Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....
» 20 Déc 2013, 10:07
Mikael
Message(s) : 1493 Âge : 46 Localisation : Lac-St-Jean Localisation: Lac-St-Jean Zone: 28 Inscrit le : 30 Avr 2009
|
Félicitations pour votre chasse!!! C'est plaisant à lire et à voir des histoires de même, même que ça rappelle de beaux souvenirs!!! |
|
|
» 27 Déc 2013, 15:36
Dave(PaX)
Message(s) : 566 Âge : 43 Localisation: L'Islet Zone: 2 Inscrit le : 7 Déc 2007
|
petite question de meme est-ce que c légal de tiré à partir de la route à la baie-jame ? |
|
|
» 28 Déc 2013, 11:04

mari4cat4
Message(s) : 423 Âge : 36 Localisation: Québec sexe: F Zone: 28 Inscrit le : 27 Juil 2008
|
Non, on ne peut pas tirer vers la route, en travers de la route et à partir de la route. quand les gardes chasse sont venus ils nous l'ont montrés, il suffit juste d'avoir les deux pieds dans le banc de neige! |
|
|
» 28 Déc 2013, 11:47

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
mari4cat4 a écrit:Non, on ne peut pas tirer vers la route, en travers de la route et à partir de la route. quand les gardes chasse sont venus ils nous l'ont montrés, il suffit juste d'avoir les deux pieds dans le banc de neige!
C'est une bonne chose car dans le temps, on avait le droit et il fallait zigzaguer entre les panses abandonnées gelés sur la route  , en plus du danger des idiots qui tirait le long de la route!!!  |
|
|
» 28 Déc 2013, 13:25

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
1 tres belle video merci pour le montage, 2, je n'ai pas aimé ta position de tir.. je t'aurais suggeré soit couché avec un manteau ou n'importe quoi comme appuie pour l'arme.. ou 2 comme tu as tiré " assis / a genou " j'aurais utilisé un bipod pour tiré assis.. tu aurais eliminé enormement le movement... Je sais pas si tu as pratiqué assez avec ton arme.. d'apres moi non pour le nombre de balles tiré, la shot dans la patte etc.. et tu hesitais a faire une shot a environ 150 verges.. ok c'est sans appuie d'ou une bonne position de tir.. et non une position qui va faire un groupe de 5 pied par 5 pied...
En tk, tu y penseras et regarde les choses a ameliorer... ont peut pas selon moi aller a la chasse a chaque fois et pas etre capable d'atteindre un animal mortellement a chaque coup.. il faut pratiquer et connaitre son arme... apres la shot dans la patte j'ai arreté le video.. désolé mais c'est pas ma tasse de thé. Je n'aime tout simplement pas voir un chasseur tiré dans le beurre 4 shot sur 5.. J'ai eu du trouble encore cette année avec un partner qui ne pratique pas et il a blessé son dernier chevreuil.. il est out de mon group.
Ok il y a de quoi etre fier de ta chasse je le serais moi aussi mais je ne serais pas fier de mon tir c'est la seule chose. |
|
|
» 28 Déc 2013, 13:43

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
Je voudrais expliquer pourquoi je serais assez severe et que je suis severe envers mes partners et autres.. simplement parce que je me mets a reflechir.. ok si mon partner n'est meme pas capable de placer ca shot sur un chevreuil a 40 - 50 verges.. meme 100 verges.. AVEC appuie.. pourquoi j'aurais confiance de l'amener a l'orignal etc.. c'est lui qui va avoir la shot et il risque enormement de le blesser.. c'est pas un caribou.. un caribou c'est faible c'est pas croyable.. si tu le transporte sur le dos les cotes ce brisent ... tant et aussi longtemp que tu place ta shot au coffre ca tombe comme une poche de patate.. Tk c'est surtout ca mon raisonement... chevreuil et orignal.. ca a plus de chien qu'un caribou.. un orignal que tu pogne a la patte.. meme un chevreuil.. ah ya des chances qu'il te fasse faire un mechant bout... c'est drole pareille un caribou tellement c'est stupide.. et tres faible...
Oh et conseil comme ca a prendre ou a laissé.. parce que je sais que tu chasses possiblement au 308.. ajuste le X a 200 verges. Et tu sera bonne jusqua 300.. a 250 300 met le x egal au dos. sans appuis tu mire genre 5 pied au dessus du dos.. tu descend doucement vers la bete.. quand le x arrive ou tu veux tu pese.. tu essaie pas de placer la shot. ca elimine ton gauche droite. |
|
|
» 28 Déc 2013, 14:43

mari4cat4
Message(s) : 423 Âge : 36 Localisation: Québec sexe: F Zone: 28 Inscrit le : 27 Juil 2008
|
Bon Matt338, je prend le temps de répondre à ton message, qui est vraiment venu me chercher parce que tu me vois comme quelqu'un qui tire n'importe comment, ce qui n'est vraiment pas vrai. Je l'ai dit dans mon récit, je suis trop sentimentale pour une chasseuse, donc s'il m'arrivait de laisser partir un animal blessé, je le prendrais vraiment mal. Pour le reste je vais y aller par citation, ça va être plus simple de répondre. Matt338 a écrit:je n'ai pas aimé ta position de tir.. je t'aurais suggeré soit couché avec un manteau ou n'importe quoi comme appuie pour l'arme.. ou 2 comme tu as tiré " assis / a genou " j'aurais utilisé un bipod pour tiré assis..
En fait j'étais accroupis avec le fusil accoté sur mon genoux. J'avais déjà pratiqué de cette manière. Et je ne bougeais pas tant que ça. Matt338 a écrit:Je sais pas si tu as pratiqué assez avec ton arme.. d'apres moi non pour le nombre de balles tiré, la shot dans la patte etc.. tu hesitais a faire une shot a environ 150 verges..
Je pratique à chaque année avec mon fusil, mais d'un certain côté je crois que l'apprentissage vient surtout sur le terrain. J'avais jamais tiré sur un gibier d'aussi loin, d'où mon hésitation. L'affaire c'est qu'on avait très peu vu de caribous jusque là, il restait les 2 miens et on était en redescendant. Je pouvais pas dire "ah non j'ai jamais tiré aussi loin fek on va laisser faire". Matt338 a écrit:ont peut pas selon moi aller a la chasse a chaque fois et pas etre capable d'atteindre un animal mortellement a chaque coup.. il faut pratiquer et connaitre son arme...
Je l'ai dit plus haut, blesser un animal c'est vraiment contre ma pensée. Ce printemps j'ai laissé passer un ours parce que je ne pouvais pas être certaine à 100% de ma shot. Tout les autres gibiers que j'ai tué jusqu'à maintenant (5 ours (je crois) et 2 autres caribous, ça s'est fait d'une seule balle et ils sont la plupart tombé dans leurs traces. Ce coup là c'était la première fois que je tirais d'aussi loin, et mon erreur ça été que je ne tirais pas assez haut. Je visais plus haut, mais pas assez. Et dès que j'ai compris ça, mes 2 autres balles ont été mortelles. Matt338 a écrit:apres la shot dans la patte j'ai arreté le video.. désolé mais c'est pas ma tasse de thé.
Si tu avais regardé le reste, peut-être que tu aurais passé moins de temps à écrire ton message comme quoi que je tire mal.. Je sais que c'était pas fort de pogner la patte, mais ça m'a permis d'apprendre. Et jamais je l'aurais laissé partir dans la nature de même. J'ai pas tiré sur un autre caribou tant que lui n'a pas été à terre. En tout cas, ça me fait vraiment de la peine de me faire juger juste sur un bout de vidéo. Je suppose que tu voulais me donner des conseils et être constructifs, mais moi je me connais et la vision que tu as de moi c'est vraiment pas ça. |
|
|
» 28 Déc 2013, 14:59

Matt338
|
mari4cat4 a écrit:Ce coup là c'était la première fois que je tirais d'aussi loin, et mon erreur ça été que je ne tirais pas assez haut. Je visais plus haut, mais pas assez. Et dès que j'ai compris ça, mes 2 autres balles ont été mortelles.
Ben non inquiete toi pas c'est rien de negatif je voulais surtout dire que par la video et le nombre de shot c'était evident que tu n'avais pas pratiqué ni tu savais ou la shot allait a cette distance d'ou mon intervention sur le fait que tu n'avais de toute evidence pas assez pratiqué pour cette chasse qui parfois demande des shots assez loin.. J'espere juste que tu iras tiré avec ton arme a 150, 200 , 250, meme 300 verges pour apprendre ou ton arme tir a ces distances.. parfois meme si ca drop beaucoup tu sais que ca te prend x nombre de click pour etre X a cette distance.. tu l'écris sur une feuille .. quand tu chasse j'imagine que quelqu'un doit trainer une range finder pour mesurer les shots quand c'est loin etc.. Ou je sais pas trop si ton scope a un mil dot etc.. parfois ca aussi ca aide en maudit.. Tk je suis bien content pour vous.. c'est une chasse tres dispendieuse.... et tu le dis toi meme c'est la premiere fois que tu tir si loin et tes autres betes ont tous eté tué 1 shot allors chapeau, les erreurs ca arrive.. mon intervention est surtout pour faire realiser que ca pourrais ce reproduire encore et encore si tu corrige pas le tir.. jeu de mot..  |
|
|
» 30 Déc 2013, 16:37

Daniel-57
Message(s) : 416 Âge : 68 Localisation : Dolbeau Mistassini Zone: 28 Inscrit le : 10 Mai 2008
|
Matt338 a écrit:1 tres belle video merci pour le montage, 2, je n'ai pas aimé ta position de tir.. je t'aurais suggeré soit couché avec un manteau ou n'importe quoi comme appuie pour l'arme.. ou 2 comme tu as tiré " assis / a genou " j'aurais utilisé un bipod pour tiré assis.. tu aurais eliminé enormement le movement... Je sais pas si tu as pratiqué assez avec ton arme.. d'apres moi non pour le nombre de balles tiré, la shot dans la patte etc.. et tu hesitais a faire une shot a environ 150 verges.. ok c'est sans appuie d'ou une bonne position de tir.. et non une position qui va faire un groupe de 5 pied par 5 pied...
En tk, tu y penseras et regarde les choses a ameliorer... ont peut pas selon moi aller a la chasse a chaque fois et pas etre capable d'atteindre un animal mortellement a chaque coup.. il faut pratiquer et connaitre son arme... apres la shot dans la patte j'ai arreté le video.. désolé mais c'est pas ma tasse de thé. Je n'aime tout simplement pas voir un chasseur tiré dans le beurre 4 shot sur 5.. J'ai eu du trouble encore cette année avec un partner qui ne pratique pas et il a blessé son dernier chevreuil.. il est out de mon group.
Ok il y a de quoi etre fier de ta chasse je le serais moi aussi mais je ne serais pas fier de mon tir c'est la seule chose.
Matt338 , J'ai lu tes commentaires sur la chasse aux caribous de Mari4cat4 et il y a deux commentaires que je voudrais faire. Premièrement si je comprend bien toi tu va à la chasse avec une seule balle parce que tu es certain de ton tir peux importe les circonstances, la température et la distance de tir et tu n'accepte rien de moins des autres. Deuxièmement l'objectif était de récolter deux mâles avec un tir au cou ce qui a été fait avec aucune perte de viande et ça ce n'est pas de la chance. |
|
|
» 30 Déc 2013, 18:20
RENE65
Message(s) : 144 Âge : 73 Localisation : LAVAL Zone: LAURENTIDES Inscrit le : 21 Nov 2008
|
Générallement je suis un bon tireur,orignal et chevreuil , une balle suffit MAIS au caribou , c est pas pareil.Les distances sont tres trompeuses sur un lac geler ou autre surface semblable.Il m est arriver a ma derniere chasse au caribou de trier sur des caribous sur un lac geler avec une 300 win mag ( bien ajuster ),j ai viser le haut du dos , ensuite 1 pied plus haut,ensuite 2 pieds plus haut,ensuite 3 pieds plus haut et finalement 4 pieds en haut du dos.les caribous était a plus de 650 verges ( mesure au gps apres ).Quand tu tires appuyer seulement sur ton genou, c est pas comme au champs de tir ou on pratique.Ses caribous sont tombés , alors bravo et lache pas .PS : J ai bien aimer ton recit et vidéo. |
|
|
» 30 Déc 2013, 19:00

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Si il y a une chasse ou le Rangefinder est utile, c'est bien le caribou. Comme tu dit, peu de référence pour juger des distances, donc très trompeuse. ensuite, la méthode de chasse, promenade interminable, on sort du truck, habillé en bonhomme michelin a cause du frette.  , là il faut juger la distance... pas toujours facile. Si je peut commenter l'intervention de Matt, (il est pas toujours délicat  ), prenez les éléments positifs de son texte, soit les méthode d'appuis, la pratique dans des conditions très différente et le jugement des distances sur le terrain. Cela dit, j'en ai vu quelque uns des tirs a la patte sur un caribou et ils fonctionne seulement a 4 pattes ces bêtes là; à 3 pattes, ils gèlent sur place!!! |
|
|
» 30 Déc 2013, 21:18
RENE65
Message(s) : 144 Âge : 73 Localisation : LAVAL Zone: LAURENTIDES Inscrit le : 21 Nov 2008
|
Bien dit pour le range finder, c est presque essentiel et il faut un model qui peut dire la distance sur un gibier ( non pas une plaque reflechissante ) a 500 verges et plus . Les modeles bon marché sont bon a 2-300 verges, a ces distances la , on en a pas vraiement besoin. Pour ce qui est des blessés a une patte,j en ai vue se sauver sur 3 pattes jusqu a ce qu une balle mieux placer l arrete.Mais c est vrai qu ils ont tendance a rester sur place quand ils sont blesser. |
|
|
» 30 Déc 2013, 23:05

Matt338
|
|
|
|
» 04 Jan 2014, 13:53

wawawi
Message(s) : 4970 Âge : 83 Localisation : La Tuque Zone: 14 Parent Inscrit le : 30 Jan 2010
|
J'ai hate de savoir si tu as commencé à en manger de ton caribou Maudite chanceuse de Mari4cat4 et ta recette préférée hou hou |
|
|
» 07 Jan 2014, 20:33

mari4cat4
|
wawawi a écrit:J'ai hate de savoir si tu as commencé à en manger de ton caribou Maudite chanceuse de Mari4cat4 et ta recette préférée hou hou
On a fait un roastbeef d'orignal avec un roastbeef de caribou la semaine passé.. Il a resté de l'orignal, mais pas de caribous! C'est fou comme c'est tendre et doux! Et c'est comme ça que je préfère le manger: en roastbeef! |
|
|