Parasites viande d'ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Parasites viande d'ours

Message » 08 Juil 2012, 10:53

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Salut,
j'aimerais savoir d'autre chasseurs on le meme probleme...

J'en suis a mon troisieme ours en trois saisons, le premier un jeune male de 90lbs, le deuxieme un beau male de plus de 200lbs, le troisieme une femelle de 143lbs vide (Celle la je l'ai guidé pour un ami avec un permis d'initiation.)

Je les chasse en premier lieu pour baisser le nombre d'ours sur mon territoire et donner une chance aux orignaux. J'y ai pris gout au point d'avoir hate que le printemps arrive.
J'aimerais bien garder la viande et manger quelque steak d'ours. Le probleme que j'ai, est que les 3 ours que j'ai arranger avaient des parasites, donc la viande se ramasse aux poubelles. Je sais que c'est un parasite qui peux se transmettre aux humains ca fait que je ne prends pas de chance.
Les parasites ressemblent a de petits bout de fil a peche de 20lbs test d'une longueur de 2 a 5 pouces. Quand l'ours est pendu par les pattes arriere pour la nuit avant de le pleumer ces parasites sortent de la viande et tombent dans la cage thoracique.
On en trouve souvent aussi a l'interieur des cuisses, encore rouler en spirale entre la membrane qui recouvre le muscle et la viande.

Est-ce que c'est unique a mon coin ou bien est-ce que tout les secteurs en ont?
Le plus jeune est celui qui en avait le plus, donc ce n'est pas limiter aux vieux ours
En passant, ce ne sont pas des ours de "dump", il n'y a pas de dépotoir dans le coin.
Laissez moi savoir si vous avez le meme probleme.
Image

Re: Parasites viande d'ours

Message » 08 Juil 2012, 11:48

MVIC

Message(s) : 1181
Zone: 03

par choppersk61 » 08 Juil 2012, 10:53

Salut,
j'aimerais savoir d'autre chasseurs on le meme probleme...

Salut choooerssk61, nous sommes bien conscient de ses parasites nous autres aussi, on en trouves dans le passe... Un de mes chums cette annee a recolte un ours d``environ 100 lbs et il en avait pas!!!! Cètais au NB......

MVIC :2884:

Message » 08 Juil 2012, 11:49

MVIC

Message(s) : 1181
Zone: 03

Excuse moi j`ai massacre ton nom :oops:

Message » 12 Juil 2012, 07:46

bigjohn

Message(s) : 1102

J'ai vu ca seulement une fois, dans un gros ours mature . Comme tu dis des parasites fait sur le long souvent en spiral qui se tiennent entre les muscles . Des '' nématodes '' je crois.
J'ai vu ca souvent dans les morues.

Message » 12 Juil 2012, 11:38

gaston B

Message(s) : 3077
Zone: 28

J'ai vue le beau père de filles des bois qui ma dit pour se qui est des parasites .Il faut que l'on saigne la bête en dedans de ½ et moin si non on vas avoir des parasites sa veut dire tu tues et tu l'ouvre au plus vite et sa presse :638141: :2884:

Message » 12 Juil 2012, 12:09

bigjohn

Message(s) : 1102

gaston B a écrit:J'ai vue le beau père de filles des bois qui ma dit pour se qui est des parasites .Il faut que l'on saigne la bête en dedans de ½ et moin si non on vas avoir des parasites sa veut dire tu tues et tu l'ouvre au plus vite et sa presse

.
Ca aucun rapport Gaston B. L'animal a ces parasites même quand il est en vie.
.

Message » 12 Juil 2012, 12:16

choppersk61

Message(s) : 2520

gaston B a écrit:J'ai vue le beau père de filles des bois qui ma dit pour se qui est des parasites .Il faut que l'on saigne la bête en dedans de ½ et moin si non on vas avoir des parasites sa veut dire tu tues et tu l'ouvre au plus vite et sa presse :638141: :2884:

Salut,
je penses que tes info sont fausses,vider et saigner l'ours en dedans de 1/2 heure ou 4 heures plus tard ne changeras rien au fait qu'il y ait des parasites, ce sont des parasites qui sont deja present depuis des années dans ces ours, les meme que dans le porc anciennement, mais qui ne meurent pas en fesant geler la viande...
Je prends toujours les mesures necessaires pour assurer que je ne perds pas de viande, ces parasites sont la bien avant le coup de feu....

;)

Message » 12 Juil 2012, 12:25

macoizo

Message(s) : 1381
Zone: 01

C'est bien un Nématode, Dirofilaria ursis, pour les intimes. Il est de la même famille que le Ténia et ce parasite est aussi commun chez l'ours que l'est le Ténia, le fameux vers solitaire, pour l'homme. Les larves de ce parasite sont transmis à l'ours par des mouches...quelle espèce? je m'en souviens plus qui aura servi à faire éclore les oeufs ! Alors, les larves se développent dans le sang de l'ours et deviennent adultes, pondent leurs oeufs dans le sang et une autre mouche sucera ce sang plein d'oeuf et le cycle recommence! Mais ce vers qui se développe dans le système circulatoire de l'ours, n'est pas présent dans la chair, comme tel et sans danger pour l'homme surtout après une bonne cuisson.

Message » 12 Juil 2012, 17:35

charles .

Message(s) : 2857
Zone: 15

Merci pour ces explication marc...

Message » 20 Mars 2015, 20:08

bamby

Message(s) : 1118

macoizo a écrit:C'est bien un Nématode, Dirofilaria ursis, pour les intimes. Il est de la même famille que le Ténia et ce parasite est aussi commun chez l'ours que l'est le Ténia, le fameux vers solitaire, pour l'homme. Les larves de ce parasite sont transmis à l'ours par des mouches...quelle espèce? je m'en souviens plus qui aura servi à faire éclore les oeufs ! Alors, les larves se développent dans le sang de l'ours et deviennent adultes, pondent leurs oeufs dans le sang et une autre mouche sucera ce sang plein d'oeuf et le cycle recommence! Mais ce vers qui se développe dans le système circulatoire de l'ours, n'est pas présent dans la chair, comme tel et sans danger pour l'homme surtout après une bonne cuisson.

on est justement en train de parler de parasite

;) ;) ;)