Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....
» 04 Fév 2011, 10:20

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
Le site de SEPAQ disait que le tirage débuterait en février. Le message est changé, on dit maintenant fin février. | Citation: | | L'information concernant le tirage au sort pour l'attribution des permis de chasse au caribou devrait être mise en ligne à la fin du mois de février 2011. La période d'inscription pour le tirage sera alors modifiée afin de permettre à la clientèle de disposer de suffisamment de temps pour s'inscrire. Consultez fréquemment notre site pour obtenir tous les renseignements. |
|
|
|
» 04 Fév 2011, 12:11
alex06
Message(s) : 820 Âge : 37 Localisation : Lac st-jean Localisation: Lac St-Jean Zone: 28 Inscrit le : 30 Jan 2008
|
On va continuer de suivre ca.... encore une fois !!! |
|
|
» 04 Fév 2011, 13:09
kodiak
Message(s) : 53 Inscrit le : 11 Fév 2010
|
|
|
|
» 04 Fév 2011, 22:06

Micboune
Message(s) : 2471 Âge : 66 Localisation : St-Ambroise Saguenay Localisation: Saint-ambroise Zone: Zec Chauvin zone 28 Inscrit le : 19 Sep 2007
|
 MgamH pour l'information le dossier et gérer au 30 jours on dirais.
|
|
|
» 04 Fév 2011, 22:56

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
Ça veut dire que les négos avec les autochtones qui demandent l'abolition de la chasse (sauf pour la chasse de subsistance) ne sont pas terminées. On demande l'abolition de la chasse même si tous s'entendent pour dire que la diminution des troupeaux ne dépend pas de la chasse. Ce n'est pas bon signe. Qui va écoper d'après-vous: 1. D'abord les chasseurs dans la zone libre, la 22A 2. On voudra sauver les pourvoyeurs, peut-être avec moins de permis mais peut-être leur donner la zone 22A en plus de la 22B, au détriment des chasseurs québecois qui avaient accès à une chasse de qualité sans payer une fortune. 3. Les autochtones ne perdront rien Voici un texte récent publié sur le site de la Fédération des pourvoyeurs du Québec qui sont impliqués dans la négociation: http://www.pourvoiries.com/l%e2%80%99industrie-de-la-pourvoirie-en-peril | Citation: | Québec, le 2 février 2011 Le caribou représente pour des dizaines de milliers de personnes une ressource essentielle ou importante aux plans alimentaire, social, spirituel ou économique. Les autochtones ont cohabité depuis longtemps avec cet animal, partie intégrante de leur culture. Les Québécois pratiquent aussi depuis longtemps une chasse de cet animal, rendue plus accessible grâce au développement des voies routières et celui de laviation de brousse. Les ventes totales de permis de chasse au caribou sont en effet passées de 8 000 à 16 000 par année entre 1992 et 2003. Plus de 30,000 résidents du Québec sinscrivent chaque année au tirage au sort permettant dobtenir le droit de chasse dans la zone 22A durant lhiver.
Plusieurs pourvoiries offrent des activités de chasse au caribou, certaines depuis plus de 35 ans. Selon les chiffres de 2005, ces entreprises procurent de lemploi à près de 700 personnes chaque année et génèrent des retombées économiques de plus de 20 millions de dollars. Enfin, la chasse au caribou est au cur du maintien des services daviation de brousse dans le nord du Québec.
La chasse se pratique sur deux troupeaux, celui de la Rivière George (TRG), près de la frontière du Labrador et celui de la Rivière-aux-Feuilles (TRF), situé plus à louest. Au début des années 2000, nous comptions environ 375 000 caribous sur le TRG et plus de 625 000 sur le TRF.
En novembre dernier, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) révélait les résultats de linventaire effectué concernant le troupeau de la Rivière George. Le nombre de caribous serait maintenant denviron 74 000, une baisse de plus de 75%. Aucun résultat dinventaire nest disponible actuellement sur le TRF, mais il est raisonnable de croire que la population serait au minimum de 200 000 bêtes. Un inventaire sur le TRF devrait être effectué en 2011.
Il sagit dune situation qui inquiète fortement la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) et ses membres. Ce qui inquiète davantage est lintention des représentants des Cris, des Naskapis et des Inuits de fermer totalement et dès maintenant les activités de chasse sportive au caribou.
Tout dabord, il existe un plan de gestion pour le caribou, plan qui a été adopté en 2005 par le MRNF et le comité conjoint chasse-pêche-piégeage (CCCPP), un comité créé en vertu de la Convention de la Baie James et sur lequel siègent des représentants des gouvernements fédéral et provincial de même que des représentants des trois nations autochtones ayant signé la convention. Ce plan de gestion a établi à 50 000 le seuil de crise au niveau des populations de caribous, ce qui laisse une marge de manuvre suffisante pour le TRG et établit que le TRF est loin dêtre en situation de crise.
Ces données connues, la FPQ croit quune attention particulière doit être accordée au TRG, mais que la chasse peut y être maintenue. Le nombre de caribous récoltés en 2010 sur ce troupeau via les pourvoiries du Québec est inférieur à 1000 bêtes, ce qui représente à peine plus dun pour cent de la population. Pendant ce temps, plus de 6000 caribous étaient récoltés au Labrador. Aucune donnée nest par ailleurs disponible concernant la récolte de subsistance effectuée par les autochtones, que ce soit au Québec ou au Labrador. Dans le contexte actuel, il est urgent que des mesures dharmonisation entre les deux provinces soient mises en place concernant la chasse sur le TRG.
Le caribou constitue une ressource vitale pour le Nord-du-Québec, tant sur les plans culturels et alimentaires quéconomiques. Il nexiste actuellement aucune justification biologique pour cesser les opérations de chasse au caribou au Québec. Il faut certes sinterroger sur certaines modalités de chasse, voire instaurer une limite sur le nombre de caribous pouvant être prélevés annuellement. Mais la gestion de ces troupeaux doit être basée sur des données et des réflexions biologiques, dans le respect du plan de gestion adopté par lensemble des intervenants concernés.
Les pourvoiries du Nord-du-Québec sont dans lexpectative depuis octobre dernier quant aux mesures qui pourraient être mises en place dès 2011. Des précisions devaient être apportées au début de décembre 2010, reportées à la semaine du 17 janvier, toujours sans dénouement. Entretemps, les pourvoiries sont en pleine saison de mise en marché dans les salons consommateurs au Québec et aux États-Unis notamment, et lincertitude qui règne se répercute sur les intentions dachat des clients, malgré leur intérêt.
Chaque journée qui passe sans quune décision ne soit prise affecte un peu plus la viabilité de lindustrie de la chasse au caribou et du transport de brousse dans le Nord-du-Québec. Il est impératif quune position claire soit mise sur la table rapidement par les autorités concernées. En toute logique, cette position ne peut absolument pas exclure le maintien de la chasse sportive au caribou migrateur.
Lindustrie de la pourvoirie en péril en ce qui concerne la chasse au caribou ? Pour la FPQ, cest non.
- 30 - Source : Me Dominic Dugré Secrétaire général Fédération des pourvoiries du Québec
|
|
|
|
» 07 Fév 2011, 12:12

etienne
Message(s) : 252 Âge : 35 Localisation : Saint-Jérome Zone: 6 Inscrit le : 2 Juin 2010
|
reporté de deux mois sa senligne tres mal quand a moi |
|
|
» 07 Fév 2011, 19:04

Claire zezette martin
Message(s) : 4442 Âge : 66 Localisation : shawinigan-sud Localisation: shawinigan-sud sexe: F Zone: 26 zec ménokéozawin Inscrit le : 5 Fév 2010
|
il ne faut pas se faire d idée nous ne connaiterons probablement plusla chasse au cariboux comme elle était avant ils y a beaucoup de discution antre les indiens les pouvoyeurs et le gouvernement |
|
|
» 07 Fév 2011, 23:46

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
Ça continue de regarder très mal: | Citation: | Journal de Québec Le mardi 8 février 2011 Caribou: les autochtones ne bougent pas JULIEN CABANA
Le dossier de la chasse du caribou dans le Nord-du-Québec nest pas encore réglé, malgré les promesses de plusieurs. Il semble bien que les Autochtones retardent leur décision, dans le but de prendre le contrôle du dossier. Depuis que les résultats du dernier inventaire du troupeau de caribou de la rivière George sont connus, tous les intervenants du milieu impliqués dans ce dossier se sont entendus pour que des mesures soient prises. Pendant que les autorités du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) essaient de trouver des solutions avec les responsables de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), les Autochtones sont catégoriques : ils veulent larrêt immédiat de toute chasse sportive. Les activités de chasse en territoire conventionné du Nord-du-Québec relèvent du Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage, où sont représentés les deux paliers de gouvernement, de même que les nations crie, naskapie et inuite. Présentement, en vertu des règles de fonctionnement de lorganisme, le vote prépondérant qui peut décider de ce que sera lavenir de la chasse appartient au représentant du MRNF, Denis Vandal. Il ne détient toutefois ce droit que jusquen avril prochain, alors que ce vote passera aux mains des représentants naskapis. Pour plusieurs intervenants du milieu que nous avons rejoints, mais qui nous ont demandé de conserver lanonymat, il est clair que les Autochtones retardent volontairement leur décision afin dobtenir le contrôle du vote. Cela signifie donc quaucune décision ne devrait être rendue avant avril. La FPQ, inquiète Si tout avait été respecté dans les délais prévus, les retards du mois de décembre auraient dû trouver un dénouement dans la semaine du 17 janvier. À lheure actuelle, rien ne bouge, ce qui inquiète au plus au point la Fédération des pourvoiries du Québec. La réalité de la chasse du caribou dans les pourvoiries du Québec, ce sont 700 emplois chaque année et des retombées économiques de lordre de 20 millions de dollars. « Cette activité est au cur du maintien des services daviation de brousse dans le nord du Québec », peut-on lire dans un communiqué émis par la Fédération. Les dirigeants de lorganisme sont parfaitement conscients du déclin du troupeau de la George, qui ne compte plus que 74 000 bêtes par rapport aux 375 000 quil comptait au début des années 2000. « Il sagit dune situation qui inquiète fortement la Fédération et ses membres. Ce qui inquiète encore plus, cest lintention des représentants des Cris, Naskapis et Inuits de fermer totalement, et dès maintenant, les activités de chasse sportive du caribou », explique le communiqué. Ce qui est reproché dans la position prise par les Autochtones, cest le fait quil ny a pas dinformation disponible sur le troupeau de la rivière aux Feuilles, lautre troupeau qui vit dans le nord-ouest du Québec. Au dire des experts du MRNF, il compterait un minimum de 200 000 bêtes. Ce troupeau nest donc pas en danger, et ces informations devraient être confirmées lors de linventaire qui doit avoir lieu lété prochain. Chose certaine, le silence des Autochtones dans le dossier commence à peser lourd pour bien des gens pour qui la chasse sportive dans le Nord-du-Québec est une question de survie.
|
|
|
|
» 08 Fév 2011, 00:24

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
D'après Cabana, c'est les autochtones qui vont avoir le dernier mot: pas beaucoup d'espoir pour le tirage dans la 22A comme avant même si la population de caribous est estimée à 200,000 têtes. | Citation: | Le blogue de Julien Cabana Encore une fois le dossier autochtone julien.cabana - 20 janvier 2011
Lavenir de la chasse sportive du caribou dans le nord du Québec, est en train de se jouer et personne ne sait exactement comment les choses fonctionnent. Même sil y a des représentants gouvernementaux sur le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage, ils nont finalement pas de pouvoir puisque que ce sont les représentants autochtones qui ont le dernier mot. Si on essaie davoir de linformation auprès du gouvernement, cest le silence ou encore de vagues réponses qui ne veulent rien dire finalement. Alors, comme les autochtones ont des droits reconnus et cela, personne ne le nie, il faudrait peut-être que le gouvernement nous dise exactement ce que cela signifie. Il serait temps de se mettre à table et permettre aux gens de comprendre afin déviter des interprétations ou des réactions qui nont pas leur place, faute de connaître exactement le dossier. Alors, messieurs Charest, Simard et Corbeil, de même que madame Normandeau, pourriez-vous nous dire vraiment de quoi il en retourne?
|
|
|
|
» 11 Fév 2011, 00:44
filmanue
Message(s) : 59 Inscrit le : 21 Août 2010
|
ca fait plusieurs posts que l on parle de problemes dans cette chasse.
vouloir reporter tout sur les autochtones les gars vous posez le probleme a l envers ...
effectivement la gestion va etre confiee aux Naskapis d ici debut mars mais c etait un accord commun (un accord c est fait pour etre respecte) et quand c etait le tour du gouvernement du Quebec ca ne derangeait personne ....
quand le Labrador avait ferme la chasse aux non residents et fortement restreints pour les residents, le Québec a continue a faire chasser sous la pression des operateurs. si des mesures sont prises d un cote et pas d un autre y a de quoi s inquieter ....
personne n est capable de donner un chiffre pour la riviere aux feuilles a part le journaliste qui ecrit ou reporte ..."... mais il est raisonnable de croire que la population serait au minimum de 200 000 bêtes...".... base sur aucun fait scientifique si c est pas du lobbyisme c est quoi ??? et personne n est capable d expliquer le declin de celui de la riviere george ???!!!
enfin j espere que la menace sous jacente sur l aviation des pourvoyeurs qui relient le nord est reellement un coup d epee dans l eau parce que sinon il faudra aussi leur retirer les subventions donnees pour ces operations ....
c est l une des dernieres aventures possible dans le monde et elle chez vous mais scientifiquement parlant c est une heresie de vouloir parler de chasse sans savoir ou l on va .... |
|
|
» 13 Fév 2011, 15:57
charles-guy
Message(s) : 191 Inscrit le : 8 Fév 2010
|
jai juste une idée ..qui donne la 22b au indien ,,la 22a au pouvoiyeur et la 22 au tirage au sort ...soit 500 permis ...on cest que le caribou est denviron 200 000 milles immigre tres vite en direction de la 22 et que je pense que les indien aimerai avoir le controlle de la 22b et louvrire a une date qui serai mieux avantagez pour leur commerce ...mes cest seulement une idée |
|
|
» 13 Fév 2011, 18:24

MgamH
Message(s) : 445 Localisation : St-Romuald Localisation: St-Romuald Inscrit le : 24 Avr 2010
|
| filmanue a écrit: | effectivement la gestion va etre confiee aux Naskapis d ici debut mars mais c etait un accord commun (un accord c est fait pour etre respecte) et quand c etait le tour du gouvernement du Quebec ca ne derangeait personne ....
|
De quel acoord parles-tu? |
|
|
» 13 Fév 2011, 22:08
filmanue
Message(s) : 59 Inscrit le : 21 Août 2010
|
j ajouterais qu il ne faut pas rejeter la faute sur les autochtones mais bien sur les "visionnaires" qui ont l idee des accords de la Baie James ..... |
|
|
» 14 Fév 2011, 22:16
charles-guy
Message(s) : 191 Inscrit le : 8 Fév 2010
|
oui ta raison sur se point et merci pour linfo sur ce que le gouvernement a fait et oui il vont se servire de sa pour fair du chantage sa me mais en cxxxs de voir sa ,,, cest pour sa je donnais la subjection des teritoire et leur donnez le 22b et les pouvoiyeur 22a et nous le 22 ...tous le monde serai heureux ....car le caribou nest pas affecter car il dessans plus bas dans la 22 depuis 4 ans pour la nouriture mes le probleme cest les pourvoiyeur qui pair de largent car il reste moin de temps dans 22b ...et si ta des info de plus sa me feras plaisir de les lire |
|
|
» 14 Fév 2011, 23:06
filmanue
Message(s) : 59 Inscrit le : 21 Août 2010
|
et pour l interet on peut le voir aussi ici .... alors imagine dans la population citadine .... |
|
|
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Qui est en ligne ?
1 utilisateur en ligne 1 invité
Maximum d’utilisateurs en ligne: 440 Date: 05 Oct 2021, 20:12 Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Anniversaire(s)
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.
|
|