En savoir un peu plus sur la chasse a l'ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

En savoir un peu plus sur la chasse a l'ours

Message » 30 Jan 2015, 17:39

Dominique

Message(s) : 20
Zone: France

Je voudrais en savoir sur votre manière de chasser l'ours par exemple s'il y a des quotas a respecter et comment sont ils fixer?
La durée du temps de la saison de chasse est t'elle la même dans chaque région ?
Si vous privilégiez plus le tir des males ou des femelles?
Quel poids un ours peut atteindre pour les plus gros?
Les carabines utilisées et quel calibres?
Voilà j'espère que vous me jugerai pas d'être trop curieux :oops: mais c'est une chasse que je ne connais pas mais qui me fascine et je compte un peu sur vous pour m'en dire plus ;)
Merci pour vos réponses :)

Re: En savoir un peu plus sur la chasse a l'ours

Message » 30 Jan 2015, 20:34

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Salut Dominique.

Il y a deux saison de chasse a l'ours au Québec dans la majorité des zones. Les dates peuvent changer quelque peu d'une zone ou d'une année a l'autre.

Les infos suivantes s'appliquent pour la zone ou je chasse en Mauricie (Zone 26).

En gros, il y a la saison printanière qui débute vers le 15 de Mai et se termine vers le 30 Juin.
Ensuite il y a la saison d'automne qui coïncide avec la chasse a l'orignal, normalement les deux dernières semaines de Septembre pour l'archerie, et les 2 premieres semaines d'Octobre pour la carabine.

La majorité des chasses vont se passer au printemps en utilisant un site appâté. Quelques chasseurs vont utiliser différentes techniques d'appel, mais il s'agit d'une minorité...

Les ours abattus a l'automne vont être en grande partie des chasse d'opportunité. C'est-a-dire qu'un chasseur d'orignal va abattre un ours lors de son séjour de chasse a l'orignal lorsqu'il en rencontre un par chance.
Il y a une limite de 1 ours par chasseur par année. Par contre certaines régions vont permettre l'abattage d'un deuxième ours sur le même permis, mais seulement a l'automne et seulement dans la zone 10.

Les ours noir sont relativement facile a abattre, ayant des os assez mous ( si l'on compare avec l'orignal). Les armes de calibre .30 en montant sont suffisant. (30-30 / 30-06 / 303 /308... etc) de meme que la .270 / 7mm / et la 300wmag (pour ceux qui préfèrent garder une bonne distance).

Pour les archers, un minimum de 40 livres de pression est exigé par la loi, mais je recommande personnellement un minimum de 60 livres.

Pour les chasseurs Non-Résidents, l'utilisation d'au moins deux services (dont le logement) d'un pourvoyeur est obligatoire.

Même si certaines bêtes peuvent dépasser 400 livres, au Québec, un ours de plus de 200 livres est considéré être de bonne taille.
Il est déconseillé (mais pas interdit) de chasser les femelles accompagnées de petit, pour ainsi éviter au rejeton une mort certaine et inutile. Donc la chasse au males, ou bien femelles non accompagnées est encouragée.

J'espère avoir répondu un peu a tes questions.

Sans être un expert, j'ai 4 ours a mon actif, 3 a l'arc et un a la carabine, en plus d'avoir guidé deux autres...

Image

Message » 30 Jan 2015, 22:13

gaston B

Message(s) : 3077
Zone: 28

Que dire de plus choppersk61 très belle explication merci :115896:

Message » 31 Jan 2015, 17:44

DenMarco

Message(s) : 2087
Zone: 4 et 7

:514595:

Message » 01 Fév 2015, 07:58

Dominique

Message(s) : 20
Zone: France

Salut
Merci pour ta réponse choppersk61 :D tu as très bien répondus a mes questions et même plus maintenant je ne vais plus savoir quoi demander sur la chasse a l'ours vu la précision de tes réponses :lol:
Cela doit etre une très belle chasse aussi et passionnante vous vivez dans un très jolis pays je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller encore :oops: mais les amis qui y sont venus sont tous ravis et d'ailleur y sont retournés pour beaucoup d'entre eux :D
Ah oui j'en ai encore une question :lol: vous le chassez a l'affut sur postes fixes ou des miradors??

Message » 01 Fév 2015, 09:29

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Ah oui j'en ai encore une question :lol: vous le chassez a l'affut sur postes fixes ou des miradors??

La plupart des chasseurs vont le chasser a partir de miradors, pour raisons de sécurité.
Et il y a aussi l'avantage de pouvoir laisser passer le/les premiers venus si on est a la recherche du ''trophé''

Personnellement je préfères être au sol...
Ca augmente un peu le défi et l'adrénaline...

Voici deux de mes ''caches''
Image

Image

Et une installée temporairement pour les jeunes...

Image

;) ;)

Message » 01 Fév 2015, 12:39

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

Ouin.. merci de nous faire penser à la chasse à l'ours.. ma chasse préféré.. c'est encore loin misère.. bien hate de voir le mois de Février débouler.. on ce rapproche au moins.. que j'ai hâte.. :151787: