Initiation à la chasse a l'ours.

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Initiation à la chasse a l'ours.

Message » 01 Fév 2015, 14:49

Greentown2014

Message(s) : 57
Zone: 7 sud

Dans la même veine, c'est ma première année de chasse à l'ours donc ma première expérience. Je vais être dans un nouveau secteur où bien sûr il y a de l'ours mais par contre qui n'a jamais été appâter.

J'ai lu beaucoup et regarder beaucoup de vidéo cette hiver sur cette chasse mais bien sûr il me manque l'expérience de cette chasse.

J'ai quelques questions en tête mais bien sûr je suis sûr que j'en oubli beaucoup également. Serais possible que l'on mis répondent et ainsi d'avoir du soutien "technique" des membres. J'apprécierai vraiment merci.

1-j'ai vue beaucoup de chasse de fin d'après-midi et début de soirée est ce le meilleur moment pour cette chasse ou c'est le seul moment légal?

2-est ce que l'on commence a appâter des la fonte des neiges ou avant vue que mon spot n'a jamais été appâter.

Re: Initiation à la chasse a l'ours.

Message » 01 Fév 2015, 16:04

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

1-j'ai vue beaucoup de chasse de fin d'après-midi et début de soirée est ce le meilleur moment pour cette chasse ou c'est le seul moment légal?

2-est ce que l'on commence a appâter des la fonte des neiges ou avant vue que mon spot n'a jamais été appâter.

C'est légal de chasser d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après le coucher du soleil.
Bien que tu puisse voir un ours a toute heure du jour, ils sont beaucoup plus actifs en fin de journée... l'heure magique pour moi semble etre vers 19hrs... donc en arrivant vers 16hrs tu ne passeras pas la journée a nourrir les mouches noires... :? et tu vas avoir le temps de t'installer confortablement et permettre aux bêtes de t'oublier...

Pour ce qui est d'appâter, 2 semaines avant ta chasse prévu devrait être suffisant. Assure toi d'appâter au bon endroit... c'est-a-dire une petite clairière en bordure d'une foret mature ou les ours se sentent en sécurité.
Aussi, appâte plus d'un site, il est difficile de deviner quel site va fonctionner et quel autre n'intéresseras pas les ours.

Message » 01 Fév 2015, 16:57

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Si je peux me permettre
Met une caméra de surveillance
Ca va te dire quand il préfère que tu le visite, sois pas en retard :lol:

Message » 02 Fév 2015, 08:16

Greentown2014

Oui bien sûr des que la neige fond j'avais l'intentions d'aller porter une chaudière de restant de viande ainsi qu'un créateur d'odeur comme bearfume ou yogipu et y installer une caméra. Les chasseurs de chevreuil et d'originaux en vois des ours l'automne sur mon spot mais pour ce qui est du printemps aucune idée. Je vais essayer de créer l'attrait idéal pour leur réveil.

Quel est la distance idéal pour installer sa watch de sa bait? J'ai préparer ma carabine pour l'ours pour quel soit précise a 100 verges.

Message » 02 Fév 2015, 08:25

choppersk61

Quel est la distance idéal pour installer sa watch de sa bait? J'ai préparer ma carabine pour l'ours pour quel soit précise a 100 verges.

C'est un choix personnel dépendant de ton niveau de confort et aussi de ta capacité d'être silencieux...
Les ours ont l'ouïe très aiguisé, et si tu passes ton temps a bouger et faire du bruit... tu es mieux un peu plus loin, mais je dirait que 30-50 mètres est suffisant.

A titre de référence, mes caches au sol sont a 17-18 mètres...

Message » 02 Fév 2015, 09:28

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

Greentown2014 a écrit:

Grosse erreur de debutant... commence par placer ton spot et ta bait.. mesure ta distance et ajuste ton arme à cette distance.. Je sais pas pour les autres mais l'ours habituellement ca ce chasse dans les 25 verges.. meme plus près si jamais tu as le gout de le chasser à l'arc etc.. et c'est plus intéressant de le voir de près que si tu es installé à 200 verges genre...

Je chasse à 27 verges de mon drum.. à chaque printemps je vais au champ de tir et je mets mes shot dans le 25 cent boule à 25 verges.. j'ajuste pas mon gun à 100 verges.. ca aucun sens.. c'est comme ca que plusieurs blesse l'ours parce que tu tir trop haut dans la poche d'air.. Tir avec ton arme dans la feuille à la distance que tu vas tirer a ton spot de chasse.. tu vas etre sur à 100 % que tu vas tirer ou tu vas viser..

Message » 02 Fév 2015, 10:02

Greentown2014

Oui je sais que je suis débutant dans la chasse à l'ours mais je suis loin de l'être dans le domaine de la chasse. Je n'ai fait que poser une question. Ma carabine est précise de 0 à 100 verges et je suis à l'aise avec n'importe quel distance qui est entre ce 0-100. Je n'ai jamais supposer faire du tir au delà cette distance ou de tirer pour blesser. Ayoye avoir su avoir des commentaires comme ça je vais continuer a faire mes recherches moi même.
Merci quand même...

Message » 02 Fév 2015, 10:19

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Je crois que tu carbures au gaz d'avion, Matt 338 fesais juste donner une opinion

Message » 02 Fév 2015, 14:00

Matt338

Greentown2014 a écrit:Oui je sais que je suis débutant dans la chasse à l'ours mais je suis loin de l'être dans le domaine de la chasse. Je n'ai fait que poser une question. Ma carabine est précise de 0 à 100 verges et je suis à l'aise avec n'importe quel distance qui est entre ce 0-100. Je n'ai jamais supposer faire du tir au delà cette distance ou de tirer pour blesser. Ayoye avoir su avoir des commentaires comme ça je vais continuer a faire mes recherches moi même.
Merci quand même...

précise peut etre... mais bien ajusté pour tirer de près non.. mon précieux conseil pour etre sur de ne pas perdre un ours ou de le blessé c'est de s'assurer de s'ajuster bulleye à la distance que tu va tirer ton ours.. surtout si tu es collé dans ca face... J'ai un ami guide de chasse et il est pas guere mieux.. il en blesse de meme que ces clients parce que ils vont chasser l'ours collé à 15 pieds de la bait et pense que le X dans le scope va tirer ou ca mire.. au contraire ils tirent 90% du temp trop haut dans la poche d'air et blesse l'ours... C'est de la pure logique. L'ours a pas un vital gros comme un orignal.. ca prend une shot bien placé. C'est très toff un ours.

Message » 02 Fév 2015, 15:08

choppersk61

PS Matt,

a moins que je soit completement dans le champ avec la balistique... un gars qui ajuste sa carabine a 100 verges, mais fait un tir a 25 verges va en fait tirer un peu BAS... ca balle n'a pas encore croisée sa ligne visuelle de 100 metres, et comme le canon se situe sous le telescope, la balle va progressivement monter de zero a 100 verges avant de commencer a redescendre...

PS2... Un forum, c'est un site pour echanger des informations et donner des conseils a ceux qui en font la demande...
Ce n'est pas pour leur rappeler qu'ils ne savent pas certaines choses... ou insulter pour poser une question...

:roll:

:? :?

Message » 02 Fév 2015, 16:04

Greentown2014

précise peut etre... mais bien ajusté pour tirer de près non.. mon précieux conseil pour etre sur de ne pas perdre un ours ou de le blessé c'est de s'assurer de s'ajuster bulleye à la distance que tu va tirer ton ours.. surtout si tu es collé dans ca face... J'ai un ami guide de chasse et il est pas guere mieux.. il en blesse de meme que ces clients parce que ils vont chasser l'ours collé à 15 pieds de la bait et pense que le X dans le scope va tirer ou ca mire.. au contraire ils tirent 90% du temp trop haut dans la poche d'air et blesse l'ours... C'est de la pure logique. L'ours a pas un vital gros comme un orignal.. ca prend une shot bien placé. C'est très toff un ours.[/quote]

Oui désoler d'avoir pu paraître offensant ce n'est pas le cas. Merci de tes conseils. Mon point était que je connais ma balistique et que de 0-100 verges je sais que je suis bull. Je ne vais jamais à la chasse sans être sur de mon arme je ne fais aucun tir pour blesser. Je ne savais pas que le vital d'un ours peu être si petit. Je suivrai ton conseil et ajusterai ma carabine en conséquence.
Parfois nos écrits ne reflète pas ce qu'on veut dire. C'est un beau forum et je veux continuer d'y apprendre et de discuter.
Encore désoler.

Message » 02 Fév 2015, 16:07

Greentown2014

En passant je vais chasser avec une Marlin guide gun en 45-70. Je reload moi même mes balles avec du barnes 300 gr tsx, qui possède une belle expension au contact de la cible.

Message » 02 Fév 2015, 16:49

choppersk61

A titre d'info...

Image

Image

Image

PS. les tirs sur l'ours sont souvent mal placés parce que l'épaisse fourrure donne une fausse impression sur la grosseur du corps.

8-) 8-)

Message » 02 Fév 2015, 17:03

Greentown2014

Pour atteindre les poumons c'est environ hauteur d'épaule.

Message » 02 Fév 2015, 17:05

Matt338

Greentown2014 a écrit:En passant je vais chasser avec une Marlin guide gun en 45-70. Je reload moi même mes balles avec du barnes 300 gr tsx, qui possède une belle expension au contact de la cible.

Magnifique. Très bon gun pour l'ours et excellent boulet. Non mais on ce comprend pourquoi je dis d'au moins tirer exemple avec ton gun dans la feuille à 25 verges si tu chasse à 25 verges de ton drum à l'ours.. surtout qu'on parle d'un 45-70. Au moins tu reload.. c'est à ton honneur.. sans reload ce calibre avec munition tablette est pourrie.. les munitions groupe trop mal.

Le gros probleme c'est que le 80-90% des chasseurs en partant ne pratique meme pas.. alors ca beau etre une shot de très pres.. dieu sait que j'en connais qui ne le toucherais probablement pas.. et si je suis pas le seul à regarder RDS.. maudit qu'ils ont de la misere à placer leur shot dans les films de chasse à l'ours.. ils n'ajustent definitivement pas leur gun pour tirer de près.

Pour ton 45-70.. je suis pas inquiet. ca devrait tomber dans ces pistes. Très bon choix pour l'ours.