Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....
» 21 Oct 2010, 13:59
alex06
Message(s) : 820 Âge : 37 Localisation : Lac st-jean Localisation: Lac St-Jean Zone: 28 Inscrit le : 30 Jan 2008
|
Merci beaucoup Chasseurdecaribou !! Je voulais justement savoir si tu regardais et prennais compte de ce site pour voir où était le caribou. Je me demandais de la justesse de cette carte, et lorsque j'y suis aller il y a deux ans, j'ai vu que c'étais assez juste, et donnais une bonne idée de l'endroit où était le caribou !! J'ai bien hâte de voir tes photos et lire ton récit de ta chasse !! |
|
|
» 21 Oct 2010, 15:45
alpha
Message(s) : 79 Inscrit le : 14 Sep 2010
|
je regarde les déplacements des cariboux sur le site du gouvernement depuis quelque semaine et je suis content de voir qu'ils sont encore très haut par rapport a l'an dernier,je prie casiment pour ne pas qu'ils descendent tout de suite dans la 22b  qu'ils patientent jusqu'au début décembre comme en 2005,la zone 22b étais pleine a craquer au début décembre,j'ai hâte |
|
|
» 21 Oct 2010, 15:48
alex06
Message(s) : 820 Âge : 37 Localisation : Lac st-jean Localisation: Lac St-Jean Zone: 28 Inscrit le : 30 Jan 2008
|
Ouais, j'ai un de mes chum, qui a guider au caribou de mi-aout a début octobre... et ils ont presque rien vu, il dit que les caribou sont encore très haut, pour le temps de l'année ! J'espère pour toi qui serront timer avec toi ! Bonne chance ! |
|
|
» 21 Oct 2010, 19:01

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
Pour le véhicule s'assurer qu'un chasseur du groupe est membre CAA, en cas de pépin c'est beaucoup mieux, il y a un garage CAA à Radisson.
En 2009 j'ai été à la Pourvoirie Mirage, du 18 au 22 novembre, les caribous étaient déjà passés; la chasse était très difficile dans la zone 22B plusieurs se sont contentés de veaux et femelles (à la pourvoirie ils disaient de ne rien laisser passer). Nous on a été chanceux. Nous avons ensuite chassé dans la zone 22A, les caribous étaient plus faciles à trouver pas loin de la route. Cette année je vais à Radisson du 18 au 22 décembre, c'est moins loin et moins $$$ aussi. Le vrai problème est que la situation du troupeau de caribous est catastrophique. Celui de la rivière Georges a diminué de 850,000 à 75,000 au cours des 10 dernières années environ. Celui de la rivière aux Feuilles autour des pourvoiries et Radisson est aussi en baisse mais l'inventaire n'a pas pu être complété en 2010. C'est probablement la dernière année qu'on peut récolter 2 caribous par chasseur. La chasse est déjà fermée en 2010 au Labrador étant donné la situation du troupeau de la rivière Georges, |
|
|
» 21 Oct 2010, 19:58
alpha
|
mgamh je ne crois pas qu'ils vont mettre ça a un caribou par chasseur oublis ça,les pourvoyeurs tomberais tous,te payerais tu un voyage de 4000 km(aller retour) et 1500$ pour un petit caribou? pas moi! je crois plutôt qu'il vont diminuer le nombre de permis dans la zone 22a(tirage au sort) et racourcire la saison pour tous,personellement je ne crois pas que la diminution supposément dramatique qu'ils ont annoncé soit a cause de la chasse,a un million de caribous ils étais peut être trop? l'habitat du nord pouvais elle supporter longtemps un tel nombre de bêtes? les maladies se propage plus vite en surpopulation, les risques de cosanguinité sont plus élevé,il y a ausi les changement climatique,et sûrement d'autre perturbation du milieu par les humains? |
|
|
» 21 Oct 2010, 21:00

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
| alpha a écrit: | mgamh je ne crois pas qu'ils vont mettre ça a un caribou par chasseur oublis ça,les pourvoyeurs tomberais tous,te payerais tu un voyage de 4000 km(aller retour) et 1500$ pour un petit caribou? pas moi! je crois plutôt qu'il vont diminuer le nombre de permis dans la zone 22a(tirage au sort) et racourcire la saison pour tous,personellement je ne crois pas que la diminution supposément dramatique qu'ils ont annoncé soit a cause de la chasse,a un million de caribous ils étais peut être trop? l'habitat du nord pouvais elle supporter longtemps un tel nombre de bêtes? les maladies se propage plus vite en surpopulation, les risques de cosanguinité sont plus élevé,il y a ausi les changement climatique,et sûrement d'autre perturbation du milieu par les humains? |
C'est sur que ce n'est pas à cause de la chasse mais si le troupeau diminue de façon importante les chasseurs et les pourvoyeurs vont avoir la vie difficile car le troupeau risque de prendre du temps à se remettre. On n'a qu'à penser aux loups qui ont profité de la manne pour augmenter leur nombre ils sont encore là et continuent à tuer autant de caribous qu'avant. Je pense qu'on est mieux de profiter de la chasse cette année juste au cas ou... |
|
|
» 21 Oct 2010, 21:08
Daniel Tremblay
Message(s) : 48 Inscrit le : 2 Mars 2010
|
Salut Je crois qu tu as raison Alpha.  C'étais pré visible que l'habitat ne pouvais supporté une aussi grosse population. Il aurait peut-être du facilité la chasse pour éviter une surpopulation. |
|
|
» 26 Oct 2010, 19:03
alpha
|
Salut Claire,je vais te faire signe dans les jours précédent mon départ pour avoir des nouvelle des caribous par ton fils, |
|
|
» 26 Oct 2010, 19:20

Claire zezette martin
Message(s) : 4442 Âge : 66 Localisation : shawinigan-sud Localisation: shawinigan-sud sexe: F Zone: 26 zec ménokéozawin Inscrit le : 5 Fév 2010
|
yes mon ami ca vas lui faire plaisir c est pratique les conections il y a encore du monde smat de nos jours |
|
|
» 26 Oct 2010, 19:46
andre chamberland
Message(s) : 2418 Inscrit le : 26 Jan 2009
|
bonne chasse et raportez-nous des belles photos  |
|
|
» 26 Oct 2010, 20:17
lobo
Message(s) : 69 Inscrit le : 19 Fév 2009
|
J y suis allez pour la 1e fois l an passé dans 22a , tirage au sort. Étant a la retraite et n ayant pas de dates déterminées, nous y sommes allez pour l ouverture , le 15 novembre vu que sur le site de ``déplacements de caribous``, ils étaient bien en avance sur les années antérieures. Parti le jeudi 12 nov , apres quelques badlucks, sommes arrivés le matin du dim le 15 sur la transtaiga et la 22a. On a commencé a voir des chasseurs qui avaient tuer leurs caribous au km 160. Il y avait des caribous sur le chemin un peu partout . Vu qu on avait un ``camper`` sur le camion , on s est parqué au km 200 juste apres le pont. Il y a un petit camping aménagé , terrain séparé et toilette. Apres un bon repas on est retournés sur la route et au km 218 il y avait un petit troupeau de caribous pres d un petit lac en bas de la route. Ils essayaient d embarquer sur la glace , mais vu qu elle était trop mince , ils reculaient et faisait le tour du lac. Apres etre descendu jusqu a 50 pieds du lac. C était plein de trails de caribous dans la mousse et 6 pouces de neige. Cachés derriere une talle d épinette , ca a pris 10 min pour entendre un autre groupe de caribous. Ayant essayer la glace a leur tour et rebrousser chemin , ils sont passer a 30 pieds de nous. Je ne voiyais que du poil dans mon scoope et j ai été obliger de tirer a la mire , mon chum a fait la meme chose. 2 gros males assez imposants étaient étendus dans la mousse. On avaient pu les choisir. Apres quelques poignées de main et photos d usage , le dépecage. Pendant ce travail , 4 caribous sont revenus et sont passés a 20 pieds de nous ayant sans doute été apeurés par d autre chasseurs cachés plus loin. 150 pieds de cable , une bonne poulie ``swivel``attachée a un arbre pres de la route , 2 walkie talkie et le cable attaché a la boule du camion , j ai dirigé les 2 caribous en appelant mon chum quand il fallait arreter ou continuer. Arriver a 10 pieds de la route , on arrete tout et on mets les 2 betes dans le trailer. Repas , anecdotes et dodo, le lundi matin apres dejeuner, on retourne a la meme place et avec a peu pres le meme scénario , chaise pliante en plus , on avait 2 grosses femelles ( notre choix ) a ramener de la meme maniere. Super voyage qui a duré 6 jours. Mes conseils : Passez par Val d or , plus long pour ceux de ma région ( Mauricie ) mais sur l alsphate jusqu a la fourche de la Transtaiga, qui est en passant en gravier mais super belle. Nous sommes montés pas Chibaugamau , route du nord, Mais 2 pneus ont éclatés ( 300 km de gravier ) et pas trop de place pour se faire réparer. Apres la pompe a gas qui a laché a Chibaugamau et ces 2 crevaisons ( pneus finis ) ca a pris 3 jours pour monter. Autres conseils : minimum 2 pneus de réserve et minimum 6 ply pour tout les pneus. Une bonne mappe du secteur, ils en vendent de tres détaillées de 22a et 22b au poste d enregistrement du km 281. Un campeur quand c est possible . Beaucoup moins de millage ( on se campe quand ca nous tente). Un tres bon trailer bien chaussé et en ordre. Vérifier l accouplement de temps en temps. Des bearing de spare . Des 5 gallons de gas ( 5 minimum ) , le gas est pas ben ben plus cher au km 281. Traineau , cable , poulie , walkie talkie. Vérifiez le ``déplacement de caribous ``sur le net . Une semaine apres l ouverture, 2009 , il n y avait a peu pres que les retardataires qui étaient dans la zone et pas en tres grand nombre. Le plus important : un bon compagnon de chasse et amener sa bonne humeur. Bon voyage Alpha et M Tremblay. Je vous dit ``merde `, pour la chasse.
Envoyez moi des MP si vous voulez en savoir plus. |
|
|
» 26 Oct 2010, 21:36
Daniel Tremblay
Message(s) : 48 Inscrit le : 2 Mars 2010
|
Merci lobo Pour les conseils, Moi je pensait monter mon skandic. Mais je vais voir si il y a de la neige. Je veux coucher à radisson si sait possible. J'espère faire un voyage aussi facile que toi, mais je ne voulais pas monter à l'ouverture car il parait qu'il y a beaucoup trop de monde. Donc difficile de trouver une place pour coucher
Daniel |
|
|
» 27 Oct 2010, 10:18
lobo
Message(s) : 69 Inscrit le : 19 Fév 2009
|
Salut Daniel . A la date que j y suis aller l an passé , 15 novembre, tout ceux qui avait monté leur motoneige ne s en sont a peu pres pas servi . Pas assez de neige. Le best pour ces dates était un 4 roue avec des chenilles. Ca dépend des années bien sur. Informe toi sur le net pour louer un camp dans 22a . Plusieurs travailleurs de LG3 en ont et les loue et il y en a d autre a louer sur le net. Radisson --22A est assez long a voyager a tout les jours surtout si les caribous sont loin sur la Trastaiga. 218 km pour nous. Te souhaite un super voyage , le chanceux. C est un pays merveilleux qu il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Claude Ayotte |
|
|
» 29 Oct 2010, 15:21
team-rocky
Message(s) : 56 Inscrit le : 28 Mars 2010
|
on va peu etre ce croiser la bas. je vais chasser a kiskimaastakin du 17 au 20 decembre mais nous arrivont le 16 dans la journer !!! sa va etre mon premier voyage et je ne tien plus en place ahah |
|
|
» 29 Oct 2010, 15:33
alpha
|
team-rocky,c'est sûr qu'ont vas se croisé,moi je part le 10 décembre,et redécolle de kiskimaastakin le 16 déc,c'est tu ta première fois au caribous? je suis content de voir que les caribous sont pas pressé de descendre,sa ressemble a la migration de 2005 tu iras voir. |
|
|