Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...
» 03 Juil 2013, 20:59

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
Avez vous deja vu ca?? Le ministere a fait un enclos a ours (en fil de fer barbellé) a 500 pieds de mon site d'appatage...   Je suis aller demander au poste local, ils n'etaient pas au courant mais ils allaient demander au bureau regional. Ca ressemble a une station pour collecter le poil, je trouves juste ca bizard que de tout les endroits possibles ils aient choisi de se placer a coter de mon bait... D'apres moi a force d'enregistrer des ours dans ce coin la j'ai attirer l'attention  |
|
|
» 03 Juil 2013, 21:19

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Comme la chasse a l'ours se passe dans une période de chasse moins connues des promeneurs, je trouve que c'est une très bonne idée de les avertirs. je me demande même si ça devrait pas être obligatoire en zec et terre publique...  |
|
|
» 04 Juil 2013, 06:59

MVIC
Message(s) : 1181 Âge : 57 Localisation: Nouveau-Brunswick Zone: 03 Inscrit le : 24 Jan 2012
|
C est la premiere fois j attend parler de ca??? Normalement quand ils font des etudes sur l ours, ils leur installent un collier avec GPS pour suivre leur deplacement..... Est-ce qu il y a de la bait a l interieur de l enclos??? Tient nous au courant de se que tu decouvre en rapport a cette etude.... MVIC  |
|
|
» 04 Juil 2013, 10:25

Morgan
Message(s) : 173 Âge : 54 Localisation : Chaudière-Appalaches Zone: 3 Inscrit le : 31 Oct 2012
|
Bonjour, Cet exercice, qui compte 193 stations différentes dans la région de la Mauricie, a pour but de récolter l’ADN via les poils afin de déterminer la densité d’ours par 10 Km2. Le tout s’effectue dans la sapinière - bouleau jaune. Les stations sont visitées toutes les semaines. Ce travail est en lien avec le nouveau plan de gestion de l’ours noir. Il y a seulement des produits olfactifs à l’intérieur de la bait. Cet exercice a eu lieu dans la région du Lac St-Jean l’an dernier.  |
|
|
» 04 Juil 2013, 13:25

mooserut
Message(s) : 1554 Âge : 61 Localisation: Baie des chaleurs Zone: 01 Inscrit le : 5 Mai 2010
|
Bonne initiative...
j'espère qu'un suivi des résultats sera possible..... |
|
|
» 05 Juil 2013, 06:42

wawawi
Message(s) : 4970 Âge : 83 Localisation : La Tuque Zone: 14 Parent Inscrit le : 30 Jan 2010
|
Merci Morgan pour ce complément Il y en a toujours un qui a une bonne réponse |
|
|
» 05 Juil 2013, 08:01

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
Morgan a écrit:Bonjour, Cet exercice, qui compte 193 stations différentes dans la région de la Mauricie, a pour but de récolter l’ADN via les poils afin de déterminer la densité d’ours par 10 Km2. Le tout s’effectue dans la sapinière - bouleau jaune. Les stations sont visitées toutes les semaines. Ce travail est en lien avec le nouveau plan de gestion de l’ours noir. Il y a seulement des produits olfactifs à l’intérieur de la bait. Cet exercice a eu lieu dans la région du Lac St-Jean l’an dernier. 
Merci beaucoup pour l'info Morgan. Est-tu au courant de la durée de ces études? Sais tu si ils se basent sur les enregistrements des chasseurs pour aller installer leurs sites? (Je ne crois pas aux coincidences....  ) Pour les produits olfactifs, j'ai remarquer une odeur d'anis en plus de l'odeur de charogne... A plus |
|
|
» 05 Juil 2013, 09:50

Morgan
Message(s) : 173 Âge : 54 Localisation : Chaudière-Appalaches Zone: 3 Inscrit le : 31 Oct 2012
|
choppersk61 a écrit:Merci beaucoup pour l'info Morgan. Est-tu au courant de la durée de ces études? Sais tu si ils se basent sur les enregistrements des chasseurs pour aller installer leurs sites? (Je ne crois pas aux coincidences....  ) Pour les produits olfactifs, j'ai remarquer une odeur d'anis en plus de l'odeur de charogne... A plus
Bonjour Choppersk61, Après l’installation des stations (fin juin), la période pour récolter les données se termine le 31 juillet (4 semaines). Le biologiste me confirme qu’il ne se préoccupe pas des enregistrements des récoltes de l’ours pour déterminer le positionnement des stations, mais pour l’orignal oui. Laisse-moi en douter… Il m’a dit qu’ils font la découpe du territoire en fonction des caractéristiques de l’habitat adéquat pour l’ours, évite les endroits où il y a des coupes forestières et les territoires fauniques structurés. Concernant les leurres olfactifs, ils utilisent de l’anis, des leurres de poisson et du sang. De plus, l’an dernier l’environnement climatique était la pessière, cette année sapinière - bouleau jaune et l’an prochain sapinière – bouleau blanc et après off pour 8 ans et ils vont recommencer la même stratégie par la suite. Le plan de gestion devrait être prêt pour 2015. En passant, ils sont vraiment gentils les biologistes de T-R pour échanger l’information. Au plaisir.  |
|
|
» 07 Juil 2013, 07:16

choppersk61
|
Tres interessant! Je suis septique aussi quand au choix des endroits... a 500 pieds de mon bait ou j'ai enregistrer 2 ours et a l'interieur de 1km des 4 enregistrer... Merci encore.  |
|
|
» 07 Juil 2013, 20:48
vincent87
Message(s) : 391 Âge : 26 Localisation : roberval Zone: 28 Inscrit le : 24 Oct 2012
|
Assez intéressant !!  ils sont venue chercher des échantillons sur deux patte d'ours que j'ai garder pour faire avoir les griffes ! Ps: si quelqu'un sais comment procéder pour enlever les griffes venir me l'expliquer en message privée pour pas dévier le sujet  merci d'avance  |
|
|