Question chasse à l'ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Question chasse à l'ours

Message » 24 Oct 2015, 17:53

will_abitibi

Message(s) : 364
Zone: 13

Salut à tous!

Je souhaite commencer la chasse à l'ours au printemps prochain et j'aurais une question par rapport à cela: Quels sont les endroits à privilégier pour faire ma bait? Pour vous donner une idée du coin, mon territoire de chasse se trouve sur le bord d'un lac, dans une forêt mature de sapin, épinette et tremble.

Est-ce que je suis mieux de m'éloigner un peu du lac pour appâter? Est-ce qu'au contraire je serais mieux d'appâter près du lac? Peut-être aussi que ça n'a pas vraiment d'importance?

On est 2 gars qui veulent commencer la chasse à l'ours mais n'avons aucune expérience de chasse à l'ours. Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus!

Merci à l'avance!

will_abitibi

Re: Question chasse à l'ours

Message » 24 Oct 2015, 19:08

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

Pas près du lac.. trop de bruit.. ils aimeront pas ca.. installe toi ou c'est sapineux.. sombre et calme.. si il y a de la mousse au sol c'est encore mieux... prend une place ou l'ours peut arriver sans faire de bruit et ecouter etc.. si tu chasse près du lac il y a souvent trop de vent trop de bruit.. Tu es pas oubligé de chasser 1km dans le bois.. ma bait est genre à 300 pieds du bord du chemin.. mais c'est très calme .. ce qui me tue souvent c'est qu'ils savent que je suis la parce que ils m'entendent arriver avec le camion de loin... et ils m'entendent repartir le soir.. sont pas fou.. ca aussi il faut parfois utiliser le truc de faire comme si tu venais pour mettre de la bouffe et toi tu t'installe au spot.. le 2 ieme gars repart avec ton camion.. c'est pas long .. donne toi un 10-15 mins et ca sort franc comme des chiens que tu leur donne leur bol de bouffe.. Quand je suis seul j'arrive a ma place.. je vais mettre mon gun sur ma plate forme et je vais au drum.. je rajoute du stock.. je repart avec mon truc mais je vais le parker un 500 metres plus loin.. ca aussi ca fonctionne.. avec les jeunes lol.. les gros sont pas fou haha...

Message » 25 Oct 2015, 07:44

bamby

Message(s) : 1118
Zone: 26

sa fait au dessus de 25 ans que je chasse l ours a la même place

je suis dans le sale avec un stand a 15 pieds et distance de 30 pieds de la bait

il y a un ruisseau a coté qui coule et sa fait du bruit pour ma part j aime ca

sa prend de l eau car l eau sait la vie tu va avoir plus de va et vient si ta de l eau proche

un seul baril faut pas qui en manque pour qu il reste dans ton coin beigne gateau tout ce qui est sucré bouffe a chien a 20 dollards la poche avec mélasse fait des couche dans le baril blé-dinde moi j en prend pas car sa gonffle l estomas et il peut en mourir

je prend deux ours a chaque année et a chaque printemps il en vient entre 5 et 7 entre 120 et 200 lbs
il en vient des plus gros mais il sorte de nuit

j ai des nouvelles des gros qui se font tuer sur le bort des champs je trouve sa d.éplorable

sait trop facile et pas sportif du tout

bonne chasse

;) ;) ;)

Message » 25 Oct 2015, 13:06

choppersk61

Message(s) : 2520

Salut will_abitibi,

l'idéal est de trouver une petite éclaircie près d'un barrage de castor et a la limite du bois fort (Foret mature).

Je t'explique pourquoi...

*1- Les ours patrouillent souvent les barrages de castors, probablement sa viande favorite, riche en gras. En plus, les étangs a castors attirent plein d'autre proies pour l'ours, canards, rats musqués etc... Donc en t'installant près des castors, c'est certain qu'un ours va y passer.

*2- Comme Bamby a dit, le bruit de l'eau qui s'écoules va couvrir un peu tes bruits a toi. (Idéalement ton bait est près du ruisseau et ta cache un peu plus loin.

*3- Les castors vont très souvent t'avertir quand l'ours s'en viens. Ils vont le voir ou même l'entendre avant toi et se mettre a claquer la queue dans l'eau. Si ca arrives après plusieurs heures de calme dans ta cache, prépares toi parce qu'il va arriver un ours dans les 5-10 prochaines minutes... (Même chose si un écureuil se met a crier nerveusement... soit prêt !)

En bordure de la foret mature pour permettre a l'ours d'arriver sous le couvert et se sentir en sécurité, sinon ils vont passer de nuit.

L'éclaircie évidemment est pour te permettre de voir l'ours arriver et faire ton tir. Si tu es en plein bois tu va le voir seulement quand il va être rendu sur toi, et deuxièmement tu ne sauras pas de quel coté il va arriver. Il peut aussi bien te sortir dans le dos... :?

A une bait fréquentée, les ours utilisent souvent les mêmes ''trails'' et ils pilent dans leurs traces des autres fois, donc ils arrivent sans faire de bruits ni craquer de branches...

Je te met des photos de mon site, ca va te donner une bonne idée. (4 ours en 4 saisons a cet endroit...)

Image
Image
Image
Image

Bonne chance!

Message » 25 Oct 2015, 15:04

will_abitibi

Merci à vous trois pour vos réponses ça m'aidera certainement!

S'il y en a d'autres qui ont des conseils n'hésitez surtout pas! ;)

Message » 25 Oct 2015, 18:48

bamby

choppersk61 a écrit:Salut will_abitibi,

l'idéal est de trouver une petite éclaircie près d'un barrage de castor et a la limite du bois fort (Foret mature).

Je t'explique pourquoi...

*1- Les ours patrouillent souvent les barrages de castors, probablement sa viande favorite, riche en gras. En plus, les étangs a castors attirent plein d'autre proies pour l'ours, canards, rats musqués etc... Donc en t'installant près des castors, c'est certain qu'un ours va y passer.

*2- Comme Bamby a dit, le bruit de l'eau qui s'écoules va couvrir un peu tes bruits a toi. (Idéalement ton bait est près du ruisseau et ta cache un peu plus loin.

*3- Les castors vont très souvent t'avertir quand l'ours s'en viens. Ils vont le voir ou même l'entendre avant toi et se mettre a claquer la queue dans l'eau. Si ca arrives après plusieurs heures de calme dans ta cache, prépares toi parce qu'il va arriver un ours dans les 5-10 prochaines minutes... (Même chose si un écureuil se met a crier nerveusement... soit prêt !)

En bordure de la foret mature pour permettre a l'ours d'arriver sous le couvert et se sentir en sécurité, sinon ils vont passer de nuit.

L'éclaircie évidemment est pour te permettre de voir l'ours arriver et faire ton tir. Si tu es en plein bois tu va le voir seulement quand il va être rendu sur toi, et deuxièmement tu ne sauras pas de quel coté il va arriver. Il peut aussi bien te sortir dans le dos... :?

A une bait fréquentée, les ours utilisent souvent les mêmes ''trails'' et ils pilent dans leurs traces des autres fois, donc ils arrivent sans faire de bruits ni craquer de branches...

Je te met des photos de mon site, ca va te donner une bonne idée. (4 ours en 4 saisons a cet endroit...)

Image
Image
Image
Image

Bonne chance!

tres bien résumé Choppersk61

on te vois pas du tout dans ta cache

:lol: :lol: :lol:

Message » 25 Oct 2015, 19:06

downy333

Message(s) : 566
Zone: 4 et 2

Je suis justement à la recherche d'un nouveau spot pour 2016 .Je travaille avec mes cartes ecoforestieres pour justement chercher les endroits mature et près d'un ruisseau ou rivières si t'en a . Pour ma part c'est bûcher en ti péché les forêts mature sont les pentes abruptes et les contours de lac . Par contre un autre conseil à te donner.OU IL Y A DE L'ORIGNAL Y A DE L'OURS
Se sentir en sécurité ne s'applique pas juste pour l'orignal .Ou je suis c'est de la coupe totale avec ben des érables mais toi si tu vois des couloirs laisser pour les orignaux les ours les emprunteront aussi.

Message » 25 Oct 2015, 22:58

will_abitibi

downy333 a écrit:Je suis justement à la recherche d'un nouveau spot pour 2016 .Je travaille avec mes cartes ecoforestieres pour justement chercher les endroits mature et près d'un ruisseau ou rivières si t'en a . Pour ma part c'est bûcher en ti péché les forêts mature sont les pentes abruptes et les contours de lac . Par contre un autre conseil à te donner.OU IL Y A DE L'ORIGNAL Y A DE L'OURS
Se sentir en sécurité ne s'applique pas juste pour l'orignal .Ou je suis c'est de la coupe totale avec ben des érables mais toi si tu vois des couloirs laisser pour les orignaux les ours les emprunteront aussi.

Merci de ta réponse!

Et dans mon coin la forêt est pas mal toute debout y'a pas de buché dans ce coin là (pas encore). Je peux aussi affirmer qu'il y a de l'orignal mon oncle a tuer une femelle à cet endroit il y a 2 ans et encore cet été j'ai aperçu plusieurs pistes fraîches d'au moins 1 buck et 1 femelle. Donc si ta théorie s'avère vraie (et j'en suis convaincu), il devrait y avoir de des ours dans le coin! :514595: :2884:

Et pour ce qui est du ruisseau/rivière j'ai un rivière qui passe pas très loin donc je vais essayer de trouver un endroit près de cette rivière pour faire ma bait

Message » 26 Oct 2015, 05:52

downy333

Y a d'autres indices pour l'ours mais ceux là se voit mieux sur un long terme ou un adon que tu passes sur ces indices sont en faites ses excréments, des traces ,et des griffes sur des gros trembles . En tout a l'automne sont plus rares. Jai vu en fin de semaine des cerisiers penché par un ours pour manger . Et au même endroit un Buck qui a ecornouille 3 a 5 bouleaux avec ses traces devant. L'ours ne laisse pas de trace lui.

Trouver une tanière c'est comme trouvé une souille a l'orignal mais ce sont des endroits ou tu as pas besoin de bombe d'odeur a mon avis. Assure toi aussi qu'il y est pas une autre bait pas loin vous allez jouer a qui va l'attirer le plus et c'est couteux ces jeux la.Mais ça tu le découvres parfois qu'a la chasse . Un ours peut être attiré de très loin et même si ce n'est pas son territoire il va venir pour s'y nourrir de la te poster près d'arbres matures et source d'eau ou taillus de feuillus en sous étages ils aiment bien ces endroits.

Message » 26 Oct 2015, 07:59

will_abitibi

Parfait merci!

Et j'entends beaucoup parler de bombes d'odeur...ça consiste en quoi au juste une bombe d'odeurs? Que me conseillez vous pour la faire?

Message » 26 Oct 2015, 18:01

downy333

Yen a plusieurs recettes ouffff. Moi des carcasses de poissons des mes péchés sur glace accroche dans les airs avec une poche de jute. Il sen vend des déjà faites aussi. Tout ce qui pue en faites et dégage une odeur qui te fait lever le coeur lollll

Message » 27 Oct 2015, 06:03

bamby

nous on prend des sac que tu trouve a la coop ou une place pour les chevaux

sait un sac que tu rempli d eau sait fait expret pout attirer les mouche met toi pas le nez la dedans :lol: :lol: :lol: :lol:

Message » 27 Oct 2015, 13:27

sergaz

Message(s) : 185
Zone: 10-12

depuis plusieurs année moi je nourrit plus avec de la charogne je trouve sa trop dégueu j,aime mieux leur faire des baril de tire éponge je vais au costco et j 'achète du sirop de maïs ,sucre blanc
cassonade et de la petite vache et je leur fait de la grosse tire éponge dans un gros baril il capote quand je leur mais sa pit en plus sa colle dans le fond du baril sa fait qu-il doive creusé et passé beaucoup de temps a la bait mais faut vraiment que ton baril soit bien attaché ou enterré par des grosse branche sens sa il le casse tout .

Message » 27 Oct 2015, 13:48

Fox Hound

Message(s) : 148
Zone: 27

J'ai jamais encore chasser l'ours mais j'aimerais vraiment essayer ça l'an prochain.

Est-ce qu'il faut aller souvent appâter ?

Un ours donne environ combien de viande ? Un mature à peu près.

Est-ce que j'ai besoin de camoufler mon odeur en masse ?

J’hésite entre un tree stand ou bien essayer mon ghillie... J'imagine que ça va dépendre de son pif.

Et on chasse ça comment? Y'a des appeaux j'imagine, est-ce ben difficile à caller ?

Message » 27 Oct 2015, 14:16

sergaz

Message(s) : 185
Zone: 10-12

pour apatage il faut qu-il manque de rien . Sa la une excellent odorat même meilleur que le chevreuil . La viande tout dépend de la grosseur mais ses semblable comme chevreuil . je te suggère le treestand plus haut possible . Et oui il vendes call mais moi je n,en utilise pas seulement une bonne bait et ses correcte .