Enregistrement d'un ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Enregistrement d'un ours

Message » 15 Avr 2008, 09:25

Pascal

Message(s) : 104
Zone: 16

Bonjours à tous!! :salut:

Je me posait des questions par rapport à la chasse à l'ours, car c'est la première fois que j'y vais!!

Il y a un réglement dans le site du gouvernement qui dit:

"Les chasseurs et les trappeurs qui auront prélevé un ours noir devront procéder à son enregistrement dans les 48 heures suivant leur sortie du lieu de chasse, en se présentant à un poste d’enregistrement avec leur permis et la carcasse ou la fourrure de l’animal. Des frais de 5 $ devront être déboursés pour chaque enregistrement effectué." 1

1. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=3834

Dans cet extrait, la carcasse est en fait l'ours tout entier. Étant donné que mon emplacement de chasse est difficile d'accès, il serait préférable d'enregistrer mon ours avec la fourure et d'arranger directement sur place mon ours laisant ainsi les os et la tête sur les lieux facilitant ainsi le transport. Mais je me posent comme question: Quel dimension doit avoir la fourure (un morceau ou toute la fourure)?

J'aimerais que quelqu'un m'aide à répondre à ma question :silent:

Merci d'avance Pascal

Re: Enregistrement d'un ours

Message » 15 Avr 2008, 10:11

autobus

Message(s) : 2566
Zone: 01

je crois que tu doit prelever la fourrure en entier moi je descent l'ours il y a moin de mouche dans mon garage
pour lever la peau de :drole:

Message » 15 Avr 2008, 12:40

Wolfman

Message(s) : 2004

prend pas de chance emmene la bete au complet!!! :danseur: bye Wolfman

Message » 15 Avr 2008, 14:57

border

Message(s) : 558
Zone: 15

salut pascal il n y a aucun probleme a enregistre ton ours seulement avec la peau et la tete
je le fait a toute les ans car je trouve que enlever la peau une heure ou 2 hrs apres l abattage
ses plus facile.et on nes sur de ne pas gaspiler la viande.

Message » 15 Avr 2008, 20:48

alex06

Message(s) : 820
Zone: 28

Salut Pascal !! moi je travail chez un acheteur de fourrure ! A ma connaissance lorsque l'ours est trop petit pour que la fourrure est une bonne valeur... mon Boss garde seulement la fourrure couvrant la tete jusqu au milieu du dos...avec le permis d'enregistrement !! Mais si je serais toi, je prendrais pas de chance je prendrais l'ours au complet ou téléphonne au bureau des agents de la faune !!

Bonne chance pour ta chasse cette anné !!
bye
Alex

Message » 15 Avr 2008, 21:04

Nemo

Message(s) : 10445

pour le transport et enregistrement tu as plus d'explication sur ce liens
Arrow http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/gros-gibier/transp-enr-export.asp

mais carcasse et peau, faudrait le demander a un centre d'enregistrement ou a un garde chasse pour etre plus précis Idea Idea

je vais trouver la réponse Wink

Message » 16 Avr 2008, 05:46

André Delisle

Message(s) : 1873
Zone: 3-7

salut a tous,
la reglementation quant a l,enregistrement d,ours Stipule a avoir au moin la peau complete de l'ours avec la tete .

a+

André

Message » 16 Avr 2008, 08:17

Pascal

Merci beaucoup les gars!!! :silent:

Je me demande toutefois si la fourrure doit comprendre la fourrure des pattes également. Je crois que je vais appeler un garde-chasse pour être certain d'être en loi.

Je vais revenir sur le forum pour vous donner les réponses; si ça vous intéresse bien sur!!! :rire:

À bientôt¸!!!! Smile

Message » 16 Avr 2008, 17:08

faucon

Message(s) : 7051

oui la tete les pattes et il vont te demander le sexesi femel ci elle avais du lait et ci tu a vu les peti bebe

Message » 16 Avr 2008, 18:23

fredbuck

Message(s) : 634

si tu peut apporte la bete entiere mes je pense que la peau avec crane et patte peuve faire l affaire mes ne prend pas de chance appelle les agent de la faune et redonne nous des nouvelle s.v.p. :pense: :pense: :pense: :pense:

Message » 16 Avr 2008, 19:01

border

Message(s) : 558
Zone: 15

tete peau et patte toute pris ensemble aucun probleme sa fait 6 ours que enregistre jamais eu de probleme

Message » 17 Avr 2008, 07:33

André Delisle

Message(s) : 1873
Zone: 3-7

comme Border la dit s'est se qui est demander lord de nos enregistrement.
lord de femelle que se soit orignal,ours,chevreuil oui nous demandont si il y avais du lait.

a+

André

Message » 18 Avr 2008, 08:32

Pascal

Merci les gars!!! :silent:

Je crois qu'il serait plus facile d'emmener l'ours au complet pour être certain de ne pas être illégale.

Je vais quand même appeler au ministère de la faune pour m'informer juste pour le plaisir!!! :yesss:

Merci à tous de m'avoir aider!!! Pascal

Message » 20 Avr 2008, 02:29

faucon

Message(s) : 7051

plaisir pascal de pouvoire aider ala prochaine ..bonne chasse ..mon ami :biere: :biere: :biere: :coupe: :coupe:

Message » 29 Nov 2008, 00:25

bluedragon17

Message(s) : 44

Salut a tous pour etre sur de votre coup la carcasse = animal evicerer entier pour ce qui est de la fourrure on parle ici de fourrure entiere je doit vous avouer que pour les pattes je ne suis pas sur mais pour ce qui est du reste il devrait y avoir la tete au complet car pour l'ours la recolte de dents est pratiquement faite a chacun dependant des region. Pour ce qui est des question qui son poser lieux de l'abbatage age sexe presence de lait son les question poser au sujet de l'animal jespere que cela vous aide Gabriel