Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...
» 29 Mars 2013, 10:24

moose31
Message(s) : 625 Âge : 37 Localisation : R-D-L Zone: 02 Inscrit le : 25 Sep 2010
|
pierreprostaff a écrit:l'ours c'est le printemps et l'orignal l'automne, je me suis renseigner avec plusieurs et sa derange pas !!! C'est sur que si tu peux mettre ton site un ti-peu plus loin ca va etre encore mieux !!! 
merci ben pierre pour l'info mais je suis quand meme un peu sceptique en tk je verrai lolll |
|
|
» 29 Mars 2013, 10:39

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Dis toi que tu vas nettoyer ta place... moins d'ours, plus de veaux. Essaie d’être "propre" dans tes appatages, et tout de suite après ta chasse a l'ours, nettoie le mieux possible... si ta as mis du sucre liquide (mélasse, etc.) ajoute y du sel et du souffre lousse...Yogi aime pas ça... Les ours vont délaisser le site et aller vers les bleuets-framboises... |
|
|
» 29 Mars 2013, 10:59
pierreprostaff
|
Milan29 a écrit:Dis toi que tu vas nettoyer ta place... moins d'ours, plus de veaux. Essaie d’être "propre" dans tes appatages, et tout de suite après ta chasse a l'ours, nettoie le mieux possible... si ta as mis du sucre liquide (mélasse, etc.) ajoute y du sel et du souffre lousse...Yogi aime pas ça... Les ours vont délaisser le site et aller vers les bleuets-framboises...
tu veux tu dires qu'il faut qu'il nettoye c'Est chaudiere au Hertel et passé la balayeuse apres pour mettre ca BEN propre ???? parce que vue que c'est la premiere fois pour moi aussi, sa me tente pas de tout faire ca moi la !!!!  |
|
|
» 29 Mars 2013, 11:16

Milan29
Site Admin
Message(s) : 6342 Âge : 65 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Pierre, tu fait comme a maison, TU choisis quand tu fait la vaisselle.. Certains laisse les barils, et chaudières, la bombe d'odeur. etc... c'est sur que les ours vont revisiter de temps en temps... si c'est près de ton spot orignal, fait un effort et clean la place.. tu vas être gagnant |
|
|
» 29 Mars 2013, 11:57
pierreprostaff
|
Milan29 a écrit:Pierre, tu fait comme a maison, TU choisis quand tu fait la vaisselle.. Certains laisse les barils, et chaudières, la bombe d'odeur. etc... c'est sur que les ours vont revisiter de temps en temps... si c'est près de ton spot orignal, fait un effort et clean la place.. tu vas être gagnant
aaaaaaa....ok !!!!! la je comprends mieux !!!!  |
|
|
» 29 Mars 2013, 17:30

moose31
Message(s) : 625 Âge : 37 Localisation : R-D-L Zone: 02 Inscrit le : 25 Sep 2010
|
Milan29 a écrit:Dis toi que tu vas nettoyer ta place... moins d'ours, plus de veaux. Essaie d’être "propre" dans tes appatages, et tout de suite après ta chasse a l'ours, nettoie le mieux possible... si ta as mis du sucre liquide (mélasse, etc.) ajoute y du sel et du souffre lousse...Yogi aime pas ça... Les ours vont délaisser le site et aller vers les bleuets-framboises...
merci bien du conseille  |
|
|
» 29 Mars 2013, 19:01
Borgia
Message(s) : 1401 Âge : 55 Localisation: Saguenay Zone: 38e année de chasse Inscrit le : 17 Juil 2010
|
Si tu veux un conseil, si tu chasses sur ton territoire d'orignal, du moment que tu vas commencer à appater, assures toi d'y aller pour être certain de tuer ton ours.... si tu crois na pas pouvoir y aller régulièrement penses-y à 2 fois avant de commencer à appater. Les ours vont revenir souvent vérifier
Autre conseil, ne dépenses aucun dollar en produit, va dans les boucheries, ... les restants de marinades sont l'enfer!! Garde ton argent en essence
Et comme d'autres l'ont dit un thermacell aide a passer des soirées plus tranquille |
|
|
» 30 Mars 2013, 10:48

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
Harley1340-NB a écrit:Ca sert pas grand chose d appatere avant qu'ils prugent leur "plug" d'hiver....et pour ca ca leur prend de la verdure.....moi je commence a appater approx. la 2e semaine de mai...je commence avec viande faire odeur et attirer leur attention....un coup entrer sur les spots je met plus sucrer...bonne saison 2013 !!!
La "plug" c'est un autre mythe... Quand les ours sont reveillés, ils commencent a avoir faim et ils vont manger des qu'ils vont trouver quelque chose a se mettre sous la dent. Pour un nouveau site d'appatage, je te conseilles d'appater un bon 2 semaines avant ta date de chasse prevue... Ca va donner le temps aux ours de trouver ton site et de s'y habituer. Aussi, en placant des cameras de surveillance, tu vas etre en mesure d'évaluer leur routine. Si c'est un vieux site d'appatage, une semaine a 10 jours est suffisant. Quelque conseils... 1-Un bon site va etre située dans un éclairci, juste en bordure d'une foret mature et sombre pour permettre aux ours de s`y rendre en confiance sans avoir a s'exposer a decouvert, sinon avec un site trop découvert, les ours vont s`y rendre seulement de nuit, ce qui n'est pas terrible pour chasser... 2- Couvres tes appats de billots pour que tu ne fasses pas voler tout ton stuff par les corbeaux, renard etc... 3- Laisses un vieux morceau de ton linge sur place pour que les ours s`habituent a ton odeur, laisses y aussi un peu d`huile a mouche pour la meme raison( la meme que tu vas porter durant la chasse) 4- Pour les appats, laisses quelque morceaux a decouvert pour que les corbeaux fassent de la publicitée pour toi... les ours on vite fait d'entendre le vacarme fait par les corbeaux et vont aller voir ce qui se passes ! 5- Etend de la graisse de bacon sur un arbre pres de ton site et verses aussi de l'huile de patate frites dans une souche creuse ou un contenant quelconque. Le but de l'huile ou de la graisse est que l'odeur va coller sur les pattes et laisser une piste d'odeures que d'autres ours vont pouvoir suivre... 6- Tu peux aussi laisser trainer un gros morceau de viande ou une guenille pleine de graisse et d'huile de friture derriere ton VTT en te rendant a ton site d'appatage, histoire aussi de laisser une trace de senteur... Bonne chasse  |
|
|
» 30 Mars 2013, 11:10

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
buddy longway a écrit:Je sais pas se que vous en pensez mais bon. Les phéromonnes d'ours sa l'air bon. Vous qu'est-ce que vous en pensez?
Ca depends, si tu etais un ours et que tu n'avais pas manger depuis 6-7 mois, est-ce que ta prioritée serais de te trouver une blondes ou bien de manger?? En plus ben ca prends de l'energie pour etre capable de s'occuper d'une blonde... Je penses que tu as beaucoup plus de chances avec la bouffe.  |
|
|
» 30 Mars 2013, 11:21

Milan29
Site Admin
|
choppersk61 a écrit:En plus ben ca prends de l'energie pour etre capable de s'occuper d'une blonde...
Les ours préfères les noires aux blondes...  |
|
|
» 30 Mars 2013, 17:48

buddy longway
Message(s) : 1453 Âge : 27 Zone: 3 Inscrit le : 22 Mars 2012
|
choppersk61 a écrit:buddy longway a écrit:Je sais pas se que vous en pensez mais bon. Les phéromonnes d'ours sa l'air bon. Vous qu'est-ce que vous en pensez?
Ca depends, si tu etais un ours et que tu n'avais pas manger depuis 6-7 mois, est-ce que ta prioritée serais de te trouver une blondes ou bien de manger?? En plus ben ca prends de l'energie pour etre capable de s'occuper d'une blonde... Je penses que tu as beaucoup plus de chances avec la bouffe. 
Ouai bonne réponse. Merci. Mais en juin sur un sites deja appater? |
|
|
» 30 Mars 2013, 20:05
vincent87
Message(s) : 391 Âge : 26 Localisation : roberval Zone: 28 Inscrit le : 24 Oct 2012
|
Ouai bonne réponse. Merci.e Mais en juin sur un sites deja appater? blonde + bouffe feck sava surment marcher en plus que ton spot a etre appater depuis une couple de semaine mais le but estde depenser le moins dargent et la garder pour orignal ou lechevreuil !! Mais le pourentage d'efficacité je sais pas  En plus dans le boutte de chaleur ! |
|
|
» 31 Mars 2013, 06:46
Ronnie
Message(s) : 649 Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2 Inscrit le : 24 Août 2008
|
Hier, c'était notre party HotDog familial au chalet ou je chasse l'ours avec mon frère. On est allé regardé notre 2e site d'appatage qu'on allait testé ce printemps. Il nous reste 2 options possibles.
Possibilité #1 : Directement dans dans une baisseur entre 2 petite swamp a 1.7km de notre emplacement actuel. Sur terre public voisin des nos terres ou je chasse. N'es pas situé dans la même coulé que notre spot actuel.
Possibilité #2 : Environ 40m de dénivelé entre le spot et les 2 plan d'eau avec une pente d'environ 8%. situé a 1.25km de notre spot actuel... mais situé sur notre terre. N'es pas situé dans la même coulé que notre spot actuel.
Ce qui me tente de l'option 2 : C'est directement sur notre terre privé. C'est un peu plus loin de la civilisation. L'ours a acces au spot de tout les directions sans traverser de chemin à proximité |
|
|
» 31 Mars 2013, 07:18

choppersk61
|
Difficile a dire, les 2 endroits semblent bien...
Ce que j'ai remarquer avec les années, c'est que certains ours vont fair le "navette" entre 2 sites d'appatage qui sont a moins de quelque kilometres, surtout si ils vident un site et que je ne ré-aprovisionne pas a temps, d'ou l'importance d'installer des cameras de détection pour voir quel ours va a tes appats et a quelle heure.
Avoir plusieurs site a l'avantage de pouvoir mettre plusieurs chasseurs en meme temps. Mais l'inconvénient de ne pas etre certain ou ton ours va se trouver le jour et l'heure que tu va chasser... L'an passer j'avais 3 sites, un que ne fonctionnais que de nuit (apres qu'il y ait eu une coupe forestiere) et les 2 autres, séparés de 3 km il y en avais un qui fonctionnais matin et soir, et l'autre seulement le soir. On avais 2 chasseurs en meme temps, et les deux ont tirer a moins de 15 minutes de difference.
Pour ce printemps je vais me concentrer sur seulement 1 site, celui qui fonctionnes matin et soir. Plusieurs ours different y allaient en 2012, femelle avec 2 petits, un jeune seul et aussi 2 gros adultes y allaient a des heures differentes.
C'est un choix personel d'avoir un ou plusieurs sites, pour les premieres annees, c'est plus "safe" d'en avoir 2-3 au cas ou un ne fonctionnes pas... |
|
|
» 31 Mars 2013, 08:01

buddy longway
Message(s) : 1453 Âge : 27 Zone: 3 Inscrit le : 22 Mars 2012
|
vincent87 a écrit: Ouai bonne réponse. Merci.e Mais en juin sur un sites deja appater? blonde + bouffe feck sava surment marcher en plus que ton spot a etre appater depuis une couple de semaine mais le but estde depenser le moins dargent et la garder pour orignal ou lechevreuil !! Mais le pourentage d'efficacité je sais pas  En plus dans le boutte de chaleur !
Ben là sa dépend. Si on dis que l'ours est un gibier assez facile à chasser. Pourquoi on ne dois pas investir. Tu peux, l'ours est un gros gibier comme un orignal. Si j'ai un bon territoire d'ours ben m'a toutes faire pour en tuer un! Parce sa se peut FORT BIEN que tu ne tue rien aux autres chasse.  |
|
|