Le feu sur notre territoire de chasse

Discutez tout ce qui touche a l'orientation en forêt


Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 18:42


Avatar de l’utilisateur

mari4cat4

Message(s) : 423
Âge : 35
Localisation: Québec
sexe: F
Zone: 28
Inscrit le : 27 Juil 2008


En juin 2007, il y a eu plein de feux un peu partout dans les forêts. Et il y en a eu quelques uns (trois, selon nos souvenirs) sur notre Zec. Dont deux qui étaient quand même proches notre chalet.. En fait on a même eu la nouvelle que notre chalet était entrain de brûler : déprime totale pendant quelques heures avant d’apprendre que ce n’était pas vrai..

Bref, notre chalet n’a pas brulé, mais notre coin de chasse a eu la vie dure… Regardez la carte du tracé des feux :



Ce qui est entouré de jaune est brûlé, le point rouge c'est notre chalet, le point bleu c'est notre tour de chasse à l’orignal et le point mauve c'est un petit camp que nous avions construit l’hiver juste avant pour aller coucher dedans au lieu de redescendre tout le temps au chalet.

Il a fallu attendre d’y aller avant de voir que le feu avait arrêté à 100 pieds du « ‘tit camp ». Et les autres places les plus « importantes » pour notre chasse s’en sont aussi bien sortis. On a vraiment été chanceux.

Donc voilà l’évolution de la végétation :

On ne trouve plus les photos de juste après que ça ait brûlé, mais en voici de l’automne 2007 :



((C'est la roche du roi lion!!))


De l’été 2008 :





Et l’automne 2008, vu d'un buton de l'autre côté d'un étang :




Mais ce qui est bien dans tout ça, c’est qu’on est rendu avec un giga garde-manger! ((autant pour les orignaux que pour nous; ya plein de bons bleuets!)

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 18:51


Avatar de l’utilisateur

Bruins-NB

Message(s) : 2473
Âge : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne
Localisation: Peninsule Acadienne
Inscrit le : 14 Fév 2008


Ouais c est pas drole ces feux de forets la !!! surtout quand on perd du stuff !!!

Rolling Eyes

Mais le coter avantage de cela...dans 4-5 ans ca va etre un bon garde manger....les feux et les coupe a blanc sur le coup c'est pas diable mais a long terme ca peut redevenir un endroit preferer des orignaux


Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 18:55


Avatar de l’utilisateur

trappeur

Message(s) : 3147
Localisation : la tuque
Inscrit le : 21 Déc 2008


tu a raison sur tout BRUINS :salut: :salut: ca vas devenir tres bon ce terrain de chasse :dance: :dance: :chut1: :chut1:

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 18:56


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


wow merci pour ces photos :silent:

oui ca vous fait de la belle repousse et de l'épinette touts le tour, ca va etre très bon

Vous avez été chanceux pour vos batiments Shocked


Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 19:04


jani

Message(s) : 3055
Inscrit le : 12 Jan 2009


ton roi lion tres belle photo.vs allez avoir un super de beau coin.
la roche de ton roi lion c,est du silice si tu peux en casser un bon morceau tu devrais retrouver du micca a l,interieur ds les failles

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 19:11


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


En plein dans le mille, gang!! Y a rien comme un feu de forêt pour renouveller la végétation...et s'empiffrer de bleuet!!HIHI!
Bon coin pour l'ours au printemps qui trouve pleins de larves pis de plantes à bouffer et plus tard, ça va bientôt devenir le buffet des orignaux du coin!! :danseur:

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 19:28


Jeromee

Message(s) : 1477
Inscrit le : 3 Fév 2009


Ouais un bien pour un mal mais ça reste triste de voir ça, ça détruit en tabarouette du feu c'est l'enfer..!!

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 19:30


MissWatkins

Message(s) : 1669
Inscrit le : 9 Fév 2008


Le pire la dedans ... si tu tiens à ton chalet comme je tiens à mon chalet ...

perdre son chalet .... j'en braillerais comme un p'tit bébé. Y'a tellement de souvenirs !!

Vous êtes sauf la dessus


Puis.. les orignaux vont se promener pas mal dans votre nouveau aire-bouffe !


Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 19:39


Avatar de l’utilisateur

mari4cat4

Message(s) : 423
Âge : 35
Localisation: Québec
sexe: F
Zone: 28
Inscrit le : 27 Juil 2008


jani a écrit:
la roche de ton roi lion c,est du silice si tu peux en casser un bon morceau tu devrais retrouver du micca a l,interieur ds les failles


Oh cool! J'vais aller essayer ça cet été! J'suis justement entrain de suivre un cours d'option où on voit ce genre de trucs là!



MissWatkins a écrit:
Le pire la dedans ... si tu tiens à ton chalet comme je tiens à mon chalet ...

perdre son chalet .... j'en braillerais comme un p'tit bébé. Y'a tellement de souvenirs !!


Ça ressemble pas mal à ce qui est arrivé.. Toute la famille s'est ramassé chez nous à nous tapoter le dos..

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 20:20


blackbearsman

Message(s) : 368
Inscrit le : 14 Nov 2008


C`est désolant mais deviendra un excellent coin pour l`ours et l`orignal par la suite!

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 20:23


ti-pat

Message(s) : 5081
Âge : 31
Localisation : ste-perpetue de l'islet
Zone: 3
Inscrit le : 31 Juil 2008


vraiment plate des feux de foret mais sa va faire toute un garde manger pour les orignal sa !!!!

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 21:34


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


Un feu ça réserve aussi des surprises: si tu connais les champignons, y risque d'Avoir des MORILLES dans le coin!! HUMMMM!
En plus de ça, si il ya déjà eu du pin a cet endroit...même si ça fait des centaines d'Années, le feu fait germer les graines de pins. La nature est ben faite! Mais, le problème vient des monocultures pour l'industrie forestière...ça tue la diversité des essences d'arbres de nos forêt.

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 21:44


Avatar de l’utilisateur

mari4cat4

Message(s) : 423
Âge : 35
Localisation: Québec
sexe: F
Zone: 28
Inscrit le : 27 Juil 2008


Oh ouais, on est allé voir pour les champignons l'année passé.. On en a pas trouvé, je pense que c'est parce qu'on y était allé trop tôt au printemps..

Et ça avait déjà brûlé il y a assez longtemps, j'me souviens plus combien d'années.. Et on avait effectivement du pin..

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 23:17


carcajou68

Message(s) : 1099
Inscrit le : 14 Mars 2009


Y a rien de mieux qun chablis , feu , epidemi .. heureusement votre camp épargner .. vous aller aller au blleuet hihi

Re: Le feu sur notre territoire de chasse

Message » 06 Avr 2009, 23:22


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 73
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


ta raison carcajou68 domage pour la foret et la mortaliter des especes mais ca va etre un super marcher de fruit et de bouf pour
:lièvre: :chevreuil:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs