Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 07:11


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Bonjour la Gang,
on s'était payé le gros kit cette année. Plusieurs m'avaient dit que la Dunière n'était plus ce qu'elle a déjà été. Alors nous sommes arrivé 2 jours à l'avance, ce qui nous a donné un journée d'exploration. On a fait le tour de tous les chemins et salines, résultat, on a vu une femelle vers 18:00h traverser le chemin... Pas de pistes en malade non-plus, la terre était très sec et les pistes étaient surtout visible près des trous d'eau. Un des gardes de chasse, nous montre un gros buck de plus de 50 pouces qu'il a photographié samedi sur le top d'une montagne dans le chemin à BOB...
Mardi, premier matin, on s'enligne vers les 3 salines pour se positionner, l'heure légale 5:16h. J'ai environ 1 km à faire dans un chemin secondaire avant de marcher 500 m. pour me rendre à une tour. En rentrant dans le chemin, j'ai une grosse femelle dans le chemin, c'est juste l'heure limite mais mon arme est dans le derrière du truck dans l'étui... Le temps de sortir, elle est dans les framboises. je me rassois dans le camion et continue, une autre femelle travers avec ses deux veaux mais je ne débarque pas. Je m'installe pour l'avant midi, rien. J'entends 3 groupes tirer au loin. Mes partenaires ont vu aussi une femelle à 5:17h mais mal positionnée, rien d'autre.
Température moyenne des matins de chasse = 13 degré et du midi = 23 degré.
On patrouille en camion le milieu de journée et aucune observation.
On se réinstalle pour la passe du soir vers 16:00h. C'est tranquille et chaud. On initie un chum à la chasse. Un partenaire a eu de l'avance avec la grossesse de se femme et a jugé prudent de se faire remplacer. Donc notre nouveau a son permis, n'a pas tiré un coup de feu, on lui a prêté une 308 ajustée, s'est acheté un suit mais a laissé les pantalons chez lui car il trouvait qu'il faisait trop chaud, a parti en soulier et ne peut s'empêcher de fumer au 30 minutes... Je lui suggère de s'assoir dans le chemin ou j'ai vu de l'action le matin. Vers 18:15 Bang, notre nouveau vient de tirer un petit buck de 30 pouces, un tir (100 pieds, un peu haut à la colonne et un 2 ème dans la tête alors qu'il s'est rapproché pour finir). On est bien content pour lui, on a une bête dans le chemin. On vide le tout et avec une poulie attachée dans la boite du trailer, remorquée par le camion la bête est dans le trailer. On la pendue au camp pour la nuit mais direction chambre froide à Causapscal tôt le lendemain matin.

2ème journée aucune observation d'orignal... Chaleur épouvantable en après-midi. Je suis un peu découragé de la Dunière. J'ai placé un kodak depuis juillet, une photo de temps en temps. Je l'ai repositionné dans la meilleure saline en arrivant et j'ai juste des photos de nuit. En plus la lune est très claire la nuit...

3ème matin, pas d'observation, ni de bruit. je reviens au camp vers 9:30h prendre un jus et je leur dit que j'ai besoin d'un chauffeur parce que je ne tuerai pas dans le camp. J'enlève mes culottes, mets mes bigbill et je pars en vtt, drivé par mon initié chanceux. On arrive dans le chemin à BOB et je vois sur le top de la montagne le gros buck à environ 200 pieds. Une petite tape sur l'épaule de mon chum. On débarque, regarde bien le spectacle dans le scope. Il est suivi d'un d'environ 45 pouces. C'est très beau. Mon chum en profite pour en griller une. On se réinstalle et on repart. Moins d'un kilomètre plus loin , je vois une grosse femelle seule, au bord d'un bûché, une tape sur l'épaule, je débarque arme ma 3006, épaule debout, une shot facile de 300 pieds. La bête semble bien touchée et entre dans le bois. Mon chum repars au camp et j'attends un peu. Mon autre partenaire arrive, ça fait 20 minutes que j'ai tiré. On descend le bûché, elle a fait environ 25 pieds, belle grosse femelle, la balle a entrée en plein dans le mile, derrière la patte. On la vide, un petit peu de vtt pour l'approcher du chemin et un jeu de poulie pour finir la pente très abrupte. La bête est dans le chemin et dans le trailer avec le même système de poulie. je vous mettrai un vidéo plus tard mais ça vraiment bien été.
Direction le camp pour un petit lunch et causapscal vers la chambre froide.
M. Veilleux offre un service de chambre froide très très bien. On est reparti avec nos bêtes en quartier le lendemain, bien refroidies, dans le coton fromage. J'ai mis ça dans mon trailer fermé avec 8 gros blocs de glace que Mme Veilleux nous avait achetés. une toile en dessous pour pas salir et une toile en dessus pour aider à garder le froid sur les quartier. J'ai checké en montant 3 fois et quand j'ouvrais la porte, je sentais la belle fraicheur sortir du trailer. Il faisait 24 degré sur la 20... 10 heures de route pour arriver chez mon boucher, les bloc avaient encore 90% de leur grosseur et ça restait frais dans la remorque, les quartiers bien froids sous la toile. Svp gardez votre gibier au frais. M. Veilleux me dit qu'il refuse plusieurs bêtes chauffées par 2-3 jours palentées au camp. Chaque année , c'est des dizaines de bêtes de gaspillées sur la Dunière et dans le temps de l'arc. On a apporté nos bêtes entières chez lui. Il enlève la peau, mets au froid et dans le coton avant de partir = $125. $4 par bloc de glace.
On termine le voyage avec notre gibier, des beaux paysages, de la chaleur, mais avec une petite déception sur le cheptel qui n'est assurément pas à 33 bêtes par 10 km carré. Leur programme de réduction de la population a fonctionné.
C'est moi qui a vu le plus d'orignaux du groupe, 8 orignaux en 5 jours. Un chasseur qui a chassé jusqu'à la fin en a vu un...

Quelques photos pour vous mettre en appétit pour votre prochaine saison. Un petit vidéo suivra dans quelques semaines.

Bonne chasse
Berny le Gaspésien
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 07:28


Avatar de l’utilisateur

guimar

Message(s) : 270
Âge : 46
Localisation : Chicoutimi-nord
Zone: 01
Inscrit le : 13 Oct 2007


ouin berny ,je suis content pour toi et ta gang,et c'est le cas de le dire que j'avais presque qu'un petit coulis de bave sur le bord de la bouche :529991: plus sa va plus que j'ai hâte que la mienne commence encore 1 mois et moin d'une semaine et je serai parmi la nature et les orignaux de la zone 1 :638141: :14524: encore félicitation et j'ai hâte de voir ton vidéo :115896: :212969: :658503:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 07:29


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Félicitation !

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 07:42


Avatar de l’utilisateur

mathieu7778

Message(s) : 2197
Âge : 27
Localisation : Riviere-du-loup
Localisation: riviere-du-loup
Zone: 02
Inscrit le : 22 Oct 2010


YESSSSSIR BERNY !! Félicitation a toi pi tes partenaire, un beau buck et une belle femelle. J'ai bien hates de voir ton vidéo :) tu me donne hâte a la chasse


Mathieu7778

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 09:11


Avatar de l’utilisateur

buddy longway

Message(s) : 1453
Âge : 25
Zone: 3
Inscrit le : 22 Mars 2012


très belle chasse bravo mais pourquoi n'as tu pas tirée le buck que tu as vu avec ton chum en vtt? :?:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 10:43


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Wow, félicitation a toi et ton groupe, ça commence bien la saison 2012 !!!

Et je te remercie de mettre dans ton texte:
"Svp gardez votre gibier au frais"
avec les températures de plus en plus chaudes que l'on connait a la chasse, on travaille beaucoup pour des salines, caches, trails, etc, et souvent les efforts pour conserver le gibier ne sont pas là... :514595: :514595:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 10:47


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


:658503:

Félicitation

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 10:54


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


YES YES YES :14524: :658503:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 11:26


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


On avait un tag mâle et un tag Femelle. Quand j'ai vu le gros mâle, on avait déjà un buck à terre.

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 13:29


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


un gros bravo :658503: :658503: mais je trouve ca bizare quil possede encore leur velour à cette date!!!

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 13:38


pierre12



BRAVO LES GARS !!!!

ouais mais Il sait tellement gaspille D'orignaux l'année passée a cause de la chaleur alors des fois les bouchés c'est un peu normal qui soit plus severe.....et je suis 200% d'accord avec eux !!!
IL EN A....je dis bien IL EN A qui sont pas trop trop intelligent avec ca....il fait chaud ben
/$%?&* déniaise et prévient toi pour des temperatures comme ca !!!

sur ce encore félicitation !!!

:514595:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 13:57


Avatar de l’utilisateur

MVIC

Message(s) : 1181
Âge : 55
Localisation: Nouveau-Brunswick
Zone: 03
Inscrit le : 24 Jan 2012


Felicitation a toi et ton groupe berny!!!!! :658503: Belle chasse..

MVIC :14524: :273327: :273327:

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 19:03


Daniel croquet

Message(s) : 51
Âge : 56
Localisation : Boucherville
Zone: gaspésie
Inscrit le : 17 Sep 2011


Bravo a votre groupe berny, belle description, On peux savoir ta zone de chasse dans la Dunière et aussi les autres groupe dans les autres secteurs ont-ils réussi comme vous? Merci

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 19:32


Avatar de l’utilisateur

bobuck

Message(s) : 825
Âge : 79
Localisation : Lanaudiere
Zone: 2 et 9 est
Inscrit le : 31 Mars 2011


félicitation à toi et ton groupe., quel belle initiative d'avoir pris soins de la viande. si tout le monde ferais comme ca ce serais supper

Re: Retour de notre chasse d'été sur la Dunière

Message » 09 Sep 2012, 19:43


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


1- Le gros buck semblait ne plus avoir de velour. 2- On était sur la zone 8, un tué à l,ouest de la zone et l'autre à l'est. Quand j,ai sorti, il avait 12 orignaux sur 20 possible d'abattu. Il restait encore un jour supplémentaire pour plusieurs groupes. 2 groupes à l'arbalette avaient tué.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs