capacité d un orignal a identifier une odeur

Tous pour un chasseur d'orignal.

Re: capacité d un orignal a identifier une odeur

Message » 27 Fév 2012, 20:51

lutin

Message(s) : 717
Zone: zone 27

Hé oui ! Les oreilles avant le nez même si ce dernier est aussi performant que le premier...C'est INDÉNIABLE!
Et la principale faille de l'orignal est située entre les oreilles, au niveau de la "perception" des sons, des odeurs et leur interrelation.
On peut duper les oreilles d'un orignal avec un call de bas de gamme et une fois leurré il ne l'associe pas à un potentiel danger...Ça viendra peut être un jour, mais pour le moment, le lien ne se fait pas.

J'ajouterais aussi que les oreilles sont continuellement opérantes, à chaque seconde l'orignal est connecté à son environnement grâce à elle. Alors que son nez peut seulement capter les odeurs qui lui passent par les narines...Les oreilles "voient" l'environnement et le nez confirme si nécessaire.
"voient" = Un façon de scruter.

Message » 28 Fév 2012, 09:26

marcel pelchat

Message(s) : 134

Ta raison lutin et plus lorignal vieillis plus ses oreilles le rende méfiant

Message » 28 Fév 2012, 10:10

lechercheur

Message(s) : 194

[b]

Faut pas dérapper les gars....on parle ici de l'odorat de l'orignal ...

Message » 28 Fév 2012, 12:43

mooserut

Message(s) : 1554
Zone: 01

SAlut ruger!!1

bon post....

il faut être capable de se remémorer tout nos interactions avec ce majestueux animal afin d'essayer de comprendre son interprétation des odeurs.. ..

Lutin et toi avez très bien résumé la situation... .

des exemples comme mentionné plus tôt. ..

les orignaux vont sentir et s'appuyer sur la machinerie forestière...c'est courant....

À mon chalet ils viennent dans la cours, vont voir au foyer.. scratch ...font le tour du chalet ... ..même quand on est à l'intérieur mais ça c'est le soir une fois qu'on est couché...

à propos de nos salines ...on dit tout le temps ...aller porter votre sel toujours avec les mêmes bottes....avant la chasse n'y amener pas de nouvelles odeurs....

il y a 2 ans, par une grosse journée de pluie . ..j'explorais un flanc de montagne ..après 1/2 de marche je commencais à avoir chaud .. No ..alors j'arrête je retire mon manteau de pluie, full velcro et zipper....je me rhabille plus léger.....pendant tout ce temps je fais du bruit et je suis à découvert affraid ...tout à coup après avoir remis mon sac à dos et ramasse ma palette par terre...je me lève les yeux pour apercevoir une belle grosse femelle à 50 pi de moi.... affraid

les oreilles ben à pique....et les narines qui travaillent forts... . je suis debout dans un vieux chablis ...je ne ressemble pas à un orignal. ..mais je commence à lancer des ptits call....les oreilles sont au garde à vous .....ensuite un peu de rattling et voilà la belle tombe dans le panneau et elle s'en vient me trouver....à 8pi de moi ...distance que je trouvais dangereuse car pas de protection possible ...mes paroles l'ont fait tourner....mais pas loin dès que j'ai lancé un p'tit rot ....elle est revenue....là j'avais encore chaud.....donc mon odeur était loin de celle d'un orignal....les bruits que j'émettaient étaient assez convaincant pour la séduire....

alors sa perception des sons et des odeurs ne l'avisais pas d'un danger donc l'interrelation entre les deux informations recueillies n'existait pas....

Est-ce toujours comme ça ....je m'avance en disant non....tout est relié à des circonstance précises et aussi au ""caractère"" spécifique de chaque animal....

l'orignal ...oui majestueux......mais pas du tout mystérieux....

c'est un animal sauvage qui s'adapte à son milieu de vie où l'humain envahie chacune des petites portions disponibles....

QU'en pensez-vous???

capacité d un orignal a identifier une odeur

Message » 28 Fév 2012, 16:13

mooserut

Message(s) : 1554
Zone: 01

cheers yes cheers

ruger très bel exemple....

c'est assez fréquent d'arriver avec des 330 fermés par un bout de bois... .

Message » 28 Fév 2012, 16:17

lechercheur

Message(s) : 194

Je crois en la nature pour se protéger.

Vous avez certainement remarqué que lorsque le gibier d'une même espèce est en abondance, on peux aisément l'approcher car il est alors beaucoup moins farouche. Je cite un exemple, les années où il y a abondance de perdrix, on pourrait les frapper avec un bâton par contre les années ou elles sont peu nombreuses, elles s'envolent avant même qu'on ne les voient.. Quand on va dans un secteur où le chevreuil est abondant, il se laisse facilement approcher et tout le contraire quand il est en petit nombre.

La nature se protège et le niveau de méfiance chez l'animal est inversement proportionnel à son nombre dans un secteur donné. Ce qui veux dire que les orignaux de la zone 13-14- 16-17 sont beaucoup plus méfiants que ceux des zones 1 et 2 et c'est là que leurs sens prennent le dessus car ils sont beaucoup plus nerveux même en été...une simple question de survie de l'espèce.

C'est pour cette raison que nous avons parfois des opinions différentes quand nous discutons de l'attitude de l'orignal. Prenons également exemple des orignaux habitants les parcs nationnaux où la chasse est interdite, il est possible de les approcher à quelques pieds en été, leur niveau de méfiance est beaucoup plus bas et pourtant il s'agit toujours de la même bête avec les même sens tout aussi développés.

Ce sont là des constations personnelles accumulées au fil des années a voyager et a parcourir la nature de part et d'autre au travers de l'est canadien.

Message » 28 Fév 2012, 16:38

marcel pelchat

Message(s) : 134

Nous quand ont rentrent au camp le vendredi de la chasse ils y a des pistes tout le temps en avant du camp qui est situer pres d'un lac qui est tres bon pour l'orignal et c'est rare qu'ont ne voient pas dorignal le meme soir ont est 6 dans le camp mais c,est rare qu'ont voient de l'orignal apres ont ne menent pas de bruit mais notre odeur est la quand ont y retournent apres la chasse ils y a des pistes en avant du camp