eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Discutez du trappage, montrez vos photos, vidéos, résultat de trappage, techniques....


eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 00:34


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


il m est arrivé a quelques reprise de capturer des orignaux aux collets (accidentellement bien sur )soit par une patte ou le pire 2 fois par le museau (une mort tres rapide) j ai bien sur des photo de ces deux evenements tres desagreable soit dit en passant que je ne vous montrerez pas car cest inutile j ai contacter les agent de conservation et les rapport furent remplis comme ils ce doit

le but de ce post est d informer les trappeur de ce probleme souvent caché j ai experimenté des types de collets pouvant ainsi liberer un orignal suite a une capture accidentel et mes test ce sont revelé concluent voici les photos d un collet muni d un ( s hook senneker-elite 645lbs breakaway device) suite a une capture d un orignal

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]


esperant vous convaincre d utiliser ce systeme car je sais que je ne suis pas le seul a qui c est arrivé et ainsi eviter de capturer de si belles betes pour rien merci de me lire

rugerhunter

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 02:15


autobus

Message(s) : 2566
Âge : 60
Localisation: chandler
Zone: 01
Inscrit le : 29 Jan 2008


moi comme nouveau trappeur j'aimerai que tu sois plus explcite parsque je ne comprend pas ton sujet il as une bonne différence entre un orignal et un renard,coyotte ,lynx,marte ,pékan,bellette,écureuil et ect.....

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 02:24


autobus

Message(s) : 2566
Âge : 60
Localisation: chandler
Zone: 01
Inscrit le : 29 Jan 2008


pis si tu as des photos de sa géne toi pas pour les montrer pour pas que ces meme erreure se repéte aillieure moi je suis nouveau trappeur et je ne voudrai pas que sa m'arrive

eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 10:11


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


autobus a écrit:
moi comme nouveau trappeur j'aimerai que tu sois plus explcite parsque je ne comprend pas ton sujet il as une bonne différence entre un orignal et un renard,coyotte ,lynx,marte ,pékan,bellette,écureuil et ect.....


le principe est d equiper nos collets avec des brekaway ce systheme est bien simple mais efficace des petit s de metal calibré a 645 livres pour l orignal et plus bas pour le chevreuil sont posé sur le collet et vont ouvrir a une force de pression elevé c est a dire si tu prend un orignal le s va ouvrir et ainsi liberer l animal mais un loup n a pas assez de force pour l ouvrir
[img][/img]

sur cette photo on peut voir le s en question sur un collet
[img][/img]

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 12:01


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


Ça m'est arrivé aussi cette année de prendre un chevreuil, mais il s'était libéré avant que j'arrive; heureusement ça faisait au moins une semaine que je n'avais pas fait ma tournée dans ce coin là, sinon le chevreuil se serait surement fait dévorer. Comme il y a toujours des chevreuils dans les endroits ou je trappe, cette année je me suis monté des collets avec un S hook qui s'ouvre lorsque la force est suffisante; il y en a 2 grosseurs, pour le coyote et le loup. J'ai monté mes collets avec une barrure Amberg et un ressort, c'est très efficace, mais j'ai ajouté le crochet de sécurité comme on peut le voir sur la photo:



Comme on peut le voir dans la 2ème photo, lorsque le chevreuil s'est pris il a donné un coup suffisamment fort pour se libérer, il n'est probablement pas resté pris bien longtemps. Ce n'est pas garanti à 100% par exemple un jeune chevreuil de l'année qui se prendrait par le cou ne réussirait peut-être pas à se libérer, donc il faut quand même essayer de les installer pour ne pas que ça arrive mais les accidents sont toujours possible, surtout comme cette année il n'y a pas encore beaucoup de neige et les chevreuils vont partout et de la façon dont ils marchent ils peuvent facilement se mettre la patte arrière dans un collet. Celui-là est venu se prendre dans un collet juste à coté de celui ou j'ai pris mon dernier coyote mâle, on pourrait penser qu'il éviterait ce coin près des appâts, mais non, il est venu se prendre.



Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 22 Jan 2012, 12:18


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


je te felicite d etre responsable comme ca je crois que si tous les trappeurs etaient aussi consiencieux etmieux informé nous pourions eviter la mort a quelque cervidé

bien sur moi j ai fait mes test avec les ressort seeneker mais il y a d autre ressort de compression et d autre systheme de relache que les ( s ) ceux que tu utilise on plus tendance en debut de saison de geler mais c est un choix personnel ce ressort est moin dur a camoufler maintenant les ressort sont muni d un declencheur c est a dire que le ressort demeure comprimé et quand le loup donne le coup il se relache pour prendre le reste du slack

re

Message » 23 Jan 2012, 19:38


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


merci du conseille mais sa doie couter asser chere se tipe de save et les coyotte le voie tu ou tu en prend autemps avec sa???

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 23 Jan 2012, 20:02


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


Le S hook se vend 40 cents chaque et c'est évidemment plus long à monter mais ça ne rend pas le collet plus visible, la barrure est déjà braucoup plus visible mais ça a fait ses preuves. Je préfère payer ce surplus que de trouver un chevreuil dans un collet ce qui est assez fréquent. Bien peu de trappeurs vont s'en vanter mais c'rst plus fréquent qu'on croit.

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 23 Jan 2012, 20:53


autobus

Message(s) : 2566
Âge : 60
Localisation: chandler
Zone: 01
Inscrit le : 29 Jan 2008


Merci pour tout ces conseils les amis

Re: eviter la capture accidentelle d un cervide dans un collet

Message » 23 Jan 2012, 22:20


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


merci c est bon a savoir je vais montrer sa au jeune chasseur



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs