Nouvelle expérience...chasse a l'ours 2015

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Nouvelle expérience...chasse a l'ours 2015

Message » 27 Fév 2015, 15:02

creed2013

Message(s) : 812
Zone: 6

Salut, comme le dit le titre du sujet je tenterai une nouvelle expérience ce printemps cet-a-dire la chasse a l'ours (arc, arbalète ou arme feu). Plusieurs "post" on aborder déjà le sujet je sais...Moi je veux plutôt développer sur l'endroit idéal a rechercher lorsque je vais faire ma prospection ce printemps des la fonte des neiges. Je serai dans un tout nouveau secteur de la zone 4, puisque j'ai quitter pour de bon mon ancien secteur de la zone 6 et donc totalement inconnue. Mais en attendant je peux utiliser Google earth pour scruter le secteur et trouver certain point important visible et primordiale a cet animal "presque" inconnue pour moi. Quel sont les endroit de prédilections ou a proscrire totalement? Boisé mature 50-70 ans ou plutôt jeunes foret...Quel essences d'arbre sont plus propices? Dénivelé ou terrain plat, dénudée humide ou non...Vous voyez un peux le topo je penses la n'est-ce pas? Le gars est totalement vert. J'ai récolté un très bel ours il y a de cela 25-30 ans mais ces juste parce qu'il venait régulièrement a mes pommes (régulier comme une horloge suisse). Je vais surement le "baiter" avec du mais parce que plus facile.
Merci le pros!!
Le vieux petit nouveau!

Creed

Re: Nouvelle expérience...chasse a l'ours 2015

Message » 27 Fév 2015, 15:34

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

Les ours sont de grands marcheurs et particulièrement le long des cours d'eau.

L'idéal, c'est de trouver un bout de chemin(cul-de-sac) ou personne d'autre ne circule à part toi. (donc facilité à appâter sans avoir à transporter ton stock et être dérangé par des promeneux)
Ce bout de chemin devra accoter une bande de bois ou se trouve un ruisseau.

Si tu as ça et que tu l'appâtes souvent, il va venir c'est certain

Message » 27 Fév 2015, 16:29

creed2013

Borgia a écrit:Les ours sont de grands marcheurs et particulièrement le long des cours d'eau.

L'idéal, c'est de trouver un bout de chemin(cul-de-sac) ou personne d'autre ne circule à part toi. (donc facilité à appâter sans avoir à transporter ton stock et être dérangé par des promeneux)
Ce bout de chemin devra accoter une bande de bois ou se trouve un ruisseau.

Si tu as ça et que tu l'appâtes souvent, il va venir c'est certain

Salut Borgia,
Encouragent comme réponse... voici le territoire en question. J'y ai inscrit les dimension de la superficie ainsi que les différentes possibilités d’entrée a ma disposition.

Creed

Image

Message » 27 Fév 2015, 16:43

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6342
Zone: 4 et 29

Si tu as présence de castors, check le coin... :638141: :2884:

Message » 27 Fév 2015, 18:40

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Milan29 a écrit:Si tu as présence de castors, check le coin... :638141: :2884:

+1...

Meilleur endroit pour une bait est pres d'un étang de castors.
En bordure d'un bon couvert sombre comme une foret mature, mais avec une partie claire pour te permettre de le voir et tirer...

;)

Message » 28 Fév 2015, 20:58

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

La bait dans le bois ou l'ours ce sent en securité.. la mienne est dans un secteur ou il y a aucun feuillus.. que des sapins, epinettes etc... c'est sombre et silencieux..

Tu semble avoir un bon spot.. l'étang est très bon.. je m'installerais pas collé dedans.. mais autour c'est sur.. dans un trou silencieux et sombre.. facile d'acces pour toi aussi.. si il y a de la mousse au sol j'aime encore mieux ca..

la premiere année ca peut etre so so comme resultat.. mais si il y a beaucoup d'ours ca devrait pas niaiser.. d'année en année c'est toujours meilleur.. " l'habitude "..

Message » 01 Mars 2015, 09:06

creed2013

Merci les boys, c'est des informations précieuses que vous me donner la. Je prend des notes...

Creed

Message » 03 Mars 2015, 11:21

creed2013

Bon, j'avais dis que j’étais pour nourrir seulement au blé-d'Inde mais finalement j'ai eu un offre pour me faire donner des pâtisseries et de la boulangerie et j'ai accepter.
Première question : Comment ça peux me prendre de sac (gros sac a vidange noir) ? Je sais que je ne connais pas le territoire actuel car je viens d'arriver. Mais pour avoir jaser avec d'autres chasseurs du coin il y en a de beau et de plus il n'y a presque pas de chasseurs qui les chassent.

Deuxième question : Quand dois-je commencer a ramasser ses pâtisseries? On n'est seulement au début mars et la j'ai 2 gros sac a vidange noir remplies a rebord de gâteaux, beigne pains etc. Pour l'instant il fait froid alors j'ai mis le tout dans mon cabanon a l’extérieur mais quand la température va se radoucir j'imagine que tout ça va changer de couleur un peu...est-ce que ça va déranger si les appâts vont être quelques peu moisie?

Troisième question : Quand doit-on commencer a appâter?

Merci pour vos réponses! Je me sens un peu idiot de poser toute ses questions mais comme je l'ai mentionner je n'y connais rien alors...

Bonne journée!

Creed

Message » 04 Mars 2015, 15:32

Ronnie

Message(s) : 649

Cool ca! Beaucoup de bonne info jusqu'a présent!

Dans le bois mature, pres d'un cours d'eau accessible pas trop loin en camion pour l'appatage. Moi je préfère chasser dans un stand a 100 pieds.

Personnelement, j'utilise des sac a poubelle de pain et mélasse et j'en passe facilement 5-7 par site. Ca dépend de ta technique d'appatage. Si tu veux les rendre accro et régulier, ca leur prend de quoi pour les rendre accro. Certains vont rationner au maximum pour minimiser les couts, mais je n'opterais pas pour cette technique. C'est bon de rationner pour ceux qui ne peuvent pas appater régulierement. Si tu peux aller appater sur une base réguliere, tes ours vont être régulier. Idéalement, tu appate juste avant tes heures de chasse.

Comme la chasse ouvre le 15 mai, j'aime toujours être prêt pour cette date là si les ours sont présents. Mais il n'y a pas 2 printemps pareille. Par ici, les ours sortent seulement environ 2 semaines après la fonte de la neige. J'appate quand meme dès que possible, mais j'y vais moins fréquemment jusqu'a ce que j'aie mes premières visites.

Message » 04 Mars 2015, 16:12

creed2013

Super pour la réponse Ronnie merci.
Voici trois endroit propice pour mes bait. Est-ce trop rapprocher l'une de l'autre? 2,500' -3,000' entre chaque place. Je ne veux pas non plus les éparpiller un peu partout.

Suis-je trop de bonheur pour ramasser mes gâteaux et pains? Pour pas ça se gâte trop?

Merci!
Creed

Image

Message » 04 Mars 2015, 17:24

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

Je t'ai déja répondu mais je vais te rajouter des aspects.

Dis toi bien qu'un ours c'est pas un orignal. Un orignal tu auras ben beau le chasser toute ta vie sur place de la meilleure manière, si tu n'es pas dans le coin du gros..ben des gros tu n'en verras jamais.
Les ours tu les fais venir par la panse, donc ça te donne absolument rien d'aller t'enfoncer loin en forêt (chasse tes bouts de chemins pas loin d'un cours d'eau et d'une bande de bois).
Appâte en masse... et les gros vont venir autant que les petits.

Tes gros auront tendances à venir plus en fin de journée. Les petits pour éviter de croiser le gros du coin vont venir plus durant toutes les heures de la journée (soleil ou pas).
S'il y a bel et bien un gros, tu vas le voir, les jeunes rentrent beaucoup plus craintif aux appats, ils se surveillent toujours. S'il n'y a pas de gros, ils seront à l'aise

Maintenant coté appat, il y possibilité de chasser et de ne pas payer un sou pour chasser l'ours. Trouve toi de bons fournisseurs.. pas facile mais possible.
L'idéal est de mettre du liquide pour que les ours l'étendent dans leurs trails (huile de friteuse, marinade de boucherie, etc)
Penche ton baril et met ton liquide au fond et tes patisserie au bord . Essai de ne pas trop mélanger sinon ca va virer en bouette
Si tu as l'intention de mettre de la viande (genre restant de boucherie) attend qu'ils aient trouver et qu'ils soient régulier sinon les vers blancs vont tout manger rapidement.

Bouche, ton drum avec des billots avant de partir pour bloquer les petites bêtes et frappe sur ton drum à chaque fois que tu iras appater, ils sauront que la bouffe vient d'arriver

Tes distances entre tes spots sont parfaites en passant
Bonne chasse maintenant

Message » 05 Mars 2015, 08:21

Ronnie

Borgia t'a donné des bonnes infos.

Par contre, l'an passé, j'ai fait un test avec 2 sites dans des bas fond différent avec une montagne entre les 2. Les 2 sites étaiant séparé par 5000 pieds et c'était les mêmes ours qui fréquentaient mes 2 sites. Quelques jours a un spot, quelques jours à l'autre!

Quand je me suis rendu compte de ce ça, j'ai cancellé un site et ils étaient beaucoup plus constant a mon site préféré.

Du pain, tu peux en avoir pour pas cher dans une boulangerie, même chose pour des restant de gateau. Dans certaines ville, il y a des producteur de jujube, chocolat...etc.

Vielle huile a patate fritte, c'est gratuit dans les petites cantine.

Pis 20lbs de mélasse à vache, ca coute 8$ et tu peux faire une saison. Moi je m'en sort pour environ 50$ de bouffe pour un site.

J'adore cette chasse. Cette année, avec la nouvelle horaire de travail de ma blonde, je vais avoir besoin de grand-mère a toute mes passes de chasse de semaine pour garder fiston. J'espère qu'elle sera disponible! éhéhé

Message » 05 Mars 2015, 08:23

Ronnie

Pour ramasser des gateaux en avance, tu as différentes options. Certains les font sécher.

Pour ma part, je peux en stocker un peu dans un congélateur, pis le reste, je les place dans des bac dehors au froid pis quand ca va réchauffer, je les met dans le garage avec de la neige dans le fond des bac. Ils se conservent quand meme pas si pire.

Message » 05 Mars 2015, 10:14

creed2013

Super! Merci beaucoup pour tout ces réponses très instructives. J'ai déjà un baril bleu je vais aller m'en chercher 2 autres. Si je vois sur les photos que ces les mêmes ours qui voyages d'un site a l'autres je vais en canceller pour les contenir a un seul endroit pour la régularité. J'ai déjà un fournisseur pour les gâteaux et pains (2 gros sac noir de ramasser a date) et je vais continuer jusqu’à la chasse. Ils n'en manqueront pas je vous le garantie!! ;)
En passant je vais chasser l'orignal et chevreuils sur ce même secteur, j'avais lus sur d'autres post sur le sujet que cela ne dérangeait pas du tout...

Creed

Message » 06 Mars 2015, 14:15

Ronnie

creed2013 a écrit:Super! Merci beaucoup pour tout ces réponses très instructives. J'ai déjà un baril bleu je vais aller m'en chercher 2 autres. Si je vois sur les photos que ces les mêmes ours qui voyages d'un site a l'autres je vais en canceller pour les contenir a un seul endroit pour la régularité. J'ai déjà un fournisseur pour les gâteaux et pains (2 gros sac noir de ramasser a date) et je vais continuer jusqu’à la chasse. Ils n'en manqueront pas je vous le garantie!! ;)
En passant je vais chasser l'orignal et chevreuils sur ce même secteur, j'avais lus sur d'autres post sur le sujet que cela ne dérangeait pas du tout...

Creed

Ca fait 3 ans que je tue que orignal à l'arc a moins de 500 pieds de l'endroit ou j'ai tué mon ours au printemps! Quand la chasse est finie, mon site est propre comme avant! Il reste des senteurs d'huile a patate fritte que je répend au sol, mais aucun ours repasse par la suite. Je laisse toujours un kodack pour évaluer les impacts.

Je n'appate pas l'ours dans notre meilleur trou a orignal avec vasière naturelle, mais sur le call à l'orignal j'ai du succès dans mon spot a ours!