tous, alors je fais pareil... Petits calls de buck juvénil aux 5 minutes, petits coups de panache sur les arbres, longues pauses pour écouter ce qui se passe et avant l'heure du midi tu sera à proximité de l'orignal qui a laissé les traces fraiches que tu as trouvé le matin. Comme il est souvent couché à cette heure (10h00 à 12h00), il sera facile de le rattraper dans ces déplacements et fera passablement du bruit lorsqu'il se remettra sur ces pattes donc assez facile à localiser s'il ne réponds pas au call. Tu les trouveras souvent près d'un site de nourriture en sommet de montagne à cette heure (dans un secteurs résineux) à l'abris du soleil et exposé face au vent. Je me déplace à +- 1 km/h.. pas plus. La majorité du temps, je suis assis à écouter et à briser des petites branches en imitant un orignal qui mange des feuilles en tirant sur les branches (en arrachant les feuilles). Dans le fond, j'imite tout simplement un jeune Buck qui remonte vers le sommet de la montagne pour se mettre au repos. En 4 années, sur 4 pistes fraiches découvertes, j'ai tué 3 fois en marchant moins de 2km. L'autre piste, j'ai simplement perdu sa trace et abandonné ma "poursuite" ...pour le moment. Je suis resté assis là où j'ai perdu la piste et j'ai même dormi deux heures sur place pour me reposer. Vers 17h30, j'ai entendu des branches craquer pas très loin. C'était lui qui devait dormir là et qui se remettait à marcher pour aller se nourrir dans le bûcher plus bas. J'ai eu la chance de l'intercepter en descendant la montagne vers le bûcher en effectuant un tir de 50m. Le seul problème, c'est que l'orignal est souvent abattu loin du chemin et il faut travailler très fort pour le sortir. Une des 4 traces a été découverte en me rendant dans mon secteur en VTT tôt le matin, j'ai simplement débarqué du VTT, attendu qu'il fasse assez clair et poursuivi cette piste ultra fraiche. Pour moi ça fonctionne et tant que j'ai la santé pour le faire c'est comme ça que je vais chasser...car ça fonctionne et c'est très plaisant d'écouter la nature en espérant entendu un orignal proche de vous. Il faut chasser les secteurs HOT. N'attendez pas que l'orignal vienne à vous, mais, allez plutôt à sa rencontre! Soyez extrêmement prudent en contrôlant vous odeurs corporels! Bonnes chances à tous ceux qui veulent l'essayer!!! Vous ne regretterez pas.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs