- 1 ours = + combien d'orignal?

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

- 1 ours = + combien d'orignal?

Message » 26 Avr 2013, 07:09

Ronnie

Message(s) : 649

D'après vous, es ce qu'on peut faire un calcul approximatif du nombre d'orignal sauvé pour chaque ours en moins?

Je sais que ca va surement changer la donné si on compare Montréal avec la Gaspésie.... mais selon vous?! Ou selon des données?

Re: - 1 ours = + combien d'orignal?

Message » 26 Avr 2013, 07:15

vincent87

Message(s) : 391
Zone: 28

Je sais pas combien fait moins un ours =plus ?? OrignAl !! Mais les ours mange 50% des veaux aux printemps !! :514595: :514595:

Message » 26 Avr 2013, 07:45

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6342
Zone: 4 et 29

Pour Montréal, c'est la commission Charbonneau qui se charge d'éliminer les prédateurs véreux... :lol:

Message » 26 Avr 2013, 08:27

dridge2

Message(s) : 646
Zone: 28

En plus, c'est pas la totalité des ours qui peuvent enlever un veau à sa mère. Ça prend tout un ours.

Message » 26 Avr 2013, 08:40

Ronnie

dridge2 a écrit:En plus, c'est pas la totalité des ours qui peuvent enlever un veau à sa mère. Ça prend tout un ours.

C'est un peu ce que je pensais aussi.

Mais es ce qu'il y a quand meme calcul appriximatif qui pourrait donner une idée.

On peut souvent lire que les gens chasse les ours pour augmenter leur cheptel d'orignal. Es ce qu'on a des chiffres à ce niveau? Ou es ce une raison pour tuer sans être mal vu de la population?

Message » 26 Avr 2013, 08:45

bigjohn

Message(s) : 1102

Je crois qu'il y a beaucoup de légendes urbaines dans le fait que l'ours noir est un gros prédateur d'orignal. Je crois que l'ours est avant tout un végétarien . Oui il vas manger de la viande , attraper un veau de temps en temps presque par exception . Il se nourrit de jeunes pousses , bourgeons petits fruits , grenouilles , castor ......
Je pense qu'il y a beaucoup d'exagération face à l'ours noir et la prédation du gros gibier.
Des anciennes légendes perpétuées.

Message » 26 Avr 2013, 09:12

bigjohn

Message(s) : 1102

vincent87 a écrit:... Mais les ours mange 50% des veaux aux printemps !!

Cette affirmation est complètement gratuite.
C'est pas la première fois que j'entend des chiffres aussi loufoques et sans aucuns fondements.
Désolé mais je ni crois aucunement. Très loin de là.
Ca viens de ou cette conclusion ?

Message » 26 Avr 2013, 09:35

lutin

Message(s) : 717
Zone: zone 27

Les biologistes se sont penchés sur le phénomène de la "barren cow" ou femelle stérile sous prétexte que de nombreuses femelles observées en été ou en automne étaient sans veaux (moins de la moitié des femelles adultes ne sont pas accompagnées de veaux une fois rendu à l'automne) .
La conclusion des bio. est que les femelles sont loin d'être stériles, elles sont même très fertiles. Une moyenne de 84% des femelles sont fécondées à chaque année et dans la partie centre de la province environ 60% des femelles qui mettent bas ont des jumeaux. Mais environ 50% des veaux sont dévorés au cours des 3-4 premières semaines de vie (surtout par les ours) et c'est souvent un des jumeaux d'un couple qui se fait attaquer(C'est pour ça qu'on voit pas souvent une femelle avec des jumeaux). C'est pas vraiment une légende, les rapports sont clairs à ce propos, les ours font des dommages importants durant les premières semaines de vie et en hiver les loups tuent d'autres jeunes pour grimper la prédation totale des veaux à près de 60- 70%.

Pour répondre à la question du post...La densité des ours dans les années 90, ça jouait entre 2 et 5 ours au 10 km carré et c'est probablement plus élevé aujourd'hui compte tenu du cheptel d'orignaux croissant depuis 90...Ça fait qu'en toute logique si on veut favoriser les orignaux il s'agit d'abattre son ours avant la période de mise bas(fin mai début juin)
Dernière édition par lutin le 26 Avr 2013, 09:43, édité 1 fois.

Message » 26 Avr 2013, 09:38

Morgan

Message(s) : 173
Zone: 3

Cela date de décembre 2002 ;)

2.2 Paramètres de la population d’orignaux

Le taux de croissance annuel maximum de la population d’orignaux a été estimé à 25 %, tel qu’observé à Terre-Neuve en absence de prédation (Fryxell et al. 1988), une valeur semblable à celles observées dans le centre-sud du Québec (23-24 %; Laurian et al.2000). Les autres paramètres proviennent de travaux réalisés dans le centre-est du Québec. À cet endroit, les densités sont d’environ 3,0 orignaux par 100 km2 (Gingras et al. 1989). La capacité de support de l’habitat a été estimée à 84 orignaux par 100 km2 en se basant sur la production annuelle de ramilles décidues utilisables en hiver (Courtois et al. 1993). Le taux de mortalité naturelle a été évalué à 9,2 % par année (dont 4,5 % étaient attribuables à d’autres causes que la prédation) alors que la chasse prélevait environ 9,0 % du cheptel annuellement (Courtois et al. 1993, 1994b).
Certaines simulations font intervenir des variations annuelles stochastiques du taux de naissance
afin de mimer les changements de la productivité (0,56 à 1,00) engendrés par les variations des précipitations nivales et des températures estivales (Crête et Courtois 1997).

Source = http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... i_loup.pdf

Message » 26 Avr 2013, 09:44

charles .

Message(s) : 2857
Zone: 15

Milan29 a écrit:Pour Montréal, c'est la commission Charbonneau qui se charge d'éliminer les prédateurs véreux... :lol:

:lol: :lol: :lol:

Message » 26 Avr 2013, 09:46

Morgan

Message(s) : 173
Zone: 3

Extrait du plan de gestion de l'ours noir 2006-2013

• La population d’ours actuelle
En 1998, la population d’ours était estimée à 60 000 individus. Cet estimé était basé sur
les inventaires réalisés au cours des années dans différents territoires, principalement
des parcs et réserves du Québec, et des simulations mathématiques. Il y a peu de
nouvelles études permettant de mesurer l’évolution des populations d’ours au Québec.
Toutefois, dans le cadre du projet de recherche mené en Abitibi pour développer une
méthode d’inventaire sur de grandes superficies, la densité trouvée pour le secteur
central de l’Abitibi était de 1,8 ours/10 km2, une valeur qui se rapproche grandement du
1,5 ours/10 km2 utilisé au dernier plan de gestion.

Source = http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... 6-2013.pdf

Message » 26 Avr 2013, 09:57

lutin

Morgan a écrit:Le taux de mortalité naturelle a été évalué à 9,2 % par année (dont 4,5 % étaient attribuables à d’autres causes que la prédation) alors que la chasse prélevait environ 9,0 % du cheptel annuellement (Courtois et al. 1993, 1994b). [/i][/u]
Ces chiffres concernent l'ensemble des orignaux, les veaux sont compris dans le lot.
(9,2 - 4,5) = 4,7% des orignaux de tous âges sont victimes des prédateurs et 9% par les chasseurs.

Message » 26 Avr 2013, 10:09

Ronnie

Ok, mettons que je fais un calcul hypothétique avec quelques informations que vous avez transmit

Dans ma région :

20 orignaux au 10km carré
2 ours au 10km carré
sur les 20 orignaux, mettons : 7 males, 9 femelles, 4 veaux

Si le taux de mortalité par prdation = 50%, ici, y a pas de loup, les ours mangent 50% des veaux, donc 2 veaux....donc 1 ours = 1 veau par année???

Dans un secteur avec moins d'orignal, mettons 10 orignaux au 10km carré.... 1 ours = 0,5 veau.

Dans ce cas, ca vaudrait peut-etre la peine que je fasse 20km de plus a chaque fois que je veux chasser l'ours pour le chasser à mon trou de chasse au lieu de le chasser plus près de chez moi comme je fais présentement.

Message » 26 Avr 2013, 10:41

Matt338

Message(s) : 1887
Zone: 26, Chevreuil 8 Est

Ronnie a écrit:
Dans ma région :

2 ours au 10km carré

Si le taux de mortalité par prdation = 50%, ici, y a pas de loup, les ours mangent 50% des veaux, donc 2 veaux....donc 1 ours = 1 veau par année???

Dans ce cas, ca vaudrait peut-etre la peine que je fasse 20km de plus a chaque fois que je veux chasser l'ours pour le chasser à mon trou de chasse au lieu de le chasser plus près de chez moi comme je fais présentement.

À mon chalet à La tuque il y a facilement 8 - 12 ours au km carré si c'est pas 15 a 20.. les predateurs dominent l'orignal et le chevreuil en nombre.. et la chasse n'aident vraiment pas les " veau ".. il y a trop de femelle qui n'ont pas de veau chaque année... selon moi si il n'y a pas de veau l'ours n'est aucunement un facteur.. le plus gros facteur c'est tout le monde qui arrête pas de tirer buck buck buck buck.... :arrow: et tres peu de chasseur d'ours ....

en passant ca n'a rien a voir que les donnés disent 1 ours au 1 km.. ou 1 orignal au 5 km.. voyons donc.. ca dépend du secteur... c'est juste une moyenne generale... il y a beaucoup de monde ici qui chasse l'ours qui pourrait en sortir 5 - 6 dans leur bait chaque année...

Message » 26 Avr 2013, 10:43

lutin

Ronnie a écrit:Ok, mettons que je fais un calcul hypothétique avec quelques informations que vous avez transmit

Dans ma région :

2 ours au 10km carré

Dans un secteur avec moins d'orignal, mettons 10 orignaux au 10km carré.... 1 ours = 0,5 veau.

Environ 84% de tes 9 femelles seront fécondées soit, 7,5 femelles dont près de la moitié donneront naissance à des jumeaux. Ça donne environ 10 veaux naissants dont près de la moitié seront les proies des prédateurs avant la quatrième semaine de vie. Il reste donc environ 4 ou 5 veaux pour tes 9 femelles une fois rendu en été ou automne. Et si tu ajoutes à ce nombre de femelles les 16% de femelles qui n'ont pas été fécondées alors, ça explique pourquoi moins de la moitié des femelles ne sont pas accompagnées de veaux rendu à l'automne.