Tous pour un chasseur d'orignal.
» 14 Jan 2012, 00:31

Vava Panache
Message(s) : 5143 Âge : 51 Localisation : Fermont Localisation: Ste-Perpétue sexe: F Zone: 03 Inscrit le : 7 Fév 2008
|
|
|
» 14 Jan 2012, 14:37
jc popa
|
Je dirais de 10 a 12 % J.C.popa .. |
|
» 14 Jan 2012, 16:14
ldore
Message(s) : 256 Inscrit le : 22 Jan 2011
|
|
|
» 14 Jan 2012, 22:08
pepet
Message(s) : 3907 Âge : 70 Localisation : charlevoix la malbaie Zone: 27est Inscrit le : 5 Août 2007
|
|
|
» 14 Jan 2012, 22:14
lutin
Message(s) : 717 Âge : 69 Localisation : Charlevoix Localisation: charlevoix Zone: zone 27 Inscrit le : 13 Août 2008
|
Ruger a donné la réponse plus haut...Dépendamment du cas, ça varie entre 0% et autour de 20% pour les cas plus sévères. |
|
» 14 Jan 2012, 22:20
pepet
Message(s) : 3907 Âge : 70 Localisation : charlevoix la malbaie Zone: 27est Inscrit le : 5 Août 2007
|
ok merci je pensait pas que c etais a reponse je pensait que c etais une constatation vous au battaram comment perde t il de poids |
|
» 14 Jan 2012, 22:22
maigan le loup
Message(s) : 112 Âge : 81 Localisation : rivière du milieu(la tuque) Zone: 26est Inscrit le : 9 Jan 2012
|
moi je dirais que la distance est differente de un a l,autre car ils fait jamais la meme distence si ils est loins ses vrais peut jusqua 20& de son pois ses beaucoup alors esperer de tuer un mal qui a pas faite une long distance kuei kuei |
|
» 14 Jan 2012, 23:08
lutin
Message(s) : 717 Âge : 69 Localisation : Charlevoix Localisation: charlevoix Zone: zone 27 Inscrit le : 13 Août 2008
|
pepet a écrit: | ok merci je pensait pas que c etais a reponse je pensait que c etais une constatation vous au battaram comment perde t il de poids |
Comme je disais, ça dépend du cas. Je te montre les deux extrêmes que j'ai vu sur Bataram mais c'est partout la même chose. La première photo, c'est un buck de 5.5 ans récolté en début d'octobre et accompagné de quelques femelles. Il était hyperactif, agressif, rendu très maigre et sa panse était vide. Il avait des blessures de bagarre relativement importantes dans la face, des fractures osseuses au niveau des orbites et même un trou dans une fesse causée par un panache rival... Et la deuxième photo, c'est aussi un 5.5 ans récolté en début d'octobre, le plus massif que j'ai vu en 32 ans (1 À 2 pouces de gras sous le cuir). Sa panse était pleine à ras bord et il ne portait pas de marques de confrontation...Entre ces deux extrêmes on a vu d'autres reproducteurs plus ou moins affectés par le jeune.
N.B. 20% max, ça semble énorme mais il faut savoir que ça comprend non seulement la perte de gras et d'eau par déshydratation mais aussi la différence entre une panse vide et une pleine, ce qui représente plusieurs dizaines de livres.

|
|
» 15 Jan 2012, 08:27

michel blais
Message(s) : 247 Âge : 50 Localisation: FRONTENAC Zone: 4 Inscrit le : 22 Mai 2010
|
wow lutin 2 très beau buck combien ils pèsent ces deux la le deuxième méchant gros body |
|
» 15 Jan 2012, 10:48
marcel pelchat
Message(s) : 134 Inscrit le : 12 Sep 2011
|
Moi dans mon coin il y a beaucoup de femelles les males dominants n'ont pas a se déplacer tres loin peut être perdent t'ils moin de poids, avant quand il y avait moin d'orignaux ont voyaient des pistes de gros mâles se déplacer sur de longues distances |
|
» 15 Jan 2012, 10:55
pepet
|
le fait de la perte de poid est dû asque l orignal ne se nourrit plus ne boie plus et confontre les autre tres souvent 2 a 3 semaine de cette recette ont en perdrais aussi du poids merci lutin pour tes beaux bucks |
|
» 22 Jan 2012, 01:39

rugerhunter
Message(s) : 472 Âge : 52 Localisation: st honore chic Inscrit le : 31 Août 2011
|
merci lutin pour tes explication et demonstration c est apprécié |
|
» 22 Jan 2012, 13:47
lutin
|
Plaisir Rugger! Si ça vous intéresse, voici un court résumé de ce document de Dale G. Miguelle... http://www.jstor.org/pss/4600457
Des scientifiques ont démontré que la production d'hormones androgènes est directement relié à l'appétit. Une faible production d'androgènes fait augmenter l'appetit et vice-versa. Donc, on peut prétendre à un "possible" dérèglement hormonal lorsqu'un mâle adulte est anormalement gras durant période de rut (comme celui de la photo #2). Mais le caractère intrinsèque de l'animal (en tant qu'individu unique) y est aussi pour quelque chose.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'état de jeune d'un reproducteur n'a rien à voir avec la densité du secteur (ori/ 10 Km.C) puisque dans cette étude, les biologistes ont clairement démontré que les mâles en captivité autant que ceux en nature ont amplement de temps à leur disposition pour se nourrir malgré leurs occupations en tant que reproducteurs. C'est plutôt une question d'apetit.
L'orignal est le seul cervidé qui peut aller jusqu'à une cessation totale d'alimentation pendant quelques jours, les autres espèces diminuent de façon variable mais ne vont pas jusqu'à la totale. Le jeune d'un mâle adulte commence lentement au début de sept pour atteindre un "pic" dans les environs du 15 sept, soit une dizaine de jours avant le pic du rut. Donc, le jeune du buck n'a pas non plus de lien direct avec la production de "testostérone" puisque, chez l'adulte, la production maximale de testo. coïncide avec le pic du rut... Un reproducteur qui aura jeuné recommence lentement à s'alimenter vers la fin de sept même s'il est occupé avec une ou des femelles.
Par contre, le pic du jeune (dans les environs de la mi sept) coïncide avec le moment où l'urine du mâle est la plus fortement odorante. Ça veut dire que la confection de souilles odorantes et tout le rituel qui en suit possède un rôle plus important dans le classement social des mâles que dans la reproduction en termes de copulation (interaction avec les femelles).
Bref, le niveau d'appetit d'un mâle durant le rut est une question de physiologie (balance de certaines molécules biochimiques) touchant la majorité des adultes et un très faible pourcentage de jeunes buck (environ 2 %). Ça n'a pas de rapport avec la distance entre les individus... Pour preuve, les deux bucks montrés plus haut (Laurel et Hardy) ont été prélevés dans le même secteur occupé par une bonne population de femelles. |
|
» 22 Jan 2012, 14:04

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6341 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
...le pic du jeune (dans les environs de la mi sept) coïncide avec le moment où l'urine du mâle est la plus fortement odorante.
Ça , ça bien du bon sens...Le jeûne sert entre autre a créer la Fameuse urine si apprécier des femelles...Méchante usine qu'un corp d'animal. |
|
» 22 Jan 2012, 14:24

guill30
Message(s) : 386 Âge : 46 Localisation : Gaspé Localisation: Gaspé Zone: 01 Inscrit le : 24 Juin 2011
|
20%  ont s'attent tu pour dire qu'il la veut sa femelle |
|