perte de poids d un buck dominant durant la periode de rut

Tous pour un chasseur d'orignal.

Re: perte de poids d un buck dominant durant la periode de rut

Message » 14 Jan 2012, 00:31

Vava Panache

Message(s) : 5143
Zone: 03

Je dit 15%....!!!

Message » 14 Jan 2012, 14:37

jc popa

Je dirais de 10 a 12 %

J.C.popa ..

Message » 14 Jan 2012, 16:14

ldore

Message(s) : 256

je dirais 15%

Message » 14 Jan 2012, 22:08

pepet

Message(s) : 3907
Zone: 27est

a quand la bonne reponse mon chum

Message » 14 Jan 2012, 22:14

lutin

Message(s) : 717
Zone: zone 27

Ruger a donné la réponse plus haut...Dépendamment du cas, ça varie entre 0% et autour de 20% pour les cas plus sévères.

Message » 14 Jan 2012, 22:20

pepet

ok merci je pensait pas que c etais a reponse je pensait que c etais une constatation vous au battaram comment perde t il de poids

Message » 14 Jan 2012, 22:22

maigan le loup

Message(s) : 112
Zone: 26est

moi je dirais que la distance est differente de un a l,autre car ils fait jamais la meme distence si ils est loins ses vrais peut jusqua 20& de son pois ses beaucoup alors esperer de tuer un mal qui a pas faite une long distance kuei kuei

Message » 14 Jan 2012, 23:08

lutin

pepet a écrit:
ok merci je pensait pas que c etais a reponse je pensait que c etais une constatation vous au battaram comment perde t il de poids

Comme je disais, ça dépend du cas. Je te montre les deux extrêmes que j'ai vu sur Bataram mais c'est partout la même chose. La première photo, c'est un buck de 5.5 ans récolté en début d'octobre et accompagné de quelques femelles. Il était hyperactif, agressif, rendu très maigre et sa panse était vide. Il avait des blessures de bagarre relativement importantes dans la face, des fractures osseuses au niveau des orbites et même un trou dans une fesse causée par un panache rival... Et la deuxième photo, c'est aussi un 5.5 ans récolté en début d'octobre, le plus massif que j'ai vu en 32 ans (1 À 2 pouces de gras sous le cuir). Sa panse était pleine à ras bord et il ne portait pas de marques de confrontation...Entre ces deux extrêmes on a vu d'autres reproducteurs plus ou moins affectés par le jeune.

N.B. 20% max, ça semble énorme mais il faut savoir que ça comprend non seulement la perte de gras et d'eau par déshydratation mais aussi la différence entre une panse vide et une pleine, ce qui représente plusieurs dizaines de livres.

Message » 15 Jan 2012, 08:27

michel blais

Message(s) : 247
Zone: 4

wow lutin 2 très beau buck combien ils pèsent ces deux la le deuxième méchant gros body

Message » 15 Jan 2012, 10:48

marcel pelchat

Message(s) : 134

Moi dans mon coin il y a beaucoup de femelles les males dominants n'ont pas a se déplacer tres loin peut être perdent t'ils moin de poids, avant quand il y avait moin d'orignaux ont voyaient des pistes de gros mâles se déplacer sur de longues distances

Message » 15 Jan 2012, 10:55

pepet

le fait de la perte de poid est dû asque l orignal ne se nourrit plus ne boie plus et confontre les autre tres souvent 2 a 3 semaine de cette recette ont en perdrais aussi du poids merci lutin pour tes beaux bucks

Message » 22 Jan 2012, 01:39

rugerhunter

Message(s) : 472

merci lutin pour tes explication et demonstration c est apprécié

Message » 22 Jan 2012, 13:47

lutin

Plaisir Rugger!
Si ça vous intéresse, voici un court résumé de ce document de Dale G. Miguelle... http://www.jstor.org/pss/4600457

Des scientifiques ont démontré que la production d'hormones androgènes est directement relié à l'appétit. Une faible production d'androgènes fait augmenter l'appetit et vice-versa. Donc, on peut prétendre à un "possible" dérèglement hormonal lorsqu'un mâle adulte est anormalement gras durant période de rut (comme celui de la photo #2). Mais le caractère intrinsèque de l'animal (en tant qu'individu unique) y est aussi pour quelque chose.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'état de jeune d'un reproducteur n'a rien à voir avec la densité du secteur (ori/ 10 Km.C) puisque dans cette étude, les biologistes ont clairement démontré que les mâles en captivité autant que ceux en nature ont amplement de temps à leur disposition pour se nourrir malgré leurs occupations en tant que reproducteurs. C'est plutôt une question d'apetit.

L'orignal est le seul cervidé qui peut aller jusqu'à une cessation totale d'alimentation pendant quelques jours, les autres espèces diminuent de façon variable mais ne vont pas jusqu'à la totale. Le jeune d'un mâle adulte commence lentement au début de sept pour atteindre un "pic" dans les environs du 15 sept, soit une dizaine de jours avant le pic du rut. Donc, le jeune du buck n'a pas non plus de lien direct avec la production de "testostérone" puisque, chez l'adulte, la production maximale de testo. coïncide avec le pic du rut... Un reproducteur qui aura jeuné recommence lentement à s'alimenter vers la fin de sept même s'il est occupé avec une ou des femelles.

Par contre, le pic du jeune (dans les environs de la mi sept) coïncide avec le moment où l'urine du mâle est la plus fortement odorante. Ça veut dire que la confection de souilles odorantes et tout le rituel qui en suit possède un rôle plus important dans le classement social des mâles que dans la reproduction en termes de copulation (interaction avec les femelles).

Bref, le niveau d'appetit d'un mâle durant le rut est une question de physiologie (balance de certaines molécules biochimiques) touchant la majorité des adultes et un très faible pourcentage de jeunes buck (environ 2 %). Ça n'a pas de rapport avec la distance entre les individus... Pour preuve, les deux bucks montrés plus haut (Laurel et Hardy) ont été prélevés dans le même secteur occupé par une bonne population de femelles.

perte de poids d un buck dominant durant la periode de rut

Message » 22 Jan 2012, 14:04

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Zone: 4 et 29

...le pic du jeune (dans les environs de la mi sept) coïncide avec le moment où l'urine du mâle est la plus fortement odorante.

Ça , ça bien du bon sens...Le jeûne sert entre autre a créer la Fameuse urine si apprécier des femelles...Méchante usine qu'un corp d'animal.

Message » 22 Jan 2012, 14:24

guill30

Message(s) : 386
Zone: 01

20% Cool ont s'attent tu pour dire qu'il la veut sa femelle