- 1 ours = + combien d'orignal?

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Re: - 1 ours = + combien d'orignal?

Message » 26 Avr 2013, 10:48

bigjohn

Message(s) : 1102

Matt338 a écrit:en passant ca n'a rien a voir que les donnés disent 1 ours au 1 km.. ou 1 orignal au 5 km.. voyons donc.. ca dépend du secteur... c'est juste une moyenne generale... il y a beaucoup de monde ici qui chasse l'ours qui pourrait en sortir 5 - 6 dans leur bait chaque année...

Ca c'est sûre , de toute facon les biologistes le disent eux même que leur méthode dévaluation du cheptel de l'ours est basé sur les récoltes et n'est pas nécessairement valable et réel.

Message » 26 Avr 2013, 10:52

buddy longway

Message(s) : 1453
Zone: 3

Tout dépend de PLUSIEURS facteurs. Si il y a plus de beaucoup de chevreuil que d'orignaux probablement que l'ours va préferer un petit chevreuil plus facile à pogné. Si tu a des millions de bûcher pas loin ce qui égale beaucoup de bouffe l'ours n'aurra pas a aller chercher un veau. Donc, il peut être un gros prédateur ou un autre animal de la fôret presque sans danger pour le cheptel.

Message » 26 Avr 2013, 10:55

Ronnie

Message(s) : 649

buddy longway a écrit:Tout dépend de PLUSIEURS facteurs. Si il y a plus de beaucoup de chevreuil que d'orignaux probablement que l'ours va préferer un petit chevreuil plus facile à pogné. Si tu a des millions de bûcher pas loin ce qui égale beaucoup de bouffe l'ours n'aurra pas a aller chercher un veau. Donc, il peut être un gros prédateur ou un autre animal de la fôret presque sans danger pour le cheptel.

Tu pense qu'il peut se contenter de manger des feuillage au lieu de la viande?

Il doit y avoir un stade ou il veut de la viande? Genre avant que les feuilles sortent et que lui sort de la tanière?

Message » 26 Avr 2013, 10:57

Ronnie

Message(s) : 649

lutin a écrit:
Ronnie a écrit:Ok, mettons que je fais un calcul hypothétique avec quelques informations que vous avez transmit

Dans ma région :

20 orignaux au 10km carré
2 ours au 10km carré
sur les 20 orignaux, mettons : 7 males, 9 femelles, 4 veaux

Si le taux de mortalité par prdation = 50%, ici, y a pas de loup, les ours mangent 50% des veaux, donc 2 veaux....donc 1 ours = 1 veau par année???

Dans un secteur avec moins d'orignal, mettons 10 orignaux au 10km carré.... 1 ours = 0,5 veau.

Dans ce cas, ca vaudrait peut-etre la peine que je fasse 20km de plus a chaque fois que je veux chasser l'ours pour le chasser à mon trou de chasse au lieu de le chasser plus près de chez moi comme je fais présentement.

Environ 84% de tes 9 femelles seront fécondées soit, 7,5 femelles dont près de la moitié donneront naissance à des jumeaux. Ça donne environ 10 veaux naissants dont près de la moitié seront les proies des prédateurs avant la quatrième semaine de vie. Il reste donc environ 4 ou 5 veaux pour tes 9 femelles une fois rendu en été ou automne. Et si tu ajoutes à ce nombre de femelles les 16% de femelles qui n'ont pas été fécondées alors, ça explique pourquoi moins de la moitié des femelles ne sont pas accompagnées de veaux rendu à l'automne.

Ouin je comprend ce que tu veux dire... moi je calculais que le voyais plus de femelles que de veau. Mais je devrais calculer un nombre a peu pres égal. Ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre de mortalité par rapport au nombre d'ours.

Quand ils mangent les veaux, ils font quoi avec les os? On retrouve rarement d'os dans la nature?

Message » 26 Avr 2013, 10:59

buddy longway

Message(s) : 1453

C'est certain qu'il fini ben par manger de la viande mais pas énormément. Car si je me fis au dire si il n'y a pas encore de verdure l'ours n'a pas perdu son "bouchon". Il n'est pas apte a manger de la viande. Quand la verdure sort il le perd. Après, là il peut prendre un veau.

Message » 26 Avr 2013, 11:15

lutin

Message(s) : 717
Zone: zone 27

Ronnie a écrit:[.Ouin je comprend ce que tu veux dire... moi je calculais que le voyais plus de femelles que de veau. Mais je devrais calculer un nombre a peu pres égal. Ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre de mortalité par rapport au nombre d'ours.

Quand ils mangent les veaux, ils font quoi avec les os? On retrouve rarement d'os dans la nature?
Y a pas grand chose qui se perd en nature. J'ai trouvé des machoires et des vertèbres de veaux et même un veau presque entier qui venait de se faire taper par un ours. Les ours doivent croquer les autres os du squelette comme des bonbons...ou presque. C'est pas ben gros un veau naissant ;)

Message » 26 Avr 2013, 11:55

emmanxtrem

Message(s) : 118
Zone: 27

Une femelle orignal va sécrèter des liquides jusqu'à 48 heures avant la mise bas. Ces liquides sentent très fort et l'ours peut les sentir évidemment à de très grande distance. Une femelle orignal comme tout autre être vivant aura beaucoup de difficulté à se déplacer adéquatement avant, pendant et après la mise bas. Il est facile donc pour l'ours de retrouver la femelle et de demeurer dans les environs jusqu'à la naissance des veaux. Les ours sont des animaux très opportuniste et ne dépenseront aucune énergie à courir après un veau de 6 semaines en pleines santé avec une mère pour le défendre. Par contre, il va profiter des 48 premières heures de vie du veau et de sa fragilité.
Ces infos étaient ressorti dans l'aventure chasse peche il y a quelques années. J'ai aussi vu une chronique à ce sujet dans l'émission predator quest sur WILD Tv channel.

Message » 26 Avr 2013, 14:29

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Ronnie a écrit:
dridge2 a écrit:En plus, c'est pas la totalité des ours qui peuvent enlever un veau à sa mère. Ça prend tout un ours.

C'est un peu ce que je pensais aussi.

Mais es ce qu'il y a quand meme calcul appriximatif qui pourrait donner une idée.

On peut souvent lire que les gens chasse les ours pour augmenter leur cheptel d'orignal. Es ce qu'on a des chiffres à ce niveau? Ou es ce une raison pour tuer sans être mal vu de la population?

Je me fiche pas mal de ce que "la population" peux penser...

On a pas besoin d'excuses pour aller pratiquer une activitee qui est completement legale et saine...

Les ours sont des predateurs au meme titre que le loups et le coyote, et c'est certain qu'ils ont un effet sur les populations d'orignaux...

Difficile d'avoir un chiffre exact, il y a tellement de variables, certains disent 50% des veaux, d'autres 40% d'autres moins... Mais chose certaine c'est que a chaque annee je vois des femelles avec leur veaux sur mes cameras et rendu a l'automne cerains veaux ne sont plus avec leur meres. Et a chaque annee, je trouves des excrements d'ours avec des poils de veau.

Pour moi, meme si les ours ne mangaient que du foin, je les chasserais quand meme. ;)

Message » 26 Avr 2013, 14:40

choppersk61

Matt338 a écrit:
Ronnie a écrit:
Dans ma région :

2 ours au 10km carré

Si le taux de mortalité par prdation = 50%, ici, y a pas de loup, les ours mangent 50% des veaux, donc 2 veaux....donc 1 ours = 1 veau par année???

Dans ce cas, ca vaudrait peut-etre la peine que je fasse 20km de plus a chaque fois que je veux chasser l'ours pour le chasser à mon trou de chasse au lieu de le chasser plus près de chez moi comme je fais présentement.

À mon chalet à La tuque il y a facilement 8 - 12 ours au km carré si c'est pas 15 a 20.. les predateurs dominent l'orignal et le chevreuil en nombre.. et la chasse n'aident vraiment pas les " veau ".. il y a trop de femelle qui n'ont pas de veau chaque année... selon moi si il n'y a pas de veau l'ours n'est aucunement un facteur.. le plus gros facteur c'est tout le monde qui arrête pas de tirer buck buck buck buck.... :arrow: et tres peu de chasseur d'ours ....

en passant ca n'a rien a voir que les donnés disent 1 ours au 1 km.. ou 1 orignal au 5 km.. voyons donc.. ca dépend du secteur... c'est juste une moyenne generale... il y a beaucoup de monde ici qui chasse l'ours qui pourrait en sortir 5 - 6 dans leur bait chaque année...

Matt,
10-12 ours au kilometre carre a LaTuque?? je penses que tu exagere un peu...
On a meme pas 10-12 personnes au km carre... ;)

Ca fait un ours au 100 metre carre.

Je penses que ja vais changer mon "bait" de place et relocaliser pres de ton chalet...

Message » 26 Avr 2013, 14:53

choppersk61

Les ecureuils, mulots, souris et porcepics se chargent de ce que reste, et c'est pas long que ca disparais...

Pour le "bouchon" de l'ours...c'est un mythe... :evil:

Les ours vont manger a peu pres tout ce qu'ils vont trouver des leur sortie d'hibernation... bout de branches, gazon, carcasses d'animaux mort durant l'hiver etc..

Ils n'ont pas besoin de se "purger" comme certains disent.

C'est incroyable les fausses info et les mythes qui circulent aupres des chasseurs :?

Message » 26 Avr 2013, 15:56

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

choppersk61 a écrit:
Matt338 a écrit:
Ronnie a écrit:
Dans ma région :

2 ours au 10km carré

À mon chalet à La tuque il y a facilement 8 - 12 ours au km carré si c'est pas 15 a 20.. les predateurs dominent l'orignal et le chevreuil en nombre.. et la chasse n'aident vraiment pas les " veau ".. il y a trop de femelle qui n'ont pas de veau chaque année... selon moi si il n'y a pas de veau l'ours n'est aucunement un facteur.. le plus gros facteur c'est tout le monde qui arrête pas de tirer buck buck buck buck.... :arrow: et tres peu de chasseur d'ours ....

en passant ca n'a rien a voir que les donnés disent 1 ours au 1 km.. ou 1 orignal au 5 km.. voyons donc.. ca dépend du secteur... c'est juste une moyenne generale... il y a beaucoup de monde ici qui chasse l'ours qui pourrait en sortir 5 - 6 dans leur bait chaque année...

Matt,
10-12 ours au kilometre carre a LaTuque?? je penses que tu exagere un peu...
On a meme pas 10-12 personnes au km carre... ;)

Ca fait un ours au 100 metre carre.

Je penses que ja vais changer mon "bait" de place et relocaliser pres de ton chalet...

C'est exagéré pas mal!!
J'ai assez chassé l'ours par là pour estimer à +ou- 5 ours au 10km carré

Message » 26 Avr 2013, 17:33

Morgan

Message(s) : 173

Ronnie a écrit: ils font quoi avec les os? ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ;)

Message » 26 Avr 2013, 17:59

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

Borgia a écrit:
C'est exagéré pas mal!!
J'ai assez chassé l'ours par là pour estimer à +ou- 5 ours au 10km carré

Bof à chaque année je le dis et je le repete.. 1 drum ben plein de dechet de viande au moins 4 grosse boite de boucher plein... je met ca à 8:00 le matin et quand je reviens à midi 1:00.. c'est vide ... c'est sur j'exagere peut etre mais c'est certainement pas 2 .. 3 ours au km... comme tu dis minimum 5 a 10... hey il y a 2 ans une madame a ete mangé vivante dans la talle de bleuet quelques kilometre de nous... en plus des chiens des voisins qui ce font attaquer par les bobcats.. les ours qui viennent jouer apres mes lampes solaires en plein jour il y en a... mon chum qui est a l'armé lui il a eu peur en maudit quand il y avait un ours d'au moins 300 lb devant la porte patio... c'est pas une bonne idée de nourrir les lievres ici... il y a enormement d'ours pres de mon chalet... je te montrerais ou ils hibernent.. je connais pas 1 gars assez brave qui irait voir... c'est tres dangereux... beaucoup d'ours ...

je compte même plus le nombre de fois que je passe a 10 pieds d'un ours dans la foret ... le dernier je suis venu blanc comme un drap... je monte dans la trail et tout d'un coup ca leve devant moi ca... il etait entrain de manger un nid de guepe de terre sous une souche... ouin... je l'avais compté l'automne passé le voisin qui a été pris a rester dans son arbre pendant qu'il attachait un stand... 6 coyotes attendait qu'il descende... ca a arrivé 2 ans de suite a mon pere mais des loups... tu call et les loups te coure apres.. j'ai toujours un 12 avec du SSG au cas ou.. je dirais pas non a une loi pour le port d'un revolver pour self defense ... moi le monde qui vont cueillir des bleuet tout seul... tres dangereux... j'y vais toujours avec mon pere quand la mere de ca blonde et elle y vont.. et j'amene un 12... quand ils ont faim c'est la que c'est dangereux.... bullshit le monde qui disent que l'ours c'est peureux... mais qu'ils en pogne 1 qui a faim.. watch out si tu as juste une branche ...

non mais c'est ben du bla bla mais si les predateurs ont faim.. il doit manquer de quelque chose... ca fait 3 - 4 ans que l'ours et les coyotes j'entend des histoires comme ca qu'ils sont plus aventureux...

Message » 26 Avr 2013, 18:21

Morgan

Message(s) : 173

Matt338 a écrit:
Bof à chaque année je le dis et je le repete.. 1 drum ben plein de dechet de viande au moins 4 grosse boite de boucher plein... je met ca à 8:00 le matin et quand je reviens à midi 1:00.. c'est vide ...

Mets des photos svp

Matt338 a écrit:
je connais pas 1 gars assez brave qui irait voir... c'est tres dangereux... beaucoup d'ours ...

Boire de l'eau dla ville, c'est dangereux.. :?

Message » 26 Avr 2013, 18:34

dridge2

Message(s) : 646
Zone: 28

Moi c'est pareil matt338, j'ai travaillé comme technicien forestier et il y avait un secteur en haut de Dolbeau où il y avait telement d'ours, que j'en comptais une dizaine par semaine. J'étais pu capable d'en voir. Je me suis fait charger, j'en ai fait sursauté, il y en a que même en criant il ne bougeait pas, j'ai déjà vu des morceaux de souches dans les airs qui m'arrivais presque dessu... bref et je compte pas les rencontres de mes chums. Il y a un gars qui me croyait pas parce que lui il travaillait en forêt depuis 15ans et il n'avait jamais rencontré un ours et moi, ça faisait 3 mois. Je ne fais pas confiance à ces bêtes là pentoute.