Initiation à la chasse a l'ours.

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...

Re: Initiation à la chasse a l'ours.

Message » 04 Fév 2015, 10:23

bamby

Message(s) : 1118
Zone: 26

moi je met de la bouffe un mois et demi avance

et je suist dans le sale a 20 pieds de la bait a 12 pieds dans les air va que si y rente sa veut dire que il ne ma pas vue et attend

pour moi a ma place l ours rentre dans l après- midi a 14.00 heures

et des fois a 11.00 heures

;) ;) ;) :2884: :2884:

Message » 04 Fév 2015, 18:42

Greentown2014

Message(s) : 57
Zone: 7 sud

Merci des infos tous le monde. Avec tous ça la saison approche!

Message » 05 Fév 2015, 11:52

Ronnie

Message(s) : 649

Pour ma part, je n'aime pas chercher mon gibier et risquer de ne pas le retrouver.

Pour l'ours, j'appate pour une distance à l'arc (30m), mais si je chasse à la carabine, je tire dans la tête. J'attend qu'il ralentisse un peu, parce que ca bouge presque tout le temps!

C'est trippant au bout la chasse à l'ours. Personnellement, je serais pret a arreter tout les autres GROS GIBIER pour chasser l'ours!

Message » 05 Fév 2015, 17:16

Greentown2014

Tirer dans la tête sa peu sérieusement briser le trophée, non?

Message » 05 Fév 2015, 17:34

Borgia

Message(s) : 1401
Zone: 38e année de chasse

-Une belle distance c'est 100-150 pieds, 8 à 10 pieds de hauteur
-appâte 1 semaine avant le début de la chasse, au début les ours ne sont pas affamés, le meilleur de la chasse est vers le 10 juin donc ça te laisse du temps en masse
-vise le vital

Message » 06 Fév 2015, 08:26

Ronnie

Greentown2014 a écrit:Tirer dans la tête sa peu sérieusement briser le trophée, non?

Probablement, je ne connais pas les spec pour la taxidermie. Jusqu'a présent, je n'ai pas l'objectif de me garder une tête.

Effectivement que la majorité des gens sont mieux de tirer dans le vital. Il y a toujours un contexte.

Tu est le seul a te connaitre en situation de chasse. Moi je suis super relax, je ne risque pas de shot inutilement, j'ai fait de la compétition de tir pendant 10 ans en plus d'avoir fait du biathlon(tir essouflé). Une tête d'ours a 30m bien acoté dans une cache ne me stress pas du tout. Jusqu'a présent, j'ai toujours récolté et l'ours est tombé sur place.

Il y a beaucoup d'histoire d'ours qui n'ont pas été retrouvé avec un tir au vital. Probablement des shot que les gens on estimé le vital trop haut ou trop en arrière, mais quand même! Je m'étais déja fait critiqué pour avoir dit ca ici pour la chasse à l'ours, mais je vis très bien avec ma décision.

Un ours n'es pas facile a retrouver. C'est pas gros une fois couché derriere un arbre déraciné. C'est pas évident non plus a chercher tout seul à la noirceur quand tu sais que tu as 3-4-5 ours qui fréquentent tes appâts.

Si on revient au sujet, tu va tripper! Ca prend une caméra pour voir tes ours, les heures! Tu dois etre constant. Le BEST, c'est appater au 2-3-4- jours vers 5h apres une journée de travail(si tu as une horaire constante) et lorsque tu as de l'action pour la peine, tu va appater comme a l'habitude et tu fait une soirée de chasse. Pour ma part, je suggère un site que tu peux te rendre directement en camion, c'est plus facile pour l'appatage. Lorsque tu décide de chasser, tu garde la meme routine, tu te rend en camion pour appater et tu reviens a pied en cachette.

Pain
Sucrerie
Huille a patte fritte
bombe d'odeur.

Souvent ce sont des produits peu couteux a se procurer.

Si ton site est facilement accessible et que tu es mordu, tu peux appater tres tôt, mais tu risque de faire du kilometrage pour rien. Ici les ours sortent quand ca fait 2-3 semaines que la neige est fondue. Ils vont commencer a manger tes appats seulement quand ils auront mangé un peu d'herbage pour se purger! Moi j'aime bien commencer tôt, j'ai tué mon premier le 23 mai si je me souviens bien! Mais le meilleur est souvent entre le 10 et le 25 juin. Ca reste de la chasse.

Sois très attentifs à tes odeurs. Sois routinier, si tu emporte une greluche différente full parfum a chaque fois, tu risque d'avoir de la misère a les rendre constant! Mais si tu emporte toujours la même greluche full parfum, c'est OK! hahaha, ce n'est pas fou un ours!

Message » 06 Fév 2015, 20:56

Greentown2014

Ronnie a écrit:
Greentown2014 a écrit:Tirer dans la tête sa peu sérieusement briser le trophée, non?

Probablement, je ne connais pas les spec pour la taxidermie. Jusqu'a présent, je n'ai pas l'objectif de me garder une tête.

Effectivement que la majorité des gens sont mieux de tirer dans le vital. Il y a toujours un contexte.

Tu est le seul a te connaitre en situation de chasse. Moi je suis super relax, je ne risque pas de shot inutilement, j'ai fait de la compétition de tir pendant 10 ans en plus d'avoir fait du biathlon(tir essouflé). Une tête d'ours a 30m bien acoté dans une cache ne me stress pas du tout. Jusqu'a présent, j'ai toujours récolté et l'ours est tombé sur place.

Il y a beaucoup d'histoire d'ours qui n'ont pas été retrouvé avec un tir au vital. Probablement des shot que les gens on estimé le vital trop haut ou trop en arrière, mais quand même! Je m'étais déja fait critiqué pour avoir dit ca ici pour la chasse à l'ours, mais je vis très bien avec ma décision.

Un ours n'es pas facile a retrouver. C'est pas gros une fois couché derriere un arbre déraciné. C'est pas évident non plus a chercher tout seul à la noirceur quand tu sais que tu as 3-4-5 ours qui fréquentent tes appâts.

Si on revient au sujet, tu va tripper! Ca prend une caméra pour voir tes ours, les heures! Tu dois etre constant. Le BEST, c'est appater au 2-3-4- jours vers 5h apres une journée de travail(si tu as une horaire constante) et lorsque tu as de l'action pour la peine, tu va appater comme a l'habitude et tu fait une soirée de chasse. Pour ma part, je suggère un site que tu peux te rendre directement en camion, c'est plus facile pour l'appatage. Lorsque tu décide de chasser, tu garde la meme routine, tu te rend en camion pour appater et tu reviens a pied en cachette.

Pain
Sucrerie
Huille a patte fritte
bombe d'odeur.

Souvent ce sont des produits peu couteux a se procurer.

Si ton site est facilement accessible et que tu es mordu, tu peux appater tres tôt, mais tu risque de faire du kilometrage pour rien. Ici les ours sortent quand ca fait 2-3 semaines que la neige est fondue. Ils vont commencer a manger tes appats seulement quand ils auront mangé un peu d'herbage pour se purger! Moi j'aime bien commencer tôt, j'ai tué mon premier le 23 mai si je me souviens bien! Mais le meilleur est souvent entre le 10 et le 25 juin. Ca reste de la chasse.

Sois très attentifs à tes odeurs. Sois routinier, si tu emporte une greluche différente full parfum a chaque fois, tu risque d'avoir de la misère a les rendre constant! Mais si tu emporte toujours la même greluche full parfum, c'est OK! hahaha, ce n'est pas fou un ours!

Je ne juge pas ta technique, je me posais simplement la question. Merci de donner un peu de ton expérience dans mon post.

Je vais malheureusement chasser à 1h30 de chez moi, donc je ne pourrai pas appâter au 2-3 jours. De plus je travail sur des horaires de 12 jours de travail et 12 jours de congé. Donc difficile d'instaurer une routine.
Je me dis que je pourrais aller a la chasse en Pourvoirie mais seulement si cette année de donne aucun résultat. Mais je reste positif et je suis pas mal sûr que je vais tripper quand même.

Message » 11 Fév 2015, 14:39

Ronnie

Ouin, c'est sur que si tu es 12 jours sans y aller, tu risque de perdre la constance de tes ours. Dans le meilleur des mondes, ce serait que tu puisse les appater au début de ton 12 jours OFF et ils deviennent rapidement accro pour récolter dans ce 12 jours OFF.

Peut-être qu'avec une horaire comme la tienne, tu serais mieux en pourvoirie... ou même faire une chasse d'équipe. Moi j'ai commencé ca il y a 2 ans. Je chasse avec un chum. J'ai plus de disponibilité que lui, mais ca arrive que c'est lui qui va appater les 2 sites quand je ne peux pas y aller.