Tous pour un chasseur d'orignal.
» 02 Déc 2011, 13:21
lutin
Message(s) : 717 Âge : 69 Localisation : Charlevoix Localisation: charlevoix Zone: zone 27 Inscrit le : 13 Août 2008
|
Un ptit truc que jaimerais partager avec vous
surtout pour les adeptes de chasse au sol
On sait que lorignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle dun congénère (vu de face) mais il nest pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire quil peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers lavant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.
Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens lorignal dirige les pavillons de ses oreilles
cest par là quil regarde !
Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds dune bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas lalarmer en épaulant parce que la rencontre sest faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de lanimal (sons qui laurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusquà ce que lorignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car sil perçoit un mouvement quelconque là où il ny avait rien quelques instants auparavant
ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre quil est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire
Voilà !
P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.
|
|
» 02 Déc 2011, 15:09

Cascadeur
Message(s) : 3811 Âge : 58 Localisation : Jonquiere Zone: 28 Inscrit le : 7 Oct 2007
|
Ah ouais  ..................Wow...  a expérimenter surement. D'ou te viens cette constatation Lutin.. A++
|
|
» 02 Déc 2011, 16:28

serge
Message(s) : 9714 Âge : 74 Localisation : rimouski Zone: 01-02 Inscrit le : 16 Juin 2007
|
|
|
» 02 Déc 2011, 16:34
pepet
Message(s) : 3907 Âge : 70 Localisation : charlevoix la malbaie Zone: 27est Inscrit le : 5 Août 2007
|
merci lutin c est bon a savoir mon chum lutin |
|
» 02 Déc 2011, 16:37
GOOGLU
Message(s) : 104 Inscrit le : 10 Sep 2011
|
wow surprenant, jvais m'coucher moin nieseux se soir  merci lutin ! |
|
» 02 Déc 2011, 16:58
SirHamelin
Message(s) : 72 Inscrit le : 12 Nov 2011
|
Tres bon truc merci |
|
» 02 Déc 2011, 18:22
lutin
Message(s) : 717 Âge : 69 Localisation : Charlevoix Localisation: charlevoix Zone: zone 27 Inscrit le : 13 Août 2008
|
|
|
» 02 Déc 2011, 18:26

bigjohn
Message(s) : 1102 Âge : 60 Localisation : Québec Localisation: Estrie Inscrit le : 14 Avr 2011
|
L'Humain a un pupille ronde contrairement à l'orignal et au chevreuil qui ont une pupille horizontale allongée. La vision humaine est claire au centre et flou en périphérie , lorsque la vision claire des 2 yeux ce croise ont peu voir en 3 D. Les cervidés ont une très grande vision claire ( à cause de leurs pupilles allongé ) d'ou le fait qu'aucun mouvement leurs échappent . Cependant pour voir en 3 D et évaluer la distance , ils doivent tourner la tête directement vers leurs objectifs car, ayant les yeux positionnés chaque coté de la tête la croisée n'est vraiment pas large. Contrairement à l'humain que la croisée est plus large car ces yeux sont positionnés en avant et non sur le coté du visage. Pour ce qui est des oreilles , elles sont indépendantes et peuvent pointées dans des directions opposées , pour déceler les bruits dans plusieurs directions. J'ai même déjà entendu dire que les mâles orignaux profitaient de la forme de leurs cornes ( pallettes arrondies vers l'intérieurs ) comme un espèce de cone capteurs de son ?????
|
|
» 03 Déc 2011, 10:24
Yvette15
Message(s) : 36 Âge : 35 Localisation: Amqui Zone: 2 Inscrit le : 26 Nov 2011
|
 Lutin bon truc a essayer cette automne |
|
» 04 Déc 2011, 08:24

Daniel Gagnon
Message(s) : 5876 Âge : 50 Localisation : Actuelle (Jonquière) Localisation: Passée (La Baie) Zone: Active (Zone 28) Inscrit le : 19 Mai 2011
|
Merci du renseignement !!!!
Mr. Moose |
|
» 04 Déc 2011, 21:51
pepet
Message(s) : 3907 Âge : 70 Localisation : charlevoix la malbaie Zone: 27est Inscrit le : 5 Août 2007
|
c est comme celle qui est dans cuisine ellle sait se que je fait ????????? |
|
» 06 Déc 2011, 13:27
jean-francois gauthier
Message(s) : 1212 Âge : 62 Localisation : Quebec Zone: 028 Inscrit le : 8 Mai 2011
|
Merci Lutin pour cette information. Je dois avouer ,que cette facette de l'orignal m'étais inconnu ........jamais fait attention a ce point de vue....... Mais a partir d'aujourd'hui,c'a va faire parti des premieres choses que je vais observer lorsque je vais voir un orignal. Tres intéressant. Salutation |
|
» 06 Déc 2011, 13:38
SirHamelin
Message(s) : 72 Inscrit le : 12 Nov 2011
|
|
|
» 06 Déc 2011, 21:43

Buck du Nord
Message(s) : 141 Inscrit le : 3 Déc 2010
|
Merci Lutin de partager tes connaissances avec nous autres. Tu es très interressant à lire. |
|
» 06 Déc 2011, 22:10
Cahus
Message(s) : 32 Inscrit le : 6 Nov 2011
|
mon pere m avais déja dit ca 90 pour cent de mes chasse ce font au sol et que peux vous dire que ses vrais . |
|