Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...
» 12 Sep 2016, 10:46

Daniel Gagnon
Message(s) : 5876 Âge : 51 Localisation : Actuelle (Jonquière) Localisation: Passée (La Baie) Zone: Active (Zone 28) Inscrit le : 19 Mai 2011
|
Bonjour à vous tous !!!!!
Petite question pour les connaisseurs de la chasse à l'ours ou des mœurs de l'ours !!!
J'ai récolté mon orignal et j'ai donc fini ma chasse pour ce gros gibier. Par contre, j'ai toujours le droit à un ours et j'aimerais avoir quelques informations. Premièrement, je dois vous dire que je ferai cette chasse SANS appâtage, pour ainsi respecter la chasse de mes chums de chasse et ceux aussi des autres groupes au alentours, qui chasserons toujours l'orignal.
Voici ma question : J'ai trouver, au fil des années, quelques tanières d'ours ici et là sur mon territoire de chasse et je me demande si les ours retournent à leurs mêmes tanières d'années en années et/ou si un autre ours peut la prendre, ce qui arrive au même pour moi !
Vous comprenez que je voudrais chasser à l'affût près de ces tanières et aussi près des viscères de mon orignal récolté le 10 sept. (Appâtage naturel, si on peu dire ainsi) !!
Voilà ma question, j'attends vos réponses !!!
Merci !!! |
|
|
» 12 Sep 2016, 11:08
jean-francois gauthier
Message(s) : 1212 Âge : 62 Localisation : Quebec Zone: 028 Inscrit le : 8 Mai 2011
|
Je suis pas le plus grand connaisseur en matiere d'ours, Mais je crois que ce serait trop tot pour chasser pres d'une taniere,car les ours sont actif tres tard jusqu'en novembre. Dans notre secteur ,l'ours est tres présent,normalement la premiere nuit ou au plus tard la deuxieme ,la pense est disparue et il y a des ours sur les lieux,donc facile de chasser l'a . Il y a quelques années ,j'ai abattu une bete sous la cache ,mes copains ont continué la chasse a cette endroit .... je devrais dire essayé .....de continuer la chasse ,car une mere ours et ses petits ont entrepris la place . Les gars étaient a la cache et les ours venaient sous la cache ,un s'avancait pour caller , il se retournait et il y avait un ours derrriere lui c'était un peu spécial . La mere n'a jamais démontrée aucune agressivité ,on tapait des mains ,elle se sauvait en marchant sur ses petits ,les petits venaient sous la cache seul et mangeaient un bout de peau au pied de l'échelle ....apres deux jours ,il fallait presque les tasser tellement ils n'avaient plus peu de nous. On voulait faire le test ,si ils dérangeaient l'orignal,mais ils étaient tellement bruyant ,les petits se battaient et lancaient des cris de mort.....l'orignal a bien évidament évité le secteur .
Daniel moi chassé l'ours a l'automne ,je localiserais un secteur ou ils y a du mascot(cormier) que l'ours fréquentent et c'est l'a que je ferais ma chasse ou encore un secteur ou il y a encore des bleuets ......mon chum ramasse régulierement des bleuts et il en croise a presque tous ses voyages et tant qu'il n'y a pas de gel,il va resté des bleuets ,bonne chance. |
|
|
» 12 Sep 2016, 11:25
stephexomax
Message(s) : 3184 Âge : 61 Localisation: Chertsey Zone: 9 Est, 8Nord Inscrit le : 25 Oct 2013
|
Daniel, va te cacher tout près de la panse de ton orignal, il est peut-être déja trop tard elle est peut-être déja partie...., les ours capotent la dessus...., ca disparait c'est pas long..... |
|
|
» 12 Sep 2016, 11:57

Daniel Gagnon
Message(s) : 5876 Âge : 51 Localisation : Actuelle (Jonquière) Localisation: Passée (La Baie) Zone: Active (Zone 28) Inscrit le : 19 Mai 2011
|
Merci à vous 2, c'est super de votre parts de m'avoir donné vos avis !!! Je vais tout prendre cela en note (Mémoire) et je vais essayer ce que vous m'avez dit !!!
Merci !!! |
|
|
» 12 Sep 2016, 13:12

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Des pommes ou tout fruits murs c'est pas trop dérangeant, et c'est ce qu'ils recherche le plus a cette période  |
|
|
» 12 Sep 2016, 15:00

Daniel Gagnon
|
|
|
|
» 12 Sep 2016, 23:45
stephexomax
Message(s) : 3184 Âge : 61 Localisation: Chertsey Zone: 9 Est, 8Nord Inscrit le : 25 Oct 2013
|
Daniel, prend de la vanille et met ca dans une petite bouteille vaporisateur en spray, met en en masse au spot ou tu veux chasser, n'est pas peur d'en mettre, ca ce sent de loin et ca sent bon en ta.....!, si ya un ours dans l'coin ca ne sera pas long qu'il va y aller met des pommes enrobées avec de la mélasse a cheval, ca aussi ca sent en ta....., ce qui est très bon aussi prend du maïs rond et enrobe le de mélasse a cheval, les ours capotent la dessus, ce qui est très bon aussi du manger a chien en crottes (sans nom chez maxi), pain + mélasse a cheval, de la graisse de bacon, senteur de sardine, de l'anis ce qui est très bon aussi tu fait bouillir du sucre blanc sur un petit sterno, ca dégage une belle fumée blanche et ca sent le sucré, et ce qui est très bon tu fais brulé des restes de viandes ca va sentir le BBQ, yogi aime ca.... une chose que je veux essayer c'est de caller, imiter une proie blessée...., ca l'air bon en tabouère, y connaisse ca se son la en maudit.... https://www.youtube.com/watch?v=9lYpZxZ0k48dans le vidéo d'aventure yen a un qui a la «pétoche».... http://www.aventure-chasse-peche-video. ... ur-le-call |
|
|
» 13 Sep 2016, 06:04
» 13 Sep 2016, 06:38

Daniel Gagnon
|
Super tout ces trucs là !!! Merci beaucoup à vous tous !!!!!
Vraiment un gros merci !!!! |
|
|
» 13 Sep 2016, 06:43
stephexomax
|
Daniel Gagnon a écrit:Super tout ces trucs là !!! Merci beaucoup à vous tous !!!!!
Vraiment un gros merci !!!!
j'ai oublié, ce que les ours rafollent c'est de la vieille graisse de patates frites, y capotent la dessus, a manouane j'avais un 5 gallons de mélasse, un 5 gallons de restes de dorés frais, un 5 gallons d'huile de patates frites et quand l'ours est arrivé il a été directement dans le bidon d'huile.... si jamais tu veux te faire une bonne tite «potion» pour l'ours et que tu aimes le bacon essaye ca, fait cuire 1 lbs de bacon dans 1 lbs de graisse crisco a feu pas trop fort, tu va manger du super bon bacon pas gras du tout contrairement a la croyance....  (la graisse crisco brule le gras du bacon) et tu met le crisco a saveur de bacon pour attirer l'ours.....  c'est certain toutes les patisseries aussi, gateaux, tartes etc, je suis chanceux je travail a la boulangerie st-donat, peux en avoir bcp, si tu deumerais pas loin te préparerais un bon buffet.... ce que je ferais pour commencer, bcp bcp bcp de vanille en spray, pommes + pains avec mélasse, 3 a 4 cannes de sardines suspendu a une branche, restant de tables et une poche de manger a chien.... |
|
|
» 13 Sep 2016, 07:26

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
J'ai peut-etre mal lu le poste, mais je pensais que Daniel voulais des trucs ''Sans Appater''... J'ai déja chassé a l'automne a une taniere d'ours au début octobre. Ca faisait au moins deux années que des ours l'utilisaient. Donc oui ca pourrais etre un bon spot, meme si ils ne sont pas encore pret pour hiverner, ils se rapprochent tranquillement de leur secteur en ce temps ci. Pour la panse de ton orignal... normalement apres 2-3 jours il ne reste plus rien. Les corbeaux, vautours et renard s'en chargent assez rapidement. Par contre si tes chums tirent un autre orignal, ca vaudrais la peine de t'installer pres de la panse le lendemain...  |
|
|
» 13 Sep 2016, 09:27

Daniel Gagnon
|
choppersk61 a écrit:J'ai peut-etre mal lu le poste, mais je pensais que Daniel voulais des trucs ''Sans Appater''... J'ai déja chassé a l'automne a une taniere d'ours au début octobre. Ca faisait au moins deux années que des ours l'utilisaient. Donc oui ca pourrais etre un bon spot, meme si ils ne sont pas encore pret pour hiverner, ils se rapprochent tranquillement de leur secteur en ce temps ci. Pour la panse de ton orignal... normalement apres 2-3 jours il ne reste plus rien. Les corbeaux, vautours et renard s'en chargent assez rapidement. Par contre si tes chums tirent un autre orignal, ca vaudrais la peine de t'installer pres de la panse le lendemain... 
........... Oui c'est ce que je vais faire, soit m'installer prêt de la panse de leur(s) orignaux s'ils tuent et aussi utiliser les tanières que j'ai trouvées par le passé ! Je ne comptera pas trop sur la panse de mon orignal, car il sera déjà trop tard probablement ! Tu as raison, je n'appâterai pas, mais je garde précieusement tous les recommandations pour m'instruire en rapport avec la chasse (globale) de l'ours ! Merci choppersk61 pour tes réponses et tes trucs !!! ...... Voici une des tanières, pour lequel j'ai une grande confiance !!!  Bye !!! |
|
|