Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...
» 08 Avr 2015, 10:48

bear25
Message(s) : 876 Âge : 71 Localisation : saguenay Localisation: Arvida Zone: 28 Inscrit le : 16 Déc 2009
|
salut a tous , Petite question, je chasse l,ours a l,arc pour la 1ere fois cette années et je voudrais savoir; apres votre tir ,es-ce que la bete court loin en foret pour y mourrir?? et combien de temp attendez vous pour collecté votre bete?? MERCI  |
|
|
» 08 Avr 2015, 13:11
Ronnie
Message(s) : 649 Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2 Inscrit le : 24 Août 2008
|
Moi aussi j'ai hate de voir les réponses!
Je pense le chasser à l'arc également cette année pour la première fois et comme je ne pense pas ramasser la viande, j'ai même penser aller le chercher seulement le lendemain avec de l'aide en pleine journée avec une carabine en main! hahaha |
|
|
» 08 Avr 2015, 13:38

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
Un bon tir a l'arc aux deux poumons, l'ours va rarement faire plus de 150 pieds avant de mourir. C'est un animal relativement facile a tuer. Dans environ I/3 des tirs tu vas l'entendre ''beugler'' juste avant de mourir, un cris asser triste.... tu ne peux pas te tromper.  Dans ce cas tu peux attendre 5-10 minutes et t'avancer tranquilement. Si tu ne l'entends pas mourir,mais que tu es certain de ton tir... attends 20-30 minutes Si tu n'es pas certain de ta shot, attends une heure ou plus. Peut-etre meme attends au lendemain matin tres tot si tu as tire en fin de journée si il n'y a plus asser de claretée. Faits attention en chassant a un site d'appatage, il y a souvent plusieurs autres ours. J'ai eu la surprise a quelques reprises d'un autre ours qui ne voulait pas s'en aller alors que je cherchais celui que je venait de tirer...  |
|
|
» 08 Avr 2015, 14:37

bear25
Message(s) : 876 Âge : 71 Localisation : saguenay Localisation: Arvida Zone: 28 Inscrit le : 16 Déc 2009
|
Merci chopper je suis bien content de tes réponse,vais savoir quoi faire . |
|
|
» 09 Avr 2015, 21:38

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
Ronnie a écrit:Moi aussi j'ai hate de voir les réponses!
Je pense le chasser à l'arc également cette année pour la première fois et comme je ne pense pas ramasser la viande, j'ai même penser aller le chercher seulement le lendemain avec de l'aide en pleine journée avec une carabine en main! hahaha
Oublie ca.. meme si il est mort pas loin dans certaines bonne zone il sera deja tiré plus loin pour etre mangé par d'autre ours du secteur.. Cependant l'idée d'aller le chercher avec une carabine en main est mieux que d'etre prix au dépourvu avec une arc si il est blessé et ce sent pris au piege.. ca peut etre dangereux.. je prefere de loin un 12 avec du SSG etc.. j'ai deja eu à en finir 1 que mon pere a tiré poumon à l'arc.. c'est pas si facile que ca à tuer... ca a enormement de force un ours.. |
|
|
» 09 Avr 2015, 21:46

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
bear25 a écrit:salut a tous , Petite question, je chasse l,ours a l,arc pour la 1ere fois cette années et je voudrais savoir; apres votre tir ,es-ce que la bete court loin en foret pour y mourrir?? et combien de temp attendez vous pour collecté votre bete?? MERCI 
On ne chasse plus à l'arc.. c'est trop dangereux dans notre coin il y a trop d'ours.. il peut faire long dans le sale et il commence deja à faire sombre.. c'est pas l'idéal de courir apres ca ... vive une carabine et un tir qui le tue mort frette. Il y a toujours le risque de croiser un autre ours pour nous ou de le perdre parce qu'il va etre manger par d'autre ours .. Même cette année j'ai fait un tir à la tete et l'ours est mort sur le coup.. j'ai pas eu le temps de descendre qu'un 2 ieme ours a sorti à la bait pour tirer celui que je venais de tirer dans le bois.. je suis descendu pour aller le chercher et l'ours est revenu à 10 pieds de moi debout pour voir qui j'etais.. j'ai tiré à coté de lui pour lui faire peur... non merci aller courir apres ca dans le bois sale... Comme dans le post plus haut je vous conseille de trainer un 12 avec du ssg si vous tirer à l'Arc et vous allez le chercher plus loin... c'est une protection au cas ou.. on sait jamais le printemps avec les femelle qui ont leur petit aussi etc etc... |
|
|
» 10 Avr 2015, 08:50

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
J'en ai 6 a terre...
dont 3 a l'arc et un a l'arbalete.
Mes caches sont au sol a 17 metres du bait...
Les reactions sont toujours les memes. C'est ton droit d'avoir peur, mais ce n'est pas tout le monde qui voit ca de la meme maniere que toi... |
|
|
» 10 Avr 2015, 08:59
Ronnie
Message(s) : 649 Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2 Inscrit le : 24 Août 2008
|
Nous ici, il n'y a pas assez d'ours pour nécessairement avoir peur du 2e qui s'en vient!
Par précaution, j'irais le chercher avec une carabine quand même pour éviter de passer aux nouvelles, mais je ne suis pas très craintifs. Ca dépend toujours de ce que tu vois sur tes kodacks, mais quand t'as des gros ours aux appats, c'est un peu spécial de rentrer dans le bois à la brunante! |
|
|
» 10 Avr 2015, 15:57

isa
Message(s) : 1750 Âge : 51 Localisation : Abitibi sexe: F Zone: 13 Inscrit le : 15 Août 2011
|
Moi j ai un de mes ami l an passé qui est arrivé à sa bait. Il y avait déjà un ours qui l attendait. Lorsqu il est venu pour faire feu, il a entendu grogner à sa gauche et un ours arrivait à la course vers lui enragé, il a donc fait feu en direction de "l agressif". Puis il est monté dans l arbre en attendant la mort de celui ci... Par contre il a dû faire feu à 3 reprises pour pouvoir descendre de son stand car il y avait du mouvement continuel à sa bait.... Finalement il est reparti vers son truck pour revenir le lendemain... N a jamais retrouvé son ours même s il l a entendu faire son dernier cri plaintif.... Moi cette année ce sera à l arbalète mais mon 12 sera avec moi certain... Mieux vaut prévenir que .... Souffrir... Lol |
|
|
» 10 Avr 2015, 18:05

bear25
|
c,est bon ,les réponse sont pertinante au sujet .mais je comprend que la chasse a l,ours c,est pas fait pour les lopettes . si je suis pour chasser a l,arc je ne trainerai pas d,autres armes en plus ,.trop encombrant. j,userai de mon jugement et c,est sur que je ne tirerai pas un ours 30mtes avant le couché du soleil. |
|
|
» 10 Avr 2015, 21:10
Tibuckquirote
Message(s) : 619 Âge : 44 Localisation: Mtl Zone: 4,8,14,15e, Inscrit le : 1 Fév 2014
|
c est pas pour les lopettes.....lolll est pas pire celles la..... bon pour moi c est de la logique... si ta peur ,ou t é pas sur de ton tir...ok traine la ta carabine,,,c est correct, de 1 si tu veux te faire entendre par un ours,,,ta juste a te faire entendre ... jveut dire, de pas y aller a pas feutrer comme un ours....y vendents des clochette a ours,,,,ou autres bebelles qui font du bruits,,,,, l ours qui charge, ben souvent c est parce qui pense qui a un autre ours a bait,,ye possessif c est tout,99% du temp il ne chargeras pas un humain....faites vous entendre,,,c est tout...
pis si y fait trop sombre......ben tiré pas calvair!!!! ca sert a rien!!!! tu vas juste le bléssé.... les excuse de ya trop d ours dans mon coin ou ben y faissait noir,,,, ben c est pas des excuses.....perso je trouve pas ca tres responsable.... jpense aussi que les tir a la tete,ou cou,,, c est pas clean comme tir tiré donc au vital.....vous etes sur qui vas mourir....bon y vas marcher un peu pis apres,,,,!!!! FAITES VOUS ENTENDRE ca vas régler votre probleme |
|
|
» 11 Avr 2015, 07:36
downy
Message(s) : 2426 Âge : 63 Localisation : Saguenay Localisation: Saguenay Zone: 28 Inscrit le : 3 Juil 2009
|
Si je regarde les heures sur mes cams l'ours arrive bien souvent le soir et parfois une demi heure avant le coucher du soleil et s'ils y a beaucoup d'ours qui se compétitionnent les heures vont différer bien sur. N'oublier pas qu'à l'arc (on en a parler souvent) c'est de PRATIQUER Autre anecdote l'ours a souvent la patte qui protège ses parties vitales donc arranger votre set up pour qu'il présente ses flancs. Son pelage noir uniforme ne permet pas tout le temps de bien distingué ses parties vitales surtout s'il est petit et en boule et sur la fin de la soirée . P.s. Le feeling de révolter un ours à l'arc c'est exceptionnelle et je conseille aussi une arme à feu car c'est arrivé que les petits ou ours non dominant qui a peur d'un autre ours montent dans l'arbre ou tu chasses comme j'ai vu dans quelques vidéos sur youyube |
|
|
» 11 Avr 2015, 10:17

wawawi
Message(s) : 4970 Âge : 83 Localisation : La Tuque Zone: 14 Parent Inscrit le : 30 Jan 2010
|
Moi si je tue un ours le soir je le ramasse car demain il sera plus là s il y a presence de plusieurs ours au meme endroit vous savez tous qu un ours mort s est de la viande , et les ours aime la viande Le lendemain la carcasse peu etre rendu tres loin plus fort qu on pense |
|
|
» 11 Avr 2015, 21:01

Matt338
|
Une chose est sur dans notre secteur de chasse.. ils sont pas chassé.. et 2 un homme il en voit pas souvent non plus... en tenu de camouflage c'est encore plus dangereux parce que ils savent pas ce que c'est.. Un ours ca reste un predateur.. c'est pas un chevreuil ou un orignal. Il faut le traiter comme tel en tout temps.
Je suis pas le seul à penser à ma maniere.. à l'arc traine toi une carabine ou un 12 pareille. C'est juste de la logique et de la prudence. |
|
|
» 11 Avr 2015, 21:08

isa
Message(s) : 1750 Âge : 51 Localisation : Abitibi sexe: F Zone: 13 Inscrit le : 15 Août 2011
|
Dans mon coin voilà 5-6 ans il y a une dame qui a été tué par un ours alors qu elle était à son chalet, il y a eu croyance que cet ours était agressif envers les humains car il avait été capturé à rouyn et apporter au nord de la sarre... Reste qu un ours c est un ours.... |
|
|