Annoncez vos produits à vendre, à donner, à échanger ou rechercher...
» 04 Oct 2016, 19:24
Claude Nadeau CdC
Message(s) : 2 Âge : 57 Localisation: Québec Zone: 3 Inscrit le : 4 Oct 2016
|
Bonsoir, Je suis à monter une collection de crânes pour une école de Québec. Si certains d'entre vous avez abattu un orignal, un chevreuil ou un caribou et que vous ne désirez pas votre panache, je serai vraiment heureux de pouvoir le récupérer pour l'ajouter à la collection. Un immense merci à l'avance. Claude Nadeau claudenadeau@videotron.ca |
|
|
» 05 Oct 2016, 07:29

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
J'aurais un crane de femelle orignal si ca t'intéresse... |
|
|
» 05 Oct 2016, 08:37
downy
Message(s) : 2426 Âge : 63 Localisation : Saguenay Localisation: Saguenay Zone: 28 Inscrit le : 3 Juil 2009
|
choppersk61 a écrit:J'aurais un crane de femelle orignal si ca t'intéresse...
Les femelles ont pas grands panaches  |
|
|
» 05 Oct 2016, 08:57

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
downy a écrit:choppersk61 a écrit:J'aurais un crane de femelle orignal si ca t'intéresse...
Les femelles ont pas grands panaches 
lol... Oui je sais bien, mais si c'est pour une école, genre classe de Biologie ca peux quand meme être intéressant... Les cranes avec panaches c'est un peu plus difficile a trouver, la plupart des chasseurs les gardent... j'ai justement mon buck 2016 au blanchissage présentement. J'ai fini de le nettoyer hier. Mais celui la je le garde. L'an passé j'ai monté une collection de cranes pour une étudiante. Elle a eu: Une femelle orignal, un chevreuil, un ours, un loup, un lynx, un renard, un vison, une martre, une belette, un castor, un porc-épic, et un rat musqué. Ca me fait plaisir d'aider quand c'est pour une école ou autre bonne cause, dans ce cas ci, c'est un nouveau membre que je ne connais pas et quelqu'un qui veux seulement des panaches, c'est souvent pour revendre... Donc pour la femelle, si ca t'intéresse, contacte moi. Sinon, je m'en sert pour appâter l'ours demain Jeudi... |
|
|
» 05 Oct 2016, 19:18
Claude Nadeau CdC
Message(s) : 2 Âge : 57 Localisation: Québec Zone: 3 Inscrit le : 4 Oct 2016
|
Bonsoir choppersk61,
Merci beaucoup pour votre offre, merci de prendre le temps de me répondre.
Certes, je suis un nouveau membre, mais je tiens gentiment à préciser à vous ainsi qu'à toute la communauté que ma demande n'est pas celle d'un opportuniste qui vise la revente.
Plus précisément, l'école en question est le Collège des Compagnons à Québec.
En sciences de secondaire 1, nous avons au programme de montrer les adaptations reliées à la locomotion et à la dentition. Je me désolais depuis un temps de ne faire que des références aux livres et aux images pour enseigner une thématique qui somme toute a constitué une part importante de ma formation en biologie.
L'an dernier, je suis donc parti sur une folie furieuse de créer une collection complète de pattes et de crânes. J'ai dépecé plus d'une soixantaine de crânes et apprêté et séché les pattes de la plupart de nos animaux sauvages ainsi que ceux présents dans nos fermes.
Ainsi donc les vitrines du laboratoire A-222 ont vu les bustes, yeux, oreilles, cerveaux humains de plastique être remplacés par des crânes et pattes. L'accumulation a été graduelle et bien que les élèves de l'an dernier aient apprécié, la cohorte de cette année a fortement réagi devant le "produit fini" (qui ne l'est pas encore, en mon sens!).
Il manque les "gros panaches" ainsi que le cheval.
Voilà pourquoi je m'adresse à votre communauté.
Je me dis qu'à quelque part au Québec, il y a un vieux de la vieille (ou une vieille du vieux!) pour qui sa capture de l'année ne représentera pas un trophée et, qu'au lieu laisser la tête de son gibier dans le bois ou pire aux poubelles, verra une occasion de contribuer à un laboratoire d'une école. J'ai déjà une femelle au laboratoire. Je vous remercie donc pour votre offre.
Je termine en vous informant que le tout n'est pas que du tape à l'oeil dans une vitrine. Les jeunes pourront toucher et même se mettre les mains dedans dans une activité parascolaire où ils dépèceront le crâne d'une espèce de trappe.
Bref de quoi éveiller les passions, comme un certain Alvida Bouchard de Sault-au-Mouton l'a fait avec moi dans ma jeunesse (années 80) alors qu'il m'avait gardé des pattes de lynx ainsi qu'un Grand-duc d'Amérique qu'il avait capturé accidentellement dans un de ses pièges. Cet homme a eu un impact si fort sur moi, dans un geste si simple pour lui, qu'il a influencé mes études universitaires et me voilà maintenant prof de sciences.
Maintenant, je tente de donner aux suivants!
Merci de votre attention et au plaisir!
Claude Nadeau |
|
|
» 05 Oct 2016, 19:24

choppersk61
|
Merci Mr Nadeau pour votre explication.
Je vais garder un oeil ouvert pour des cranes de mâle orignal et chevreuil. J'ai de bons contacts dans le coin.
J'ai justement ramassé une tete de petit veau aujourd'hui, (malheureusement sans cornes), donc il va servir pour appâter l'ours aussi.
Bonne chance ! |
|
|