Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Québe

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...

Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Québe

Message » 15 Déc 2014, 05:55

wapitiquebec

Message(s) : 7
Zone: 8

Le saviez-vous? Le wapiti de l'Est peuplais jadis les contrés du Sud du Québec mais a été complètement décimés par les premiers colons. Aimer Notre page WapitiQuebec afin de réintroduire progressivement cette espèce disparue dans notre grand Réseau de Zec et Réserve Faunique du Québec.

http://www.facebook.com/Wapitiquebec

Image

Une pétition électronique sera bientôt créé a l'assemblée nationale.
Une pétition papier devrait aussi bientôt aussi circuler chez vos bon magasins de chasse et pêche.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 15 Déc 2014, 07:10

Claire zezette martin

Message(s) : 4442
Zone: 26 zec ménokéozawin

fait pour moi tres intéréssante ta page

Message » 15 Déc 2014, 07:37

Pierbuck

Message(s) : 958
Zone: 28

Effectivement très intéressant. Par contre, des recherches devront être faites. Où est-ce qu'il pourrait vivre exactement ?Puisque comme vous devez le savoir depuis les premiers colons, je crois que la forêt a changé un peu à certaines endroits. Mais je vais supporter votre projet, je vais en parler sur ma page Pierbuck.

Message » 15 Déc 2014, 07:40

joachims

Message(s) : 176

commenson par trouver une facon d'augmenter la population de l'orignal qui dans des zones comme la mienne est tres faible et après ont pensera si ont peut introduire un autre gibier comme le wapiti qui faut pas oublier ,va etre en competition avec le chevreuil et l'orignal pour la nourriture pour le moment moi je ne suis pas d'accord et meme le chevreuil va falloir trouver une solusion pour augmenter les populations et equilibrer le male et la femelle il y a des zone comme la 10 que sa fait dure

Message » 15 Déc 2014, 09:24

wapitiquebec

Mr Joachims voici ce que j'ai écris a un membre qui était tout aussi septique que vous sur notre page Facebook et pour qui je crois j'ai réussi a convaincre de la grandeur du projet.

Je vous copi collé ici le text en question

vous êtes donc contre la réintroduction du Dindon sauvage qui pourtant a été un franc succès et se a moindre cout. A vrai dire cela a été financier a même l'argent prélevé sur les permis de chasse. Avec ce genre de commentaire le Quebec n'évoluera pas en matière de biodiversité. Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est aura forcement des précédent sur la préservation et la protection des gibiers déjà existant tel que le Caribou des bois. Aider la cause pour le Wapiti c'est aider a protéger notre patrimoine naturel.

l'Ontario et certain État (USA) limitrophe on déja emboîté le pas en relâchant plusieurs spécimen capturé plus a l'Ouest et le programme de réintroduction pour eux ce passe tres bien. Je vous rappel que le Wapiti était deja bien implanté au Quebec et dans tout l'Est de l'Amérique du Nord avant l'arrivé de nos Ancêtre. Mais malheureusement ceux si on été décimé par la chasse intempestive de l'Époque pour des raisons de survie. De plus Cette année plusieurs permis de chasse on été délivré en Ontario car le cheptel ce porte tres bien et ce sans causer le moindre tord a l'environement, Environement qui peu facilement supporter ce spécimen car celui ci y étais deja présent

Je vous invite simplement a gardé l'esprit ouvert et non fermé car plusieurs projet du genre on abordé par le passé car bon nombre de citoyens étais frileux au sujet d'idée du genre. Si l'on avait écouter certain le dindon ne serait toujours pas en sol Quebecois et sa chasse disponible qu'au état Unis. Pour le reste je vous invite a aimer notre page pour en apprendre d'avantage sur la réintroduction en sol Ontarien qui est un franc Succes. Merci

Une gestion intelligente et responsable est la clé de tout succès environnementale (et tout succès tout court) il ne faut surtout pas laisser le pessimisme nous envahir sinon nous n'avancerons jamais et le Quebec restera en arrière dans ce domaine alors que partout ailleurs nous recommençons a réintroduire des espèces disparue de certain secteurs. Soyons un Leader en matière de Biodiversité

ce que vous dites est exact seulement sans ce programme la viabilité du dindon aurait été presque Nul car l'espèce n'aurait pas été protéger et sa reproduction sans doute arrêter abruptement. Comme pour le wapiti d'Ontario. Si celui ci n'aurait pas été protéger les 15 première année il aurait tot fait de disparaitre de la carte. Pour ce qui des recherches environnementale soyer rassuré que ceci est deja dans nos projet mais nous avons besoin de votre soutien pour ce genre d'étude car si la demande n'y est pas aucun organisme gouvernementale nous voudra ce pencher sur le dossier. Ce pourquoi je vous invite a aimer notre page et a nous encourager dans nos démarches. Comme je l'ai dit plus haut déjà plusieurs études et recherches on été fait au Etats unis et en Ontario et nous sommes ainsi assuré que le projet pourrais être concrétiser sous peu aussi au Quebec. Ne reste qu'a vous de vous impliquez dans la cause et ne pas faire preuve de pessimisme en tuant le projet dans l'oeuf comme tant d'autre avant lui.

Jespere que ceci aura su vous convaincre de l'importance du projet. De plus comme l'Ontario le chevreuil et l'orignal ne serais aucunement en Danger car ce cervidé ce nourrit de plusieurs espèces de plantes indigene que le chevreuil et surtout l'orignal ne ce nourrissent même pas. Sans compter que sa réintroduction serait amplement contrôlé et ceci pourrait proliféré a même certaine Zec et réserve faunique présélectionner pour le recevoir. N'oublions pas que l'Ontario et les État limitrophe des états Unis conaissent en ce moment même un Franc succes.

Message » 15 Déc 2014, 09:42

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Projet définitivement très intéressant... 8-)

Le bœuf musqué a été réintroduit dans le Nord du Québec avec un grand succes, allant d'environ 50 individus relâchés dans la region de Kuujuuak a un cheptel en santé et augmentant sans cesse en nombre.(Plus de 1500 individus maintenant si je ne me trompes pas...)

Lors d'un de mes dernier séjours dans le nord j'ai personnellement vu 3 Bœufs Musqués près de la Baie d'Hudson a plus de 500 kilomètres du point de relâche...

Les Wapitis ont déjà été présent au Québec, alors pourquoi pas??

Si j'ai un jour la chance de voir des Wapitis en Mauricie, j'en serai très heureux.

Bonne chance dans votre projet!

Message » 15 Déc 2014, 17:28

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Quand verra-t-on le wapiti se promener dans les rues de La Tuque, comme à Banff
Dépèchez-vous il ne me reste pas 25 ans à vivre :lol: :lol: :lol:

Message » 15 Déc 2014, 18:43

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

Intéressant
A quoi pourrait ressembler la limite nord?

Message » 15 Déc 2014, 19:08

downy

Message(s) : 2426
Zone: 28

1- Bon on a des coupures au niveau des agents de la faune
2 - Reportage que j'ai écouté hier : les caribous en Gaspésie ou la population se dissipe peu à peu.
3- Bon une chasse de plus que le gouvernement veut faire avancer pour faire du cash.
4- Combien d'année devrons nous attendre avant la permissivité d'en récolter un .
Sa réintroduction va se faire sur du long terme et on ne peut pas le comparer à un volatile comme le dindon.

Message » 15 Déc 2014, 21:17

wapitiquebec

downy a écrit:1- Bon on a des coupures au niveau des agents de la faune
2 - Reportage que j'ai écouté hier : les caribous en Gaspésie ou la population se dissipe peu à peu.
3- Bon une chasse de plus que le gouvernement veut faire avancer pour faire du cash.
4- Combien d'année devrons nous attendre avant la permissivité d'en récolter un .
Sa réintroduction va se faire sur du long terme et on ne peut pas le comparer à un volatile comme le dindon.

je vais répondre en ordre de question

1-Nous ne sommes pas des politiciens mais les coupures chez un ministère ne sont jamais Éternel et je n'ai pas besoin de vous rappeler que dans 4 ans vous aurez toujours le pouvoir de régler le problème. De plus Une pétition comme celle de la Réintroduction du Wapiti aurait pour conséquent de forcé le gouvernement a revoir leur politique sur la faunes et la chasse en général ce qui est un point positif.

2-Pétition pour réintroduction du Wapiti aura aussi des conséquent sur la protection des autre Gibiers déjà existant car les gens seront de plus en plus sensibilisé a la cause. Le Wapiti pourrait même devenir l’emblème de cette cause car ces cervidé est beaucoup plus visible que tout ces cousin. Beaucoup de gens ne savent même pas que ces animaux (chevreuil,caribou,orignal peuples nos foret et ne sont donc pas concerné par leur sort. Hors le Wapiti ne porte pas le Nom de vache des bois pour rien ;)

3-Le gouvernement na absolument rien n'avoir dans sa.Ceci viens d'une initiative personnel de citoyens. Ci ce n'était que du Gouvernement il n'y aurait plus de cervidé tout court dans nos bois a cause des pression exercé par l'UPA (union des producteur agricole) et la société assurance automobile (SAAQ) cependant nous sommes d'avis que le gouvernement na pas toujours raison et que sensibilisé les gens a une meilleur conduite et a faire attention au cervidé comme cela ce fait déjà en Alberta est une meilleur solution que de réduire les populations de cervidé...

4-Cela a prit une 15 ene d'année en Ontario avant que 70 permis de chasse ne soit émit. Rome ne sait pas construit en un jour et le cheptel de Wapiti n’échappe pas a cette regle. Laissons leur le temps de ce reproduire avant de pensé a les chasser...Effectivement celui-ci ne peu etre considéré comme le Dindon sauvage mais son plan de gestion peu en être grandement inspiré. la nature fait bien le travail ne suffit que de lui laissé une chance...

Message » 16 Déc 2014, 08:02

joachims

Message(s) : 176

en premier lieu tu as fait une comparaison avec une DINDE pour la DINDE j'etait d'accord pour l'introduire mais pour le wapiti etre vous capable d'avoir de l'information des biologistes de l'ontario ex: nourriture vs original et chevreuil, maladie qui peut nuire au autre gros gibier, augmentation de la predation exc exc ......

vous dite que le wapiti ne mange pas la meme chose que l'orignal ou le chevreuil ok pas de probleme, je suis d'accord mais pour avoir un bon control ont va les introduires sur l'ile d'Anticosti et ont verra bien d'en 5 ou 10 ans se qui va se passer avec le chevreuil sur l'ile vs le wapiti ???

Message » 16 Déc 2014, 09:16

Tonyboy

Message(s) : 306
Zone: 18

C'est une belle démarche, mais pour moi, il manque beaucoup d'information. Ça semble basé sur des opinions, plus que des recherches scientifiques. De plus, nos gestionnaires de la faune ont de la misère à gérer les gros gibiers qu'on a déjà en place. Si le wapiti, est implanté dans des provinces ou états limitrophes de chez nous et qu'il se porte bien, il va se disperser jusqu'ici si les conditions si le climat et la nourriture sont ok pour lui, alors laissons la nature faire son œuvre.

Message » 16 Déc 2014, 09:38

bigjohn

Message(s) : 1102

.
C'est le déclin du chevreuil et de l'orignal dans plusieurs zones.
Le cheptel est vraiment mal gérer , c'est le débalancement Mâles vs Femelles.
Tout repose sur les revenus générés du moment présent et rien n'est vu a long terme pour la qualité de la chasse ,
C'est l'argent avant tout....
Peut on vraiment penser a cette réintroduction ?
Ca serais merveilleux dans le meilleur des mondes idéaliste de rêverie , mais c'est loin d'être le cas.
Cet espoir de voir ces grands cervidés est d'après moi une illusion ?
.

Message » 16 Déc 2014, 13:36

moose31

Message(s) : 625
Zone: 02

j pae ne crois pas que sa serais viable comme projet! l'orignal a deja besoin de beaucoup de nouriture , je crois que la capacite de la nature ne pourais combler ces trois grands cervides, un des trois aurais de la difficulte !
de plus les tiques on decimé le cheptel d'orignaux et je craint que le pire soit a venir! moi dans la zone 02 jai trouver ce printemps 6 carcassses dorignaux en marchant pour trouver des panaches, et je suis sur que minimum 4 des 6 etais infester de tiques alors ceux qui disent que dans la zone 02 le cheptel se porte bien, cets vrai a court terme mais les tiques me font tres peur! je me demande si introduire le wapiti pourais favoriser la transmission des tiques, qui eux on ete introduites, parait il, par les chevreuils du maine

Message » 16 Déc 2014, 14:56

Nom d'utilisateur

Message(s) : 56
Zone: 10

Je comprends pas pourquoi les gens sont autant contre l'idée? La réintroduction va CERTAINEMENT etre supervisé, ils en relacheront pas 500 en arrière de chez vous et puis que la votre saline / site d'appatement pour vos chevreuils/orignaux vont etre ruiné... Pourquoi pas milité pour que le pipeline passe et l'inversion du flux avec ca? Nous avons un beau projet devant nous, avez-vous déja vu un wapiti en vrai avec son IMMENSE panache? On ne peut que dire oui a plus de diversité biologique et plus tard plus de choix dans nos chasses.