Traquer l'ours.

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Traquer l'ours.

Message » 24 Jan 2016, 21:21

Fox Hound

Message(s) : 148
Zone: 27

Les endurcie de la chasse à l'ours. Croyez vous possible qu'on puisse traquer et abattre un ours sans appâter ?

Disons que je sais qu'il y a de l'ours dans un secteur, chercher les signes de présence d'ours et l'attirer au call. Croyez vous ça possible ?

Je ne m'attend pas à ce que ce soit facile, mais simplement faisable.

Re: Traquer l'ours.

Message » 24 Jan 2016, 21:31

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Salut Hound,

j'ai essayé sur le call, mais sans résultats...(Je crois que j'étais trop tôt en saison, le rut est en Juin et je chasse mi-Mai), mais il y en a qui ont de bons résultats.

J'ai des chum dans l'Ouest qui on fait du ''Spot and Stalk'', qui consiste a trouver un ours avec un télescope et ensuite s'en approcher en douce. Le terrain au BC est différent et se prête bien a ce genre de chasse, en plus c'est illégal d'appâter...

Le problème que tu vas avoir ici est que le terrain n'est pas terrible pour ca, a moins de chasser sous les lignes électriques, champs ou gazoduc.

Un autre problème est que les ours sont impossible a traquer, le seul temps ou on voit leur traces est dans le sable ou la boue, a minute qu'ils entrent dans le bois on perds les traces.

J'ai réussi a traquer plusieurs orignaux et m'approcher a moins de 100 pieds, mais jamais réussi a suivre une trace d'ours plus que quelques pieds.

Bonne chance... ;)

Message » 24 Jan 2016, 22:26

Fox Hound

Hmmmm, je m'en doutais bien mais j'avais quand même espoirs pour les traces.

Les ours ont-ils tendance à rester dans un secteur ou ils se promène à pu finir ?

Est-ce qu'ils se tienne ensemble ou ils sont plutôt solitaire ?

...D'après moi je n'aurai pas trop le choix que d'appâter mais j'aimerais vraiment avoir une autre approche. Le call j'aimerais bien essayer, j'avais pensé à des call pour prédateurs je sais pas si ça fonctionne bien pour l'ours.

Message » 25 Jan 2016, 05:34

stephexomax

Message(s) : 3184
Zone: 9 Est, 8Nord

Message » 25 Jan 2016, 09:06

bamby

Message(s) : 1118

un call a cerf en détresse sait le meilleur et le lievre en détrese aussi

sur les bort des champs au printemps il mange des pisenlit

si la chasse irait plus loin au mois de juillet et ben sa serais facile dans le champs de bleut

si fait chaud assez de bonheur et ben dans les chemins de terre et ben il sorte pour se sauver des mouches noir

proche de l eau ruisseau aussi il cherche des écrevis petite salamande grenouille castor

Message » 25 Jan 2016, 11:26

jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Zone: 028

Fox ,
Je comprend ton point de vue,il y a pas longtemps,je me posait un peu la meme question au sujet du chevreuil.
Je ne connais pas grand chose a la chasse du chevreuil, mais tout ce qu'on li est en relation avec le tas de carotte ou de pomme.
Curieusement j'ai pris le temps ,la semaine passée d'écouter Hotte au salon de la pourvoirie et il amenait certaines techniques,c'a comme un peu répondu a ma question.
La chasse a l'orignal a évolué ,les gens ont laché leur bloc de sel pour utiliser et développer d'autres techniques,peut etre un jour la meme chose va se produire???
Mais il faut tenir compte de l'expérience de ceux qui ont déja tenté la chose ,c'a démontre l'ampleur du défi :D

Mon beau frere a déja fait venir un ours sur lui en imitant le veau orignal.......pas de facon volontaire mais bon,c'est possiblement un call qui pourrait déjouer un ours.

Sauf que,on a souvent l'impression qu'ils y a des gens qui ont peur d'entrer en foret par peur des orignaux....et l'a on parle d'ours .........un orignal qui fonce sur toi croyant a une femelle ou un rival c'est une chose,mais un ours qui fonce sur ce qu'il croit son diner...............c'a pend des gars pas nerveux et tres bon tireur :D

Message » 25 Jan 2016, 12:02

stephexomax

jean-francois gauthier a écrit:Fox ,
Je comprend ton point de vue,il y a pas longtemps,je me posait un peu la meme question au sujet du chevreuil.
Je ne connais pas grand chose a la chasse du chevreuil, mais tout ce qu'on li est en relation avec le tas de carotte ou de pomme.
Curieusement j'ai pris le temps ,la semaine passée d'écouter Hotte au salon de la pourvoirie et il amenait certaines techniques,c'a comme un peu répondu a ma question.
La chasse a l'orignal a évolué ,les gens ont laché leur bloc de sel pour utiliser et développer d'autres techniques,peut etre un jour la meme chose va se produire???
Mais il faut tenir compte de l'expérience de ceux qui ont déja tenté la chose ,c'a démontre l'ampleur du défi :D

Mon beau frere a déja fait venir un ours sur lui en imitant le veau orignal.......pas de facon volontaire mais bon,c'est possiblement un call qui pourrait déjouer un ours.

Sauf que,on a souvent l'impression qu'ils y a des gens qui ont peur d'entrer en foret par peur des orignaux....et l'a on parle d'ours .........un orignal qui fonce sur toi croyant a une femelle ou un rival c'est une chose,mais un ours qui fonce sur ce qu'il croit son diner...............c'a pend des gars pas nerveux et tres bon tireur :D

«mais un ours qui fonce sur ce qu'il croit son diner»

ya une chose a faire, faut être vite....., quand l'ours arrive pour te mordre la gueule tu te rentre le bras dans sa gueule et tu va jusqu'au bout de la queue.... , une fois rendu au bout dla queue tu tires vite vite et tu le r'vire de bord....., ca marche a tout coup..... :514595: le seul problème..... :728414: , si t'en pogne un qui a déja été r'viré ben la té dans marde..... :529991: :529991: :529991:

Message » 25 Jan 2016, 12:06

jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Zone: 028

HA ha :D

Tu peux aussi lui lancer ce qui se retrouve dans le fond de ton pantalon a ce moment l'a ,c,a fait la job aussi :D

Message » 25 Jan 2016, 12:10

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

J'ai déjà fait le test de caller le veau orignal en chassant l'ours et il en a sorti un.

Mais c'est tellement facile de les faire sortir en appâtant qu'on a pas vraiment intérêt de changer la technique à part si tu veux te donner un défi

Message » 25 Jan 2016, 12:23

stephexomax

jean-francois gauthier a écrit:HA ha :D

Tu peux aussi lui lancer ce qui se retrouve dans le fond de ton pantalon a ce moment l'a ,c a fait la job aussi :D

ca c'est quand tu te sauve et monte dans un arbre...., l'ours «glisse» en montant..... :529991: :529991: :529991:

Message » 25 Jan 2016, 12:30

stephexomax

Borgia a écrit:J'ai déjà fait le test de caller le veau orignal en chassant l'ours et il en a sorti un.

Mais c'est tellement facile de les faire sortir en appâtant qu'on a pas vraiment intérêt de changer la technique à part si tu veux te donner un défi

pour l'ours, rien de mieux qu'une bombe de senteur (poissons ou vers de terres mis dans un pot et bien fermé au gros soleil pendant 2 a 3 semaines) pour le ou les faire venir a ton spot la 1ere fois....

une fois que le ou les ours sont venus aux spot et ont goutés aux buffet (pain + mélasse a cheval, manger a chien en crottes, gateaux, beignes, huile de patates frites, restes de tables frais (garder congelé), maïs rond enrobé de mélasse a cheval.... tu as juste a continuer de mettre du stock régulièment...., sur le call, si ya pas d'ours dans le coin ou ils sont trop loin ca va être difficile des faire venir..., par le piff, quand la senteur se met de la partie c'est pas trop long....

ce qui est très bon, tu fais bouillir du sucre blanc avec un petit poele sterno ou au butane, ca dégage une belle fumée blanche et sucré, les ours sentent ca de loin....

Message » 25 Jan 2016, 13:31

choppersk61

Message(s) : 2520

Hmmmm, je m'en doutais bien mais j'avais quand même espoirs pour les traces.

Les ours sont plantigrades, c'est-a-dire qu'ils marchent sur la plante des pieds, contrairement a un sabot, ca ne laisse pas de traces dans les feuilles... Même quand ils vont a un site appaté tres souvent, ils ont la manie de toujours piler dans les mêmes traces, donc ils ne font pas de bruits et ne font pas de trail comme tel, mais seulement un ''point rond'' a tout les 16-18 pouces environ...

Les ours ont-ils tendance à rester dans un secteur ou ils se promène à pu finir ?

Ils restent dans un secteur tant qu'il y a de la bouffe, sinon ils se promènent pas mal et reviennent de temps en temps visiter les bons sites

Est-ce qu'ils se tienne ensemble ou ils sont plutôt solitaire ?

Ils sont solitaires, sauf pour les femelles avec un ou des petits. A part pour le temps de l'accouplement, le seul temps ou il va y en avoir plusieurs est si il y a beaucoup de nourriture.

...D'après moi je n'aurai pas trop le choix que d'appâter mais j'aimerais vraiment avoir une autre approche. Le call j'aimerais bien essayer, j'avais pensé à des call pour prédateurs je sais pas si ça fonctionne bien pour l'ours.

Si je peux te conseiller, pour la première fois, va-y au plus facile avec des appâts, ca va te permettre de les connaître un peu plus . Ensuite, ca vaut définitivement la peine d'essayer au call. Moi ca fait quelques années que je m'essaye au call (sans succès a date, mais je ne lâches pas, je suis têtu...) et je me garde toujours un site d'appaté en back up.

Message » 25 Jan 2016, 15:51

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Pour l'ours il existe un call spécialement, tant qu'à l'efficacité .....hum
peut-être dans le temps des amours...j'ai pas essayé

Message » 25 Jan 2016, 18:58

Fox Hound

hahaha ! C'est tu facile à différencier un ours à l'envers ?

Je pense vraiment utiliser le faon en détresse mais j'ai peur que les coyotes et les loups s'en mêlent... Un ours qui me fonce dessus me stress moins que me faire encercler par des loups lol... Avec une 30-30 loader à block un ou deux animaux qui te charges c'est tolérable mais dix douze loups et un écureuil volant j'aime pas mal moins...

À suivre, je pense que je vais aller faire de la prospection pour des spots naturel de nourriture. Je concentrerai mes efforts à ces endroits.

Message » 25 Jan 2016, 22:27

miskam

Message(s) : 76
Zone: 11E

Contente de vous lire à ce sujet. J'avais fait quelques recherches pour satisfaire ma curiosité à propos des habitudes des ours.
J'ai 2 photos prises à 7 minutes d'intervalles, je me demande si c'est le même ours qui passe à la même place dans la même direction ou si il y a 2 ours.
Je vais rester dans l'incertitude, car on ne peut pas répondre à cette question.

Image

Image