Produit révolutionnaire

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:37


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


....... Moi c'est surtout le mot "révolutionnaire" que je trouve EXAGÉRÉ !!!

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:39


Avatar de l’utilisateur

Cascadeur

Message(s) : 3811
Âge : 57
Localisation : Jonquiere
Zone: 28
Inscrit le : 7 Oct 2007


Bien hate de voir mais pour moi il a trouver ton idée bien bonne..... :roll:

AA++

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:42


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Les cartes IQHO s'intègre dans un garmin !!

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:43


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Cascadeur a écrit:Bien hate de voir mais pour moi il a trouver ton idée bien bonne..... :roll:

AA++
........

:529991:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:51


claud39

Message(s) : 529
Âge : 57
Localisation : mauricie (shawinigan)
Zone: 26
Inscrit le : 24 Juin 2012


Cascadeur a écrit:Bien hate de voir mais pour moi il a trouver ton idée bien bonne..... :roll:

AA++


Il faut dire que ceux qui ont suivis le cours de Michel Breton, il y a toujours mentionner en ce moment là, l'idée de colorier les secteur pour différencier les codes sur les cartes forestières, maintenant il le fait avec une compagnie pour les cartes JLC GÉOMATIQUE, est-ce que je me trompe d'après vous :728414:

Claud :514595:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:53


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


claud39 a écrit:
Cascadeur a écrit:Bien hate de voir mais pour moi il a trouver ton idée bien bonne..... :roll:

AA++


Il faut dire que ceux qui ont suivis le cours de Michel Breton, il y a toujours mentionner en ce moment là, l'idée de colorier les secteur pour différencier les codes sur les cartes forestières, maintenant il le fait avec une compagnie pour les cartes JLC GÉOMATIQUE, est-ce que je me trompe d'après vous :728414:

Claud :514595:
............


Non tu ne te trompe pas !

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:55


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Si j'aurais plus de temps de libre, je réaliserais une application pour téléphone intelligent (Android), qui intégrerait la carte de notre secteur de chasse, mais avec la possibilité de cliquer sur les couleurs pour en faire ressortir l'informations des codes de la couche éco-forestière !!!!

J'imagine que c'est la suite des carte IQHO !!! ............


Tiens je vais de ce pas le dire à Michel !!!
Dernière édition par Daniel Gagnon le 24 Juil 2013, 21:00, édité 3 fois.

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 20:56


claud39

Message(s) : 529
Âge : 57
Localisation : mauricie (shawinigan)
Zone: 26
Inscrit le : 24 Juin 2012


Mr. Moose a écrit:
claud39 a écrit:
Cascadeur a écrit:Bien hate de voir mais pour moi il a trouver ton idée bien bonne..... :roll:

AA++


Il faut dire que ceux qui ont suivis le cours de Michel Breton, il y a toujours mentionner en ce moment là, l'idée de colorier les secteur pour différencier les codes sur les cartes forestières, maintenant il le fait avec une compagnie pour les cartes JLC GÉOMATIQUE, est-ce que je me trompe d'après vous :728414:

Claud :514595:
............


Non tu ne te trompe pas !


Alors voilà sa révolution mon ami, moins d'effort simplement :514595:

Claud :514595:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 24 Juil 2013, 21:31


Avatar de l’utilisateur

Cascadeur

Message(s) : 3811
Âge : 57
Localisation : Jonquiere
Zone: 28
Inscrit le : 7 Oct 2007


Se n'étais que pour taquinner Mr. Moose..... :D

AA++

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 05:09


thomas09

Message(s) : 20
Âge : 46
Inscrit le : 4 Avr 2013


onsentquarentre a écrit:
thomas09 a écrit:J'ai pris connaissance de l'article aujourd'hui ainsi que de la carte IQHO. Étant donné que je chasse à différents endroits à chaque année, cette carte est une très bonne idée. Je suis jeune père de famille, alors de concilier travail, famille, garderie, entretien de la maison et études de la carte écoforestière (!), ce n'est pas toujours évident. Alors étant donné que nous devons nous procurer au minimum 2 nouvelles cartes à chaque année, cette carte deviendra probablement un incontournable. Tant qu'à commander une carte hybride conventionnelle ou encore une carte topographique, cette carte fera partie de notre voyage pour de nombreuses années à venir.
Nous n'avons pas la prétention d'être des experts dans la compréhension des cartes écoforestières, bien que nous nous en procurions depuis une quinzaine d'années environ. J'aime bien vérifier la densité du couvert et autres petits détails, mais de savoir ce qui est bon, c'est ce qui peut parfois être complexe. Alors de jumeler cette carte à une carte écoforestière, disons que le travail sera beaucoup plus facile.
Moi, j'aime bien. ;)


si tu changes d'endroits souvent, tu vas devoir changer de carte quand même, oui toute le territoire du québec est disponible, mais tu n'auras pas plus grand de territoire sur ta carte IQHO qu'une carte écoforestière.


Je sais tout ça très bien, mais nous chassons dans les territoires de la SEPAQ en réserves fauniques. Nos zones sont délimités à l'avance, mais il faut quand bien même s'en procurer à tous les ans, des cartes! ;)

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 05:39


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Cascadeur a écrit:Se n'étais que pour taquinner Mr. Moose..... :D

AA++


:212969: :212969: :212969: :514595: :514595: :514595: :529991: :529991: :529991:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 06:14


thomas09

Message(s) : 20
Âge : 46
Inscrit le : 4 Avr 2013


C'est comme l'arrivée sur le marché des calls électroniques. Ces calls n'ont jamais eu la prétention de vouloir faire arrêter les chasseurs de caller ni de leur faire croire qu'ils ne seraient jamais bon. Cependant, certains chasseurs se sentent insécures et manquent de confiance. Même s'ils peuvent pratiquer tout l'été, ils seront toujours insécures, c'est un sentiment qui les habitent, un trait de personnalité. Alors ils se tournent vers les calls électroniques. Je n'en utiliserai jamais personnellement, mais ils en vendent. Alors peu importe si les calls électroniques ne remplaceront jamais les vocalises d'un vrai orignal, ni ne procureront la satisfaction au chasseur de faire venir un buck sur le call à l'aide de ses propres vocalises, ils en vendent et certains ne s'en séparent plus pour différentes raisons. Et de facto, certains en viennent à délaisser complètement leur propre call. C'est une conclusion inévitable, c'est la solution facile. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ça prend toute sorte de chasseurs pour constituer la confrérie, alors personne n'est pareil. Est-ce qu'il faut dénigrer le call électronique et regarder de haut ceux qui les utilisent? Je me pose la question. Je suis plutôt du genre à respecter le choix des autres, à prendre ça avec un grain de sel et à m'occuper de ma propre expédition. J'en ai déjà suffisamment sur les bras comme ça! hahaha :D

C'est un peu la même chose pour cette carte. Personnellement, je trouve beaucoup plus facile de caller que d'étudier et comprendre un territoire sur une carte. Je ne sais pas quelle est la réalité de tout le monde ici, mais sur un forum de discussion, à mon avis, nous avons plusieurs sportifs à la fine pointe de ce qui se passe sur le marché des nouvelles techniques. Mais en plein bois, plusieurs chasseurs marchent dans leurs trails et se rendent à leurs caches. D'autres chassent à leur camp, soit au même endroit depuis des années, et ont leur spot attitré. D'autres marchent et connaissent leur territoire, qui est le même depuis 5, 10, 20 ans ou plus. Cette carte sera un outil de plus, voilà tout, quoique certains nemrods n'y verront pas l'utilité, alors tant mieux, ils épargneront 65$ plus les frais de transport. ;)

De dire que cette carte n'est pas utile et qu'une carte écoforestière est meilleure, c'est de la mauvaise foi selon moi. Désolé les amis, soyez assuré que je n'attaque personne ici, je tente seulement de décortiquer le sujet! ;) Quant au choix du terme, cette carte sera révolutionnaire pour certains, mais inutile pour d'autres. Michel dit qu'elle «va devenir» révolutionnaire, alors attendons un peu. Dans l'ensemble, s'ils vendent des centaines, voire des milliers de cartes du genre par année au Québec d'ici 10 ans (je n'en ai aucune idée), peu importe si tout le monde ici s'en procure personnellement ou pas, on pourra dire que cette carte sera devenue révolutionnaire. C'est toujours relatif, ça, mais le temps nous en dira davantage sur le succès de ces cartes. On pourrait débattre du choix du terme «révolutionnaire» pendant longtemps, mais ce n'est pas important pour moi, puisqu'on peut l'interpréter et y donner le sens qu'on veut. Déjà, de percer le marché, c'est déjà un bon fait d'arme.

Comme le dit le proverbe, c'est une corde de plus à ajouter à notre arc, tout simplement, et elle n'est imposée à personne. On pourrait aussi débattre des calls électroniques, des urines synthétiques versus les véritables, de quelle compagnie d'armes à feu, de munitions ou de bottes est meilleure par rapport aux autres, etc. Mais à la fin, faut faire un choix, et tant qu'à commander des cartes...

Vous savez quoi? Je vais vous faire un bel exercice d'humilité. Honnêtement, j'envie un peu ceux qui sont capables de lire une carte éco et de colorier des secteurs. Pour ma part, je sais reconnaître du BB par rapport à du PG, je sais que du couvert C3 est meilleur pour l'orignal que du A5, etc. Mais de colorier tout ça et d'en faire ressortir moi-même les secteurs les meilleurs pour la chasse, honnêtement, je ne sais pas trop. Je me contente de laisser la carte vierge et d'aller y chercher une information lorsque j'en sens le besoin. Ça fait 15 ans que j'en regarde, des cartes, mais ça ne rentre pas dans ma p'tite tête. :lol: Et comme je n'ai pas cette habileté, la carte IQHO viendra m'aider, j'en suis convaincu. Dans une année, je n'ai la chance d'aller en forêt que durant une courte prospection de notre nouveau territoire de chasse à l'orignal au printemps ou à l'été (2-3 jours), durant mon séjour de chasse à l'orignal (4 à 6 jours) ainsi que durant mon séjour de chasse au petit gibier (3 jours). C'est tout. La réalité fait que je suis pris à la maison et au travail, et je n'ai pas 3 ou 4 fins de semaines afin d'aller marcher tout mon territoire, d'autant plus qu'il change constamment (nous chassons dans les réserves fauniques). Notre territoire, cette année, a plus de 80 km carré. Alors d'en faire toute la prospection en 2 ou 3 jours, ce n'est pas évident.

Quelqu'un a dit un peu plus haut que les gens iraient immédiatement vers les couleurs les plus foncées sans chercher à savoir pourquoi. Je peux comprendre ce raisonnement, je crois effectivement que certains chasseurs qui ne connaissent pas du tout leur territoire feront ça, un peu comme les explications que j'ai faites sur le call électronique. C'est une conclusion inévitable, c'est la solution facile. Mais de notre côté, qui commandons déjà des cartes écoforestières, je crois que l'ajout de cette carte nous permettra de cibler les endroits sur les cartes écoforestières où regarder, et ainsi savoir pourquoi ce secteur est en vert foncé. Donc, pour nous, cette carte IQHO nous aidera. Ensuite, une prospection des meilleurs secteurs s'imposera. Voilà tout! ;) C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans l'article.

De mon côté, nous avons présentement une carte topographique ainsi qu'une carte écoforestière de notre territoire, et juste pour le fun, j'ai déjà entrepris les démarches pour me faire livrer une carte IQHO. Ça nous fera rêver et réfléchir à notre prochaine expédition durant les semaines qu'il nous reste avant le départ. Mais à la fin, n'oublions pas que nous serons tous libres d'en commander une ou pas. :D

Ce n'était que mon opinion, et j'ai juste essayé d'exposer les différentes réalités des chasseurs et essayé de relativiser les choses en les remettant en perspective.

Bonne chasse les amis! :)

thomas09

P.S.: Je ne suis pas Michel Breton, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré ni assisté à aucun cours ou à aucune conférence de sa part, et je ne travaille pas pour JLC Géomatique. Je suis juste un passionné de chasse, voilà tout! ;) hihihi

P.P.S.: Désolé pour la longueur du texte! :lol: :lol: :lol:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 09:21


claud39

Message(s) : 529
Âge : 57
Localisation : mauricie (shawinigan)
Zone: 26
Inscrit le : 24 Juin 2012


Chers thomas09 je comprend ton opinion et je suis d'accord en partie, ce que je veux vous faire comprendre, et comme Mr. Moose à décrit c'est le mot révolutionnaire en premier lieux ce qui m'inquiète, c'est simplement une carte qui a été colorier pour vous diriger vers des secteurs qu'il croit que cela sera bon, alors bien d'accord avec cela, et je ne dit pas que je n'achètera pas la fameuse carte.

Sauf si je comprend bien ton texte, et ce que je vois régulièrement avec les chasseurs, c'est soit comme tu dit il vont au bout de leur trail, et revienne sur leur pas pour retourner au chalet, là-dessus on est d'accord :514595:
Je peut dire que 95% des chasseurs ne savent même pas comment cela fonctionne une carte topographique normal comme la 1:50 000 qui est la carte de base pour la topographie, maintenant le monde ce sert de G.P.S. mais qui est vraiment capable de rentrer les coordonnées U.T.M. pour le G.P.S. en prenant les coordonnées sur une mappe topographique, je peut te dire qu'il n'y a pas grand chasseur qui sont capable de faire cela.

Maintenant tu donne une carte comme la révolutionnaire à un chasseur, il se dirige le mieux possible vers le secteur qu'il recherche, sans savoir réellement ce que fait notre chasseur en plein bois, sans vraiment avoir une bonne connaissance de la carte topographique.
Il faut connaitre c'est quoi la longitude, l'altitude, les reliefs des montagnes, est-ce que c'est une montagne concave ou bien convexe, c'est quoi la distance à parcourir, quel est la pente de la montagne dans le secteur ou je veux me diriger etc...

N'importe quand, quand je rentre en forêt dans mon pack-sac, j'ai une carte topographique 1:50 000 du secteur, ma carte écoforestière, ma boussole, mon G.P.S. j'ai des batteries de rechange pour celui-ci, et tout le kit pour rentrer en forêt.
Dans mon cas j'ai une bonne formation en orientation, et cela n'est pas mon métier comme les études qu'à fait notre ami Mr. Moose comme technicien en faune.

Mais dans mon cas, je suis très à l'aise en forêt, sauf que j'ai pris le temps de l'apprendre, et souvent je donne des trucs à ceux qui me le demande, mais je ne vais pas en forêt sans être préparé comme du monde.
Maintenant le monde vont se croire en meilleur position avec cette carte révolutionnaire, sans vraiment la connaitre non plu, mais cela n'est pas grave il y a la couleur vert foncer pour m'aider, remarque ont va entendre parlé comme quoi il y a des chasseurs perdu en forêt.

Claud :514595:

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 12:24


onatchi

Message(s) : 59
Âge : 51
Localisation : Jonquière
Zone: 28
Inscrit le : 28 Avr 2010


entièrement d'accord avec thomas09 :!:

C'est un outil de plus à ajouter à son arsenal. Cette carte ne sera probablement pas utile pour ceux qui chassent à la même place depuis des années et qui tuent régulièrement (et qui connaissent leur territoire comme le fond de leur poche), mais pour d'autres comme moi qui ont un nouveau secteur, très vaste, avec 90% de superficie inconnue, avec peu d'orignaux, peu de trails, et bien ça va me faire sauver bien de temps d'exploration. Imaginer les heures sauvées à ouvrir des trails pour rien :shock:

Bref, j'ai comme l'impression qu'il y a de la jalousie à travers certains commentaires... :|

Re: Produit révolutionnaire

Message » 25 Juil 2013, 12:58


thomas09

Message(s) : 20
Âge : 46
Inscrit le : 4 Avr 2013


De la jalousie? Bof, pas sûr. C'est juste, encore une fois, que cette carte peut être utile pour certains, et pas du tout pour d'autres. De façon générale, ceux qui n'en voient pas l'utilité pour leur secteur et la façon dont ils chassent ne la trouveront pas révolutionnaire. D'autres, par contre, y trouveront leur compte et l'aimeront grandement, c'est soit l'un ou soit l'autre. Avec cette carte, j'imagine que les cartes hybrides conventionnelles ne se vendront plus.
En tout cas, on verra, j'attends la mienne d'ici 10 jours à 2 semaines.
;)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs